Publicité

trépied polyvalent (panoramique, poses longues, portrait)
« Réponse #15 le: 30 août, 2013, 15:04:41 pm »
Ayant vu et rapidement testé les deux, j'ai choisi le plateau RC4. Je n'ai pas eu l'occasion de tester la RC2 sur le terrain.

J'ajoute que les plateaux RC4 supportent les boitiers moyen format, les rotules qui vont avec aussi.

Ça laisse une bonne marge de sécurité par rapport aux indications de poids maxi des fabricants, qui sont systématiquement très optimistes : la marge de sécurité qui se trouve entre "peut supporter" (le chiffre du fabricant) et "supporte sans aucun problème" (le chiffre utile sur le terrain) :D

Publicité

*

pogman

  • Invité
trépied polyvalent (panoramique, poses longues, portrait)
« Réponse #16 le: 30 août, 2013, 15:16:43 pm »
ok je pense partir sur la RC2 que je revendrai le jour où je passe sur un gros boitier.
je discute avec le service technique de digit qui me dit qu'entre la RC2 et 4, l'expérience à l'utilisation sera identique.
tout dépend de si je veux acheter directement la grosse rotule qui me servira aussi plus tard ou si je raisonne à plus court terme.
niveau budget si je partais sur la RC4 il faudrait aussi que je parte sur le trépied qui supporte 8kgs et là mon budget augmente considérablement.

trépied polyvalent (panoramique, poses longues, portrait)
« Réponse #17 le: 30 août, 2013, 15:34:43 pm »
Le 055XPROB que j'utilise supporte 7kg.

J'avais acheté l'ensemble 055 + 808 RC4 en kit. Je viens de le voir à 280€ l'ensemble chez la Miss.

Quel que soit ton choix, et avec le budget que tu as, à mon humble avis, il faut répartir le budget 50/50 environ entre le pied et la rotule. C'est la rotule qui bloque le boitier en position. Si elle est sous-dimensionnée ou mal conçue, tu as beau avoir le meilleur trépied du monde en dessous, ça ne changera rien à la stabilité de l'ensemble.

trépied polyvalent (panoramique, poses longues, portrait)
« Réponse #18 le: 30 août, 2013, 16:07:15 pm »
Bonjour,
Je possède depuis 1 an le pied Manfrotto série 290 (294A3) en 3 sections alu avec la rotule 3D 804RC2, voir prix sur le lien:http://www.missnumerique.com/manfrotto-trepied-photo-294a3-rotule-804rc2-p-7008.html
Par rapport aux autres pieds que je vois en général à mon club photos, celui ci respire la solidité et la stabilité.
Le poids finit par se sentir au cours d'une promenade d'une journée, je conseille de le transporter en bandoulière avec une sangle.
Mais quand il est installé, bien en place, on est rassuré de sa stabilité sans faille.
Quant à la rotule 804RC2, elle me parait très bien adaptée pour les panoramas, avec ses serrages indépendants sur les 3 axes.
Au blocage, il faut être soigneux au moment du serrage pour ne pas modifier les positionnements en horizontal et vertical, mais ce n'est pas rédhibitoire comme cité plus haut, et l'axe de rotation sur 360° reste libre pour les panos c'est très pratique.
Le système de fixation avec le plateau rapide permet un montage et démontage du boitier en toute sécurité.
Le sabot du plateau rapide reste monté en permanence sur mon boitier.
En conclusion, pied et rotule tout à fait adaptés pour les panoramas et autres clichés en vitesse lente.
De plus, Manfrotto le garantit 10 ans.
Si le poids vous fait peur, il faut passer au pied en carbone, mais là, ce n'est plus le même prix....!
Ensemble que l'on peut recommander, satisfaction garantie.
Bien cordialement.
Nikon D750 + D7000 +   AFS DX 35 mm f/1.8 G + AFS 50 mm f/1.8 G + Voigtländer Color Skopar 20 mm + AFS 28 mm f/1.8 +  + AFS 85 mm f/1.8 G +  Tokina 14-20 mm f/2 + Tokina 70-200 mm f/4 + AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 ED VR + Trépied Peak Design + Tokina ATXi 100mm macro f/2.8

trépied polyvalent (panoramique, poses longues, portrait)
« Réponse #19 le: 30 août, 2013, 19:55:28 pm »
Pour ma part, j'ai constaté du jeu dès les premiers mois d'utilisation.
Je l'ai changée au bout de 3-4 mois il me semble. Pour moi, c'est une rotule à oublier.
Peut-etre que je suis tombé sur une mauvaise série, mais bon.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

trépied polyvalent (panoramique, poses longues, portrait)
« Réponse #20 le: 30 août, 2013, 20:27:55 pm »
Ce qui confirme, sans viser spécifiquement la qualité de la 804 que je n'ai jamais utilisé, qu'il ne faut pas mégoter sur le budget à allouer à la rotule.

Pogman, si tu lis les différents sujets "trépied" de cette section, tu verras que ce composant est aussi sensible, sinon plus, que le trépied lui-même.

Dans les deux cas, on commence par un modèle  "pas cher", on se rend compte que le résultat n'est pas là, et on en achète un autre, donc double dépense pour rien.

trépied polyvalent (panoramique, poses longues, portrait)
« Réponse #21 le: 30 août, 2013, 21:04:34 pm »
Pour ma part, j'ai constaté du jeu dès les premiers mois d'utilisation.
Je l'ai changée au bout de 3-4 mois il me semble. Pour moi, c'est une rotule à oublier.
Peut-etre que je suis tombé sur une mauvaise série, mais bon.
Je ne comprends pas comment vous pouvez constater du jeu sur les axes de rotation, alors que le serrage se fait par déformation de l'ensemble mécanique sur chaque axe  ! 
C'est très mécanique comme système et contrairement aux rotules ball, ne risque pas de s'user dans le temps.
Pour ma part, après une année d'utilisation fréquente, je trouve que cette rotule est très pratique , pour l'usage que j'en fais.
Pour l'usage défini sur ce fil de discussion, cette rotule est bien adaptée avec ses réglages dans les 3 axes.
Elle s'est vendue à des milliers d'exemplaires et dans les clubs, elle n'est pas critiquée pour ses serrages...!
Le seul petit inconvénient provient des 3 poignées qui sont encombrantes dans le transport, mais cela n'a rien à voir avec la qualité de l'ensemble 294A3 + 804RC2 qui supportera aisément un D7000+objectif.
Je reste convaincu du meilleur rapport qualité prix de cet ensemble.
Cordialement.
Nikon D750 + D7000 +   AFS DX 35 mm f/1.8 G + AFS 50 mm f/1.8 G + Voigtländer Color Skopar 20 mm + AFS 28 mm f/1.8 +  + AFS 85 mm f/1.8 G +  Tokina 14-20 mm f/2 + Tokina 70-200 mm f/4 + AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 ED VR + Trépied Peak Design + Tokina ATXi 100mm macro f/2.8

trépied polyvalent (panoramique, poses longues, portrait)
« Réponse #22 le: 31 août, 2013, 00:03:06 am »
Le principe de serrage est le même partout, c'est une pièce fendue qui entoure l'axe à serrer et qui est contrainte par une vis. Mais les paramètres ne sont pas identiques d'une rotule à l'autre: largeur et longueur de la fente (qui elles-mêmes dépendent de la taille de la pièce en diamètre et en épaisseur), flexibilité de l'alliage à la déformation, tolérances d'usinage des pas-de-vis... ont une influence décisive sur l'efficacité du serrage - à effort égal sur la manette.

Ce qui fait que certaines rotules supportent juste un compact en cadrage horizontal et d'autres un 600mm + boitier en cadrage vertical. La différence se fait sur le poids supporté et bloqué, et donc une rotule peut donner toute satisfaction avec un ensemble boitier + optique léger (D3100 + 18-55 par exemple) et être insuffisante pour un ensemble plus lourd avec un porte-à faux plus important (D700 + grip + 300mm par exemple).

Autrement dit, vos expériences respectives ne sont pas aussi contradictoires qu'elles le paraissent.
« Modifié: 31 août, 2013, 00:08:07 am par Weepbitterly »

trépied polyvalent (panoramique, poses longues, portrait)
« Réponse #23 le: 31 août, 2013, 10:54:27 am »
Le jeu était dû à l'élasticité du plastique et surtout au jeu du système de serrage rapide. Ca vibrait à la moindre secousse, on pouvait bouger l'appareil d'un cm en forçant un peu, ce qui évidemment tordait le plastique légèrement.
Mais ce n'est pas un problème que j'ai pu rencontrer une seule fois sur ma Gitzo, donc bien un problème de conception de ma 804RC2 (pour moi)

Ma Gitzo est un rock une fois serré, rien ne bouge, si ce n'est le jeu entre mon boitier et ma poignée  :P
Je peux prendre mon boitier et tourner mon trepied à angle droit avec, ce que je n'ai jamais osé faire avec la Manfrotto, vu le jeu constaté au départ.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

trépied polyvalent (panoramique, poses longues, portrait)
« Réponse #24 le: 01 sept., 2013, 19:02:58 pm »
Bonjour,

Pour ma part j'ai un Benro  M8-C257, plateau L Bracket pour le fixer en portrait sur une rotule Acratech GP +rail de 20 cm, http://photoaddict.fr/benro-multi-purposes-bracket-mpb20.html ,

Rappelons que la rotule ACRATECH inversée devient permet des panoramique panoramique mais uniquement en bandes.

Ceci constitue un ensemble léger et très fonctionnel ; mais je suis hors budget.

Rappelons, que l'ensemble trépied + rotule est un investissement durable : la qualité reste le prix s'oublie.

A quoi bon investir dans un ensemble si c'est pour le laisser dans le placard car trop volumineux et lourd, comme j'avais préalablement et revendu à vil prix pour passer un un ensemble léger et transportable.

Voila mon sentiment suite a mon vécu.

Namasté.
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
Z fc - Z 16-50 - Z 28 f2.8 - Z 50 f1.8 - AFS 10-24 DX - AFS 70-300 VR - Z 100 400

*

pogman

  • Invité
trépied polyvalent (panoramique, poses longues, portrait)
« Réponse #25 le: 12 sept., 2013, 10:58:27 am »
ok merci tout le monde pour les interventions.
je pense que j'ai toutes les billes en main. je vais partir sur un ensemble rotule/trépied peut être un peu surdimensionné pour mon matos actuel mais sera durable dans le temps quand je changerai de boitier.

pour les sorties rapides, j'ai déjà un monopode manfrotto alu qui peut me dépanner quand je ne peux pas partir trop chargé.


trépied polyvalent (panoramique, poses longues, portrait)
« Réponse #26 le: 19 sept., 2013, 00:24:43 am »
Le 055XPROB que j'utilise supporte 7kg.

J'avais acheté l'ensemble 055 + 808 RC4 en kit. Je viens de le voir à 280€ l'ensemble chez la Miss.

Quel que soit ton choix, et avec le budget que tu as, à mon humble avis, il faut répartir le budget 50/50 environ entre le pied et la rotule. C'est la rotule qui bloque le boitier en position. Si elle est sous-dimensionnée ou mal conçue, tu as beau avoir le meilleur trépied du monde en dessous, ça ne changera rien à la stabilité de l'ensemble.

Merci, je prends note aussi de mon coté  :) Je n'ai vu que des bons avis sur ce kit.Je m’aperçois que c,est aussi délicat de choisir un trépied qu'un objectif
Ceci dit aprés tout ce que j'ai lu et comparé, Vanguard ou Manfratto ?
Nikon D7100 .Nikon AF-S DX 35 mm f/1,8G.Nikon AF-S DX 40 mm f 2,8 MC/ Nikon 50mm AF-S 1.8G/ Sigma 17-70 mm F2,8-4 DC Macro OS HSM Comtemporary . Nikon 70-200 2.8 VR IINikon  AF-S VR 105mm f/2.8G IF-ED MC //  Manfrotto 055XPROB + Rotule 3D 808RC4.Viseur DR6

*

Tsennheiser

  • Invité
trépied polyvalent (panoramique, poses longues, portrait)
« Réponse #27 le: 25 sept., 2013, 17:24:05 pm »
Je connais cette marque : Manfrotto [lien modéré] qui fait du matériel photo avec des trépieds de bonne qualité ! on m'en a dit du bien

 :)



Edit modération : Les liens externes sont systématiquement modérés pour les nouveaux membres. En particulier lorsqu'ils dirigent vers un site commercial.


« Modifié: 25 sept., 2013, 17:56:56 pm par Weepbitterly »

Publicité