Publicité

Bonjour,
j'utilise depuis longtemps mon flash intégré du D-300 pour déclencher mes cobras à distance sans fil.
J'utilise le petit accessoire dans la griffe porte flash pour éviter tout impact de l'éclair du flash intégré.
Dans mon menu de contrôle des flashs sur le D-300, je mets bien -- dans ce doit faire le flash intégré.

Mais il me fait quand même un flash! Donc, je dois me tromper quelque part!

Cela m'embête car j'ai désormais des flashs de studio pro et j'aimerai réussir à déclencher mes 2 cobras par le cls et que l'éclair de ces cobras déclenchent mes flashs de studio. Mais c'est bien l'éclair du flash intégré qui fait partir les flashs de studio trop tôt.

Merci de votre aide éclairée
http://studiobebes.com/
D300 + F80 + F801s + Nikkormat

Publicité

Re : CLS avec ZERO eclair du flash intégré ? Ca marche pas sur mon D-300
« Réponse #1 le: 22 janv., 2016, 10:56:52 am »
Pourquoi ne pas supprimer le problème en utilisant une commande radio? On en trouve sur la baie pour une dizaine d'Euros.

http://www.ebay.fr/itm/Wireless-Declencheur-de-Flash-Trigger-Remote-Speedlite-Receiver-Set-16-Canaux-/111244397164?hash=item19e6aeca6c:g:kQQAAMXQVERSuVGc
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : CLS avec ZERO eclair du flash intégré ? Ca marche pas sur mon D-300
« Réponse #2 le: 22 janv., 2016, 11:10:11 am »
Bonjour,

Je n'ai plus eu ce genre de problème (avec flashs cobras) quand j'ai réglé flashs et appareil  en mode manuel.
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Re : CLS avec ZERO eclair du flash intégré ? Ca marche pas sur mon D-300
« Réponse #3 le: 22 janv., 2016, 11:27:17 am »
Mes flashes et boitier sont réglés en Manuel.
Mais c'est appréciable de gérer leur puissance depuis le boîtier.
J'ai 2 cobras, voire 3 et 2 flash de studio (qui eux ont une télécommande). Pas envie d'avoir une autre télécommande et des récepteurs à ne pas perdre.

Normalement, en mettant --, le flash devrait être coupé et fonctionner par infra-rouge.
Ou est-ce moi qui fait erreur?
http://studiobebes.com/
D300 + F80 + F801s + Nikkormat

*

Hors ligne Sevgin-le-viking




Ou est-ce moi qui fait erreur?

Oui!
Il y a 2 éclairs, celui de l'éclairage qui est coupé par la fonction " -- " et un éclair de contrôle pour faire partir les esclaves.
Cet éclair de contrôle n'éclaire pas le sujet mais on peut voir un "reflet " sur un sujet réflechissant. Dans ce cas, on peut utliser un masque à mettre devant le flash intégré  ou bien l'accessoire Nikon SG-3IR
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Re : CLS avec ZERO eclair du flash intégré ? Ca marche pas sur mon D-300
« Réponse #5 le: 22 janv., 2016, 11:40:31 am »
Ok. Pas tant pis alors.
Je suis quitte à prendre des transmetteur-récepteurs pour les cobras.
Merci Viking.
Aux chiottes Nikon!  (un peu de provoc)
http://studiobebes.com/
D300 + F80 + F801s + Nikkormat

Re : CLS avec ZERO eclair du flash intégré ? Ca marche pas sur mon D-300
« Réponse #6 le: 22 janv., 2016, 12:03:09 pm »
Je n'ai plus eu ce genre de problème (avec flashs cobras) quand j'ai réglé flashs et appareil  en mode manuel.


Peut-être parce que tes Cobra ont un mode S1/S2 (ou SU4) qui sait reconnaître et ignorer les pré-éclairs du flash intégré.

Je viens de re-tester avec un antique flash Cobra et une cellule optique du même âge, et il déclenche trop tôt.

Essai fait avec le flash dans le champ, il envoie bien son éclair, je le vois, mais il n'est pas sur l'image.  Et réglages du menu e3 avec l'intégré en "--"  puis en M, et les esclaves en M (et aucun esclave actif, bien sur, sauf le vieux Cobra).

Avec ce réglage, on ne supprime que le pré-éclair de mesure TTL. Il reste en effet l'éclair de commande du système CLS.

Il reste donc le déclencheur radio. Ou voir si les flashes de studio n'ont pas un réglage pour leur demander d'ignorer les pré-éclairs. Mais je suppose que cette fonction ne doit pas exister sur ton matériel, sinon tu ne poserais pas la question :D

Dans les déclencheurs radio, il y en a qui sont TTL, qui permettent de mixer des flashes manuels et des flashes TTL, et qui permettent aussi de régler à distance les flashes TTL (mais pas les flashes manuels).

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Re : CLS avec ZERO eclair du flash intégré ? Ca marche pas sur mon D-300
« Réponse #7 le: 22 janv., 2016, 12:10:02 pm »
A la relecture, je corrige ( je pensais que tu étais tout en Nikon )

Il faut oublier le mode controleur et dans le menu E3, de flash TTL, tu passes en Flash manuel. ( tu peux choisir une puissance )
Puis en vitesse de synchro, tu travailles entre 1/60 à 1/125.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

A la relecture, je corrige ( je pensais que tu étais tout en Nikon )

Il faut oublier le mode controleur et dans le menu E3, de flash TTL, tu passes en Flash manuel. ( tu peux choisir une puissance )
Puis en vitesse de synchro, tu travailles entre 1/60 à 1/125.

Dans le menu E3, je passe par le mode contrôleur, dans lequel je suis en bien en Flash Manuel sur tous mes groupes. Le flash intégré est en -- Mais il envoie bien un éclair pour lancer les autres.
Je ne comprends pas quand tu dis 'il faut oublier le mode controleur'
http://studiobebes.com/
D300 + F80 + F801s + Nikkormat

Re : CLS avec ZERO eclair du flash intégré ? Ca marche pas sur mon D-300
« Réponse #9 le: 22 janv., 2016, 12:17:35 pm »
Merci à tous pour vos contributions exceptionnelles!
Merci à NIkon pour ce beau d-300 peut être bientôt remplacé par un D-500.
http://studiobebes.com/
D300 + F80 + F801s + Nikkormat

Re : CLS avec ZERO eclair du flash intégré ? Ca marche pas sur mon D-300
« Réponse #10 le: 22 janv., 2016, 12:24:20 pm »
Dans le menu e3, tu as TTL, Manuel, Strobo et Contrôleur. Il faut choisir Manuel, et éventuellement régler la puissance de l'intégré  sur 1/128.

Il faut aussi régler tes flashes Cobra en mode SU4 (Nikon) ou Servo (Metz) ou S1/S2 (flashes "chinois").

« Modifié: 22 janv., 2016, 12:32:38 pm par Weepbitterly »

Re : CLS avec ZERO eclair du flash intégré ? Ca marche pas sur mon D-300
« Réponse #11 le: 22 janv., 2016, 12:27:27 pm »
Ah Weepbitterly! Quelle histoire.
J'ai bien sûr essayé tout à l'heure mais ça n'a pas déclenché mon sb 900 qui était à 90cm.
Je retourne faire des essais.
http://studiobebes.com/
D300 + F80 + F801s + Nikkormat

*

Hors ligne Sevgin-le-viking



Chez moi, ça fonctionne même à la vitesse de 1/250s.

Oui mais cela dépend de ton équipement, de la vitesse de l'éclair: j'ai juste donné une fourchette de sécurité.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Re : CLS avec ZERO eclair du flash intégré ? Ca marche pas sur mon D-300
« Réponse #13 le: 22 janv., 2016, 12:34:13 pm »
Ah Weepbitterly! Quelle histoire.
J'ai bien sûr essayé tout à l'heure mais ça n'a pas déclenché mon sb 900 qui était à 90cm.
Je retourne faire des essais.

J'ai édité mon précédent message entre temps :



Il faut aussi régler tes flashes Cobra en mode SU4 (Nikon) ou Servo (Metz) ou S1/S2 (flashes "chinois").


*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Ah Weepbitterly! Quelle histoire.
J'ai bien sûr essayé tout à l'heure mais ça n'a pas déclenché mon sb 900 qui était à 90cm.
Je retourne faire des essais.
Il est déconseillé de faire du multi TTL avec des flashes de studio.  ( risque d'expo aléatoire ).

Donc il faut mettre ton flash SB-900 en mode SU-4.
Et le reste en "manuel", si usage combiné avec des flashes de studios.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité