Publicité

[sagarmatha]] De l'ombre à la lumière
« le: 01 déc., 2016, 10:10:07 am »
L'idée était de...
A vous de voir... ;)
Intérieur de la Sagrada Familia, Barcelone.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Publicité

*

Hors ligne Nikofil

[sagarmatha]] De l'ombre à la lumière
« Réponse #1 le: 01 déc., 2016, 14:41:55 pm »
Quel fouillis, cette construction. On dirait St John The Divine à Harlem !
Les formes et les lumières partent dans tous les sens.

On dirait que l'image est encore très bruitée. Non ?

*

Hors ligne Nikofil

[sagarmatha]] De l'ombre à la lumière
« Réponse #2 le: 01 déc., 2016, 16:00:34 pm »
Il est vrai que la compo...  ::)

En même temps, pas facile de trouver un point de vue symétrique dans cette "architectorrhée" !

[sagarmatha]] De l'ombre à la lumière
« Réponse #3 le: 01 déc., 2016, 17:24:08 pm »
La symétrie n'était pas le sujet principal et de toute façon impossible à obtenir dans ce monument hyper chargé mais peut-être qu'en me plaçant plein centre entre les colonnes j'aurais eu une plus belle perspective effectivement.
Je voulais juste suivre le chemin principal entre les colonnes pour parvenir à l'escalier en colimaçon qui est éclairé dans le fond. Quant au bruit, il est voulu dans ce traitement, j'avais essayé un traitement plus lisse mais je trouvais que ça atténuait la dynamique.
Mais merci de vos passages et remarques.  :)
« Modifié: 01 déc., 2016, 17:27:38 pm par sagarmatha »
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[sagarmatha]] De l'ombre à la lumière
« Réponse #4 le: 02 déc., 2016, 14:16:14 pm »
L'image est un peu trop grande  (plus de 1024pixels pour le plus grand côté ).
Je n'arrive pas à la voir en une fois.

Comme ça à première vue, je trouve cette complexité très intéressante. Elle bouscule nos références habituelles en matière d'architecture sacrée.
Je suis plus réservée sur l'ajout de grain qui brouille la netteté et les lignes très tendues.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne Nikofil

[sagarmatha]] De l'ombre à la lumière
« Réponse #5 le: 02 déc., 2016, 14:40:26 pm »
L'image est un peu trop grande  (plus de 1024pixels pour le plus grand côté ).
Je n'arrive pas à la voir en une fois.
si je peux me permettre, en cliquant sur une image trop grande, tu devrais la faire apparaître dans une fenêtre dédiée  que tu peux redimensionner à volonté (enfin, c'est ce que fait mon Chrome).

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
[sagarmatha]] De l'ombre à la lumière
« Réponse #6 le: 02 déc., 2016, 15:13:05 pm »
Bonjour, Sagarmatha

Ha! la Sagrada Familia cela fait au moins 10 ans que je ne suis pas retourné à Barcelone.
Les travaux ont l'air d'avoir sacrement avancés.
Je ne critiquerai pas ta photo, elle m'a permis de revoir cette œuvre gigantesque de Gaudi.
Je  regrette simplement le NB car de mémoire les couleurs sont fantastiques. A l'époque je ne m'étais pas remis à la photo et je le regrette de n'avoir pas conservé des souvenirs de sa construction.
Comme Bozart je pense que le grain et superflu, mais toutes ces options font partie de la création du photographe et de son ressenti devant sa photo!
Peut-être que dans 10 ans que tu la reverras et il te faudra la corriger pour enlever ce grain, mais ce n'est qu'une supposition.
En tous cas merci pour ce souvenir.

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

[sagarmatha]] De l'ombre à la lumière
« Réponse #7 le: 02 déc., 2016, 16:39:19 pm »
L'image est un peu trop grande  (plus de 1024pixels pour le plus grand côté ).
Je n'arrive pas à la voir en une fois.

Comme ça à première vue, je trouve cette complexité très intéressante. Elle bouscule nos références habituelles en matière d'architecture sacrée.
Je suis plus réservée sur l'ajout de grain qui brouille la netteté et les lignes très tendues.
Voilà voilà, correction, de la taille et j'ai aussi diminué le grain  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[sagarmatha]] De l'ombre à la lumière
« Réponse #8 le: 02 déc., 2016, 16:43:54 pm »
Bonjour, Sagarmatha

Ha! la Sagrada Familia cela fait au moins 10 ans que je ne suis pas retourné à Barcelone.
Les travaux ont l'air d'avoir sacrement avancés.
Je ne critiquerai pas ta photo, elle m'a permis de revoir cette œuvre gigantesque de Gaudi.
Je  regrette simplement le NB car de mémoire les couleurs sont fantastiques. A l'époque je ne m'étais pas remis à la photo et je le regrette de n'avoir pas conservé des souvenirs de sa construction.
Comme Bozart je pense que le grain et superflu, mais toutes ces options font partie de la création du photographe et de son ressenti devant sa photo!
Peut-être que dans 10 ans que tu la reverras et il te faudra la corriger pour enlever ce grain, mais ce n'est qu'une supposition.
En tous cas merci pour ce souvenir.

Centaure
Voici la version couleur (non retouchée) Centaure et ci-dessus la version N&B avec moins de grain  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

*

Hors ligne DLE35

[sagarmatha]] De l'ombre à la lumière
« Réponse #9 le: 02 déc., 2016, 17:05:47 pm »
J'ai une préférence pour la couleur, pour l'apport des détails (comme s'il n'y avait rien à voir dans le N&B  ;) ) , mais cela nuit un peu à ton idée de se concentrer sur le colimaçon. Il splendide dans ta version "débuitée".
"Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas" A.E.

[sagarmatha]] De l'ombre à la lumière
« Réponse #10 le: 03 déc., 2016, 19:38:34 pm »
La deuxième version noir et blanc est meilleure, mais c'est vrai que la couleur est aussi plus vivante dans le cas de cette architecture hors normes.

Tu nous régales avec tes clichés qui font le tour du monde, un sacré globe trotter !  :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[sagarmatha]] De l'ombre à la lumière
« Réponse #11 le: 04 déc., 2016, 09:58:28 am »
Splendide. J'apprécie beaucoup la version couleur. La lumière y est vraiment magnifique et je trouve que l'on voit mieux l'escalier en colimaçon à l'arrière-plan.

*

Hors ligne Nikofil

[sagarmatha]] De l'ombre à la lumière
« Réponse #12 le: 04 déc., 2016, 11:29:08 am »
La version couleur non bruitée est sympa.

Mais, comme ton but était de donner de la force à l'escalier en colimaçon, ta première version est conforme à ta volonté.
(comme pour la mamie au cigare, lol...)

[sagarmatha]] De l'ombre à la lumière
« Réponse #13 le: 04 déc., 2016, 23:37:58 pm »
Bonjour, Tu dis vouloir aller vers l escalier en colimaçon dans le fond, on ne le voit pas assez, il est pas assez mis en valeur. Pour le bruit ca ne me gênait pas d en avoir autant, peut être qu avec le noir et blanc tu peux forcer sur les contrastes...

[sagarmatha]] De l'ombre à la lumière
« Réponse #14 le: 05 déc., 2016, 12:33:45 pm »
@ DLE35 : c'est vrai qu'au départ je voulais concentrer l'attention sur le cheminement qui mène à l'escalier c'est pour ça que j'avais traité en N&B, la couleur distrayant le regard  :)

@ Bozart : merci pour le commentaire "global" des mes photos  :)

@ Bordoz : l'idée n'était pas de montrer en détail l'escalier en colimaçon mais de faire cheminer le "lecteur" de l'ombre des premières colonnes jusqu'à l'escalier qui permet de retrouver la lumière, divine ou pas d'ailleurs.  ;D
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Publicité