Publicité

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #15 le: 12 oct., 2014, 09:32:59 am »
Merci pour cette réponse nuancée.

Le revendeur est également d'avis que Nikon aurait pu faire un geste, ne fut-ce que pour n'avoir jamais réagi rapidement aux courriers: cela ne donne pas trop l'image d'une compagnie à l'écoute de ses clients...

Perso, je pense qu'en 35 ans, j'ai quand même confié (en fonction de mes moyens), un fameux paquet de billets à Nikon, et qu'un peu de considération aurait été bienvenue. enfin, bref.

Quand à continuer encore 35 ans de photos ... là, je pense que j'aurai besoin d'optiques VR XIX  !!!

Publicité

*

Hors ligne Flodine

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #16 le: 12 oct., 2014, 10:21:59 am »
Là où je suis d'accord, c'est sur la non réponse aux courriers d'un client.
Répondre à ses clients, c'est quand même le minimum ! Faire la sourde oreille, c'est de l'irrespect, pour rester poli...

Par contre, une panne peut toujours arriver et le montant du devis ne me semble quand même pas à sauter au plafond, surtout quand on a les moyens de s'offrir un D810... Râler pour moins de 300€ de réparation, je trouve ça un peu mesquin...

J'ai aussi été surprise de lire que vous n'aviez jamais sorti la carte CF de son emplacement, et je pense que c'est là l'erreur et la cause du problème. "A quelque chose malheur est bon"...
Flodine

*

Hors ligne Jean-Christophe

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #17 le: 12 oct., 2014, 10:23:08 am »
Le revendeur est également d'avis que Nikon aurait pu faire un geste, ne fut-ce que pour n'avoir jamais réagi rapidement aux courriers: cela ne donne pas trop l'image d'une compagnie à l'écoute de ses clients...
Cela donne surtout l'image d'un revendeur qui ne fait pas grand cas de ses clients puisque tout revendeur peut intervenir auprès de la marque dans un tel cas.

Ceci dit, au vu du caractère très procédurier de ton premier message et des suivants, et du fait que tu vas changer de marque, il est clair que tu rejoins ce forum pour polémiquer et non parler photo et Nikon.
Aucun intérêt pour moi donc. Je te souhaite une bien meilleure écoute avec une autre marque, il est bien connu que c'est toujours mieux ailleurs.

*

Hors ligne Flodine

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #18 le: 12 oct., 2014, 10:29:44 am »
Cela donne surtout l'image d'un revendeur qui ne fait pas grand cas de ses clients puisque tout revendeur peut intervenir auprès de la marque dans un tel cas.

Ceci dit, au vu du caractère très procédurier de ton premier message et des suivants, et du fait que tu vas changer de marque, il est clair que tu rejoins ce forum pour polémiquer et non parler photo et Nikon.
Aucun intérêt pour moi donc. Je te souhaite une bien meilleure écoute avec une autre marque, il est bien connu que c'est toujours mieux ailleurs.

JC, je te trouve un peu dur ! On peut quand même comprendre le ressenti _ et le ressentiment _ de ce nikoniste... et son besoin d'en parler à notre petite communauté.
Flodine

*

Hors ligne Jean-Christophe

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #19 le: 12 oct., 2014, 10:41:01 am »
Bien sûr qu'on peut comprendre mais là n'est pas le but de son message initial.
Il ne faut pas décoder longtemps pour en comprendre le sens.
Il y en a encore qui pensent que pourrir une marque sur le web est une pratique efficace.
La réalité est que toute marque qui subit ça arrête immédiatement toute forme de communication envers celui qui le fait "parce que c'est trop facile".

Nous avons réglé nombre de problèmes similaires en dialoguant avec la marque mais jamais en publiant ainsi une liste d'invectives.

Il aurait été très simple de venir demander conseil, demander des avis, et obtenir des pistes pour régler le problème. mais la démarche n'étant pas celle-ci, ces propos n'ont aucun intérêt pour moi si ce n'est de polémiquer sur un sujet qui ne regarde en rien NP.

j'imagine que le même message sera posté en copier-coller sur d'autres forums aussi, histoire de multiplier l'effet, c'est la pratique courante.

*

Hors ligne Flodine

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #20 le: 12 oct., 2014, 10:43:05 am »
Vraiment ?!?
Flodine

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #21 le: 12 oct., 2014, 10:45:32 am »
Je vous remercie de me faire un procès d'intention - mais vous devriez envoyer votre décodeur au SAV.

"Nous avons réglé nombre de problèmes similaires en dialoguant avec la marque..."
Avez-vous bien lu mon message ?

Durant 6 mois, j'ai essayé de contacter, de dialoguer, de proposer...
Quant aux "pratiques courantes", je vous laisse la responsabilité de vos propos. Je ne m'y associe en aucune façon.



Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #22 le: 12 oct., 2014, 11:09:42 am »
Là où je suis d'accord, c'est sur la non réponse aux courriers d'un client.
Répondre à ses clients, c'est quand même le minimum ! Faire la sourde oreille, c'est de l'irrespect, pour rester poli...

Par contre, une panne peut toujours arriver et le montant du devis ne me semble quand même pas à sauter au plafond, surtout quand on a les moyens de s'offrir un D810... Râler pour moins de 300€ de réparation, je trouve ça un peu mesquin...

Cela peut se comprendre, mais l'investissement dans un D810 représente pour moi une (très) belle somme (et donc pas mal d'efforts d'épargne pour un hobby).
Je ne râle pas pour 300 euros de réparation, je râle pour le fait que c'est une panne apparemment assez courante (voir Google) et que sur un boîtier "jeune" (4300 déclenchements, pour un boîtier classé "pro", c'est rien du tout), et que je ne suis pas convaincu du tout de l'histoire du plot plié. A de multiples reprises, Nikon m'a proposé soit des photos, soit la pièce originale, mais ne l'a jamais fournie malgré ma demande.

J'ai aussi été surprise de lire que vous n'aviez jamais sorti la carte CF de son emplacement, et je pense que c'est là l'erreur et la cause du problème. "A quelque chose malheur est bon"...

Oui ... ou pas ! :-)
Le fait de ne pas vouloir sortir la carte visait précisément à éviter de trop manipuler les contacts ...
Comme quoi ...

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #23 le: 12 oct., 2014, 11:17:02 am »
Je vous remercie de me faire un procès d'intention - mais vous devriez envoyer votre décodeur au SAV.

"Nous avons réglé nombre de problèmes similaires en dialoguant avec la marque..."
Avez-vous bien lu mon message ?

Durant 6 mois, j'ai essayé de contacter, de dialoguer, de proposer...
Quant aux "pratiques courantes", je vous laisse la responsabilité de vos propos. Je ne m'y associe en aucune façon.

Est ce que proposer un avoir sur un futur achat et n'attendre que cela est un win win pour nikon? Honnêtement,?
Tu es frustré de ne pas avoir eu une réponse en ton sens, et si ton revendeur te dit que nikon aurai pu faire quelques chose, qu'à t il fait pour t'aider et te conseiller ?
Et si nikon devait faire des remises sur les interventions sav de tous ses clients de 30ans, ils risqueraient de fermer boutique très vite.

Aller, après une bonne gueulante, tu vas l'acheter ce beau d810  >:D
Nikon D810, F3HP, F3P, F3T, F3AF, FM2n...
Minolta X500, X700...
Fuji X100t
Yashica Mat-124G

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #24 le: 12 oct., 2014, 12:02:10 pm »
A lire cette histoire, au final elle est assez classique.
Le picot est tordu et bien entendu Nikon  a sa part de responsabilité, ben voyons.

D'ailleurs on remet en cause les erreurs de Nikon ( ils disent choc, mauvaise utlisation, mat. endommage qui dans le fond et quel que soit la forme, ça dit la m^me chose "c'est pas nous" ), mais pas la sienne.
( pour info cette panne est courante: il suffit d'avoir, par exemple, une carte CF dont un des trous soit colmatés pour plier un picot, donc oui c'est courant ).
Après on attend un geste et on fait "miroiter" l'achat eventuel  d'un D810, juste au moment où l'autre est en panne.

A ton avis, ce coup là ils le connaissent. ( au point d'avoir déjà le courrier formaté!  ;)  )

Reste la communication. ils auraient pu répondre mais quoi ... qu'ils ne déclencheraient aucunes polémiques. Car on n'est plus dans le rationnel. Pour avoir connu certaines affaires semblables, c'est souvent le silence.
Et enfin quand le dossier est ré-étudié, c'est pour confirmer la 1er diagnotisc.

Je comprends qu'un forum soit de l'entre-aide, mais pour une personne qui est dans une impasse et non tirer profit d'une dommage quand on est responsable. Ce n'est pas au SAV de dire pourqoui le picot est plié. Ils le constatent, c'est tout.

Le revendeur est également d'avis que Nikon aurait pu faire un geste,
Decodeur en "on".
Vu ta réaction non rationnelle à  ta réclamation envers Nikon, si le revendeur fit preuve de bon sens, tente d'expliquer ou autre, ça sera perçu qu'il est "contre "toi et te perds en client ( pour vendre une autre marque ? ;) ). Donc autant aller dans le sens de ce que tu as envie d'entrendre!
« Modifié: 12 oct., 2014, 13:29:25 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #25 le: 12 oct., 2014, 12:29:29 pm »
Picot plié, j'ai connu, sur mon D70. Une fausse manip à l'introduction de la carte compact flash (merci le fiston  ;) ).

Ce qu'il faut retenir c'est que visiblement la panne a été réparée (donc le SAV a fait correctement son travail)... Je ne comprends donc pas cette "rage" du fait que Nikon refuse de prendre en charge une partie de la réparation si hors garantie.

J'ai acheté deux Nikon (D70 et D200), quelques accessoires (batteries, poignées...) cela fait il de moi un client privilégié qui devrait sur une panne hors garantie disposer naturellement d'une prise en charge ? Je ne pense pas  :)
Signature Outside (TM)

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #26 le: 12 oct., 2014, 14:41:46 pm »
Merci, BrunoCB750, pour ton avis pertinent.

Je pense en effet à switcher.

Je voudrais toutefois préciser quelque chose, qui semble focaliser les avis: le plot plié.

Il n'y a aucune preuve que ce plot était effectivement plié. C'est ce que le SAV dit, et m'a proposé plusieurs fois de fournir des photos de la pièce endommagée, ce que j'ai accepté, sans jamais rien voir venir.

Ce qui est sûr, par contre, c'est que le problème du 300s qui ne s'éteint plus est un problème récurrent.
Que Nikon ne semble pas vouloir admettre.

Et qui trouve sa source sur la même nappe de câbles que ... le connecteur de la Compact Flash !
De là à penser qu'on accuse un plot plié pour ne pas reconnaître le souci de la nappe (et d'un microprocesseur qui en ferait partie ?), il n'y a qu'un pas.

Le franchira qui veut, mais la mauvaise volonté mise à répondre à mes demandes a forgé mon opinion à ce sujet.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #27 le: 12 oct., 2014, 15:17:07 pm »
La garantie chez Nikon est d'un an. Il arrive que le revendeur propose une 2eme année.
Dans tous les cas, le D300s n'est plus garantie par Nikon depuis presque 18 mois.

Si Nikon avait un geste, je comprends qu'on lance un fil en disant qu'ils sont sympas etc...
Mais faire un fil, parce que à la demande de l'utilisateur ils ne font rien: je ne vois pas en qoui ils étaient obligés.
Et si, ils en faisaient un , quel comportement à tenir pour les autres?

Bref, la demande et la conclusion sont irrationnels: on accéde pas à mon désir, je boude.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #28 le: 12 oct., 2014, 15:19:31 pm »
Heu, désolé de te contredire, mais la garantie minimum obligatoire en Europe est de deux ans ...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Adieu Nikon !!! (ou comment le SAV perd un client de 35 ans ...)
« Réponse #29 le: 12 oct., 2014, 15:37:56 pm »
Heu, désolé de te contredire, mais la garantie minimum obligatoire en Europe est de deux ans ...
La garantie légale est en effet de 2 ans, transposé dans la législation de chaque pays à des dates différentes.
Dans les 6er mois, on présume le défaut antéreiuer à la vente.
Au-delà, c'est au possesseur d'apporter la preuve que le défaut est antérieur.
vu qu'il a fonctionné plus de 2ans et demi...


Garantie Nikon et celle du revendeur. Ce sont des garanties contractuelles, dite aussi commerciales.
Elles ne sont pas obligatoires mais lorsqu'elles sont proposées:
elles sont limités dans le temps, en zone géo, et couvrent les pannes. Rarement la mauvaise manip, le choc l'oxydation.
En régle générale, pour faire jouer la garantie commerciale, le simple constat de la panne suffit.

Bien entendu, en parlant dans mon précédent post de la garantie Nikon, je parlais de la garantie contractuelle. Elle est de 12 mois chez Nikon.

NB je ne contredis pas, je compléte! ;)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité