Publicité

Indicateur de profondeur de champ du xt1
« le: 14 oct., 2015, 16:22:16 pm »
Ancien photographe argentique, je me suis mis à la photo numérique que récemment avec un fuji XT1 et je suis assez perplexe avec l’indicateur de profondeur de champ (pc) indiqué par une ligne bleu sur le xt1 et par les affirmations de certains photographes pour une pc maximale : certains préconisent la règle des tiers (M.Freeman par exemple) d’autres l’hyperfocale (H), mais ni l’une ni l’autre ne correspond à l’indic. de pc bleu du fuji !!
Pour en avoir le cœur net j’ai fait 3 photos (à f/16 avec le 18-55mm sur 18mm) pour comparer les 3 méthodes pour avoir une pc max :
1)   Règle des tiers
Mise au point (mp) à 3m
Profondeur de champ fuji (pcf), i.e. la ligne bleue : de 1.8m à 11m.
2)   En utilisant la pcf
Mp=4.8m et pcf de 2.5m à l’infini.
3)   Hyperfocale
Selon tableau trouvé sur le net pour APSC : H=1.2m. donc ici je fais mp sur H (mp=H=1.2m)
En théorie je devrais être net de 0.6m à l’infini mais la pcf (ligne bleue) indique : de 0.9m à1.6m seulement de pc !!!
Résultat des courses :
Aucune des 3 photos ne me satisfait au niveau de la netteté (mais je n’ai pas imprimé, je pense que c’est là que le bât blesse !). De plus je ne vois pas vraiment de différence entre les trois !
Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer l’étrangeté de cette barre bleue de l’objectif fujinon et aussi quelle est la meilleure méthode pour une photo de paysage nette (presque) partout ?
Merci d’avance !
pk

Publicité

Indicateur de profondeur de champ du xt1
« Réponse #1 le: 20 mai, 2016, 19:47:49 pm »
Hello pknew,
Merci d'avoir posé la question car j'ai à peu de choses près le mêmes les mêmes interrogations à formuler !!
Je ne m'en sort pas avec le XT1 en focus manuel, tentant d'utiliser l'hyperfocale.
Pas faute pourtant d'avoir lu et relu le manuel.
Comprend pas non plus la barre bleue !!! :( :)
Aucune réponse malheureusement.
Après tous ces mois...quelqu'un peut-être pour éclairer notre lanterne commune ?
Par avance, merci.
Marc.

Indicateur de profondeur de champ du xt1
« Réponse #2 le: 20 mai, 2016, 23:12:59 pm »
L'animation graphique sous forme d'une barre bleue, est supposée donner la distance devant et la distance derrière la zone de mise au point à laquelle les objets apparaissent nets.
Mais je ne sais pas sur quelles bases réelles sont faits les calculs, ni si tous les paramètres nécessaires sont correctement transmis et pris en compte. Et encore moins si la représentation graphique est bien fidèle à la réalité;
Dans une autre idée, on peut également supposer que le firmware du boitier, mais aussi des objectifs utilisés entre en ligne de compte.

Mais vous n'êtes pas les seuls à faire des remarques sur les indications de la barre bleue, en tous cas, sur le X-T1. Comment est-ce par exemple avec le X-E2 ?
Sur ces quelques exemples de fils ( en anglais ) vous pourrez lire quelques réserves quant à la "blue bar" ou "blue DOF indicator".  En bref, les gens semblent lui préfèrer les applications dédiées DOF ( Depth Of Field )
http://www.fujixseries.com/forums/topic/6810-xt1-hyperfocal-distance/

Gary61 , dans son message du 7 aout 2015, parle d'une information erronée avec son X-T1
http://www.fujixseries.com/forums/topic/8775-zone-focusing/

http://www.fujix-forum.com/threads/fuji-xt-1-with-10-24mm-mf-distance-indicator-for-hyperfocal-focus.24748/

Juste une chose, mais cela ne joue pas beaucoup ici,  sauf erreur de ma part, il me semble que l'hyperfocale APS-C à f/16  pour une focale de 18mm est de 1,03m ( pas 1,20m) ...mais bon.
Et, mais vraiment pour chipoter, il me semble que le coeffcient pour les boitiers APS-C X Fujifilm n'est pas tout à fait 1,5 tout rond.

Marc, c'est avec quel objectif par curiosité ?

Indicateur de profondeur de champ du xt1
« Réponse #3 le: 21 mai, 2016, 09:42:29 am »
Marc, c'est avec quel objectif par curiosité ?
Hello christal,
Merci pour ce retour et spécialement pour ces liens très instructifs.
L'objectif monté sur le XT1 est le 18-55mm du kit.
Marc.

Indicateur de profondeur de champ du xt1
« Réponse #4 le: 11 juin, 2016, 12:09:17 pm »
Je pensais ce fil mort-né depuis longtemps!
Je découvre par hasard qu'il a ressuscité, merci à Marcc!
Merci à Christal2 pour ta contribution!
Oui, le 1.2m est tirée d'une abaque standard APS-c que j'ai dans mon sac photo et je sais que c'est une approximation (en fait, toujours sans chipoter, la valeur exacte est de 1.09 m avec un cercle de confusion de 0.01886 (et le crops factor est de 1.53)).
Pour en revenir à la barre bleue, depuis que j'ai posté ce fil, je l'ignore superbement car elle ne correspond à rien et c'est dommage car ce serait bien pratique d'avoir une zone de  netteté fiable affichée lors de la prise de vue.
Je vais aller voir les liens que tu as donnés. 

Publicité