Publicité

*

etienne.be

  • Invité
w-nikkor-c 28mm f3.5
« Réponse #15 le: 31 juil., 2007, 17:23:31 pm »
effectivement le retour du "C" mais pas sur tous les modeles, par ex. sur le "Nikkor -S.C 55 1.2 "vers 1972, nouveau traitement multi(?)-couches ambre, alors que les 55 1.2 plus anciens  ne l'avaient pas et que les deux versions suivantes ne le portent pas non plus.
( les premiers  Elmars (Leitz pour Leica) ont été "coated" apres 1946)

a propos du 5cm f/1.4  for the Nikon 'S',  Karen Nakamura écrit:
"It also lost the 'C' in Nikkor-S.C. which indicated coating. Nikon decided that since lenses from all manufacturers were being coated in the post-War period there was no reason to advertise it anymore."

et pour terminer, je viens de lire "Nikon also made some of their rangefinder lenses in Contax mount. They are marked with a C on the barrel, that has nothing to see with the red C on the front ring of the coated lenses"

Publicité

*

PHOTOKOR

  • Invité
w-nikkor-c 28mm f3.5
« Réponse #16 le: 31 juil., 2007, 18:09:58 pm »
- Pour ceux que cela pourrait intéresser:

- Les premiers traitements antireflets sont apparus au milieu des années 40 en Europe, paradoxalement des deux côtés de la barrière idéologique: Leitz et Carl Zeiss Oberkochen(RFA) et Zeiss Jena (RDA). Les premiers traitements étaient monocouches, réalisés par dépôt sous vide d'oxydes métalliques qui donnaient un aspect bleuté aux objectifs traités. D'où l'appellation "optiques bleutées. Ces traitements étaient suffisants pour assurer un bon contraste et une bonne résistance au flare lors de l'utilisation d'émulsions N&B.

- La popularisation des émulsions couleur, négatives et inversibles, à partir des années 60, a poussé les opticiens à recourir aux traitements multicouches plus sophistiqués pour répondre aux exigences de ces nouveaux médias.

- Encore aujourd'hui, certains amateurs continuent à préférer des optiques monocouches pour travailler en N&B à cause de leur rendu plus enveloppant et plus doux.

Cordialement,
Photokor.

*

S.H.

  • Invité
w-nikkor-c 28mm f3.5
« Réponse #17 le: 01 août, 2007, 08:54:12 am »
Merci pour ces précisions!

*

S.H.

  • Invité
w-nikkor-c 28mm f3.5
« Réponse #18 le: 25 oct., 2007, 12:10:22 pm »
J'ai fini par trouver le temps de tester (et d'apprécier) cet objo. Je me pose quand même une question : il semble vignetter ( exemple ici ), ce qui ne me gène pas du tout mais je croyais que le vignettage intervenait à des grandes ouvertures? et là je suis à f 11...    Une idée quelqu'un?

*

etienne.be

  • Invité
w-nikkor-c 28mm f3.5
« Réponse #19 le: 25 oct., 2007, 14:11:23 pm »
as-tu utilisé un filtre ?

*

S.H.

  • Invité
w-nikkor-c 28mm f3.5
« Réponse #20 le: 25 oct., 2007, 15:32:57 pm »
Non, pas de filtre (rien qui mord dans le champ de vision).

*

Photomic tn

  • Invité
w-nikkor-c 28mm f3.5
« Réponse #21 le: 25 oct., 2007, 15:40:44 pm »
Citation de: S.H.
J'ai fini par trouver le temps de tester (et d'apprécier) cet objo. Je me pose quand même une question : il semble vignetter ( exemple ici ), ce qui ne me gène pas du tout mais je croyais que le vignettage intervenait à des grandes ouvertures? et là je suis à f 11...    Une idée quelqu'un?
A mon (humble) avis, ce vignettage est normal pour un grand-angle de cet âge là.

*

JaB

  • Invité
w-nikkor-c 28mm f3.5
« Réponse #22 le: 25 oct., 2007, 18:37:51 pm »
Bonjour,
je viens un peu tard dans la conversation et j'en suis désolé, mais ce C a persisté (pas en rouge) apparemment assez tard, et il est certain que là, ce n'est pas pour signaler une monture contax. ;)
Ces deux 50mm ont été achetés neufs à 6 ou 7 ans d'intervalle entre 1970 et 1980 :


*

Photomic tn

  • Invité
w-nikkor-c 28mm f3.5
« Réponse #23 le: 25 oct., 2007, 19:21:41 pm »
Citation de: JaB
Bonjour,
je viens un peu tard dans la conversation et j'en suis désolé, mais ce C a persisté (pas en rouge) apparemment assez tard, et il est certain que là, ce n'est pas pour signaler une monture contax. ;)
Ces deux 50mm ont été achetés neufs à 6 ou 7 ans d'intervalle entre 1970 et 1980 :

http://ja.bunsen.free.fr/Photos/H_ou_H.C.jpg
Normal, il signalait que l'objectif avait reçu un traitement "multicouches".

w-nikkor-c 28mm f3.5
« Réponse #24 le: 25 oct., 2007, 19:28:18 pm »
Bonsoir,

Sans garanties:

Il semblerait que le C signifierait: lens coating c'est à dire  ayant reçu un traitement multi couches. Cette mention figurant, tant que la pratique n'est pas généralisée, pour signaler  que l'objectif a bénéficié de ce traitement tout nouveau. Un peu comme les F red point avant le n° de série signifiaient: boîtier conçu pour accepter des prismes avec cellule. Quand cette nouveauté devient la norme, la signalétique particulière de la nouveauté disparait :tous les boîtiers sont concus pour accepter les prismes avec cellule =plus nécessaire de mettre un point rouge, tous les objectifs traités mullticouches= plus de "c".

Ci dessus extrait d'un bout du site mir sur les objectifs:

"NOTE:- In the 1970's Nikon stops using these letters as well as the ?C? (in white, black or red), indicating that the particular lens has coated surfaces"
Give me a "F"

*

S.H.

  • Invité
w-nikkor-c 28mm f3.5
« Réponse #25 le: 25 oct., 2007, 19:29:16 pm »
@ JaB : jolis exemplaires ...

Sinon, je trouve que le vignettage (tant mieux s'il est normal) dans mon cas serait presque un plus : cela 'referme' un peu l'image pour recentrer vers le sujet...

w-nikkor-c 28mm f3.5
« Réponse #26 le: 25 oct., 2007, 20:40:06 pm »
Hello
le vignettage est du à une règle optique incontournable (de variation de l'éclairement en cos^4 de l'angle de champ) on a ça même avec des optique moderne de chambre qui ont aussi une construction symétrique. En 24x36 réflex, les grand angles ont une pupille de sortie plus éloignée que les formules symétrique des optiques de télémétrique, c'est un des avantages du rétrofocus. Ce vignettage ne disparait pas en diaphragmant.
il y a trois cause de vignettage:
1) loi en cos^4
2) vignettage du au montures (diamètre de verre insuffisant)
3) coefficient d'oeil de chat: le diaph qui est un cercle dans l'axe optique est vu comme une élipse en bordure du champ

sur les très grand angulaire, on corige cela avec un filtre de densité variant radialement

Je pense que le C de coating a du disparraître en même temps que le "auto" soit vers 1970-72
J'ai un F105F2.5 et un F135F3.5 non traité multicouche, les lentilles sont "bleu" mais le rendu chromatic est bon.
J.Ph.

*

S.H.

  • Invité
w-nikkor-c 28mm f3.5
« Réponse #27 le: 25 oct., 2007, 20:57:26 pm »
Merci pour les explications!

*

etienne.be

  • Invité
w-nikkor-c 28mm f3.5
« Réponse #28 le: 26 oct., 2007, 11:08:12 am »
"Je pense que le C de coating a du disparraître en même temps que le "auto" soit vers 1970-72"

Le "C" n'a pas l'air d'avoir été repris sur les AI, mais seulement sur les dernieres obtiques ( mais pas toutes) en monture F, donc jusque au plus tard 1977.

w-nikkor-c 28mm f3.5
« Réponse #29 le: 26 oct., 2007, 11:44:50 am »
hello
je ne suis pas sûr que les "F" à fût noir ai encore le "C" 1976
J.Ph.

Publicité