Publicité

*

Amand

  • Invité
VR sur boîtier manuel possible!?
« le: 13 mars, 2006, 21:28:47 pm »
Si j'ai tout bien compris, un objectif VR fonctionne grâce à des gyroscopes ou à des capteurs inertiels.

I have a dream! Et si il était possible de faire fonctionner le VR sur un boîtier manuel.
Je m'explique: pour fonctionner, il faut que les capteurs de mouvement soient alimentés en électricité par le boîtier, et la(les) lentilles "flottantes" aussi.

Avec un quelqu'un qui est doué en mécanique de précision et un petit circuit électrique pour ajuster la tension, ne serait-il pas possible de créer les circuits et les contacts sur un FM2 ou un F3, motorisé éventuellement, et de pouvoir ainsi bénéficier du système VR, ou OS, ne soyons pas mesquin, sur un appareil qui n'est pas censé pouvoir en profiter?

Et question accessoire, si ça pouvait marcher, quels sont les contacts qui animent la fonction VR, et quelle est la tension sur ces contacts?

Faites chauffer les cervaux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Publicité

*

Hors ligne Pierre

VR sur boîtier manuel possible!?
« Réponse #1 le: 13 mars, 2006, 21:45:22 pm »
Bonjour,

Je doute que cela soit possible, non pas au point de vu alimentation éléctrique. Mais il ne suffit de fornir une alimentation éléctrique il faut aussi "piloté" le système afin de savoir quelle tension (courant) appliquée à tel où tel moment. Mais comme je ne connais pas le principe de base des VR je peux pas afirmer mon raisonnement. Je pense tout de même qu'il y a un sytème d'asservissement afin de freiner en douceur tout cela donc "bricoler" tout risque d'alourdir fortement le boitier!

@+

*

Amand

  • Invité
VR sur boîtier manuel possible!?
« Réponse #2 le: 13 mars, 2006, 22:03:13 pm »
Je supposais que le système entier se trouve dans l'objectif.
Il ne s'agit pas de bricoler pour l'AFS, mais uniquement pour la stabilisation.
Je m'interroge....

*

Hors ligne Pierre

VR sur boîtier manuel possible!?
« Réponse #3 le: 13 mars, 2006, 22:12:32 pm »
oui j'avais bien compris, mais il semble logique que tout soit piloté via le boitier il y a un échange permanent entre le boitier et l'objectif (il ya des puces dans l'objectif certes, mais il faut aussi les pilotées) si tu alimente un moteur du coup sec et que tu coup l'alimetation aussi sec tu abime le tout, ca cva claquer tout les systèmes de micro-mécaniques comportes des assevisements lors d'un déplacement mécanique il y a 3 phases:
1) accélération
2) vistesse stabilisée
3) décélération/freinage (il faut freiner avant d'ariver au point voulu, car il y a un phénomène d'inertie (énergie cinétique)dès qu'il y a un déplacement de masse)

Dans l'objectif il y a tout ce qu'il faut pour faire fonctioner le système. Mais le cerveau de l'affaire c'est le boitier
 
bref ce n'est pas si simple. C'est comme pour une voiture accélaration- vitesse de croissière - freinage. et le pilote/le cerveau c'est toi!

*

Hors ligne philipandre

VR sur boîtier manuel possible!?
« Réponse #4 le: 13 mars, 2006, 22:16:17 pm »
alourdir ...  ce ne serait rien ...

les systèmes sont complexes, et totalement intéractifs entres eux !!! si il suffisait de mettre quelques tensions à des point x ou y pour rendre compatible une optique VR avec un boîtier manuel, ce serait bien trop simple ...

les choses ne sont pas si facile, si on tient compte, des contacteurs, des circuits à installés dans la chambre du miroir du boîtier, et des liaisons à établir avec la notion des vitesses utilisées par le boîtier, pour que le VR se mette en fonction ...

autant, j'adhère à l'idée d'adapter des optiques manuelles un peu spéciales à une utilisation aisée avec des boitiers récents qui, en principe, ne les acceptent pas, autant cette idée des VR sur des boitiers manuel me semble incongrue de par sa complexité et la philosophie totalement différente des deux systèmes.

C'est un peu comme le dos numérique pour le F2 ...:lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Hors ligne Pierre

VR sur boîtier manuel possible!?
« Réponse #5 le: 13 mars, 2006, 22:27:28 pm »
ça ne sera plus un boitier, mais une méga chambre Nikon! :lol: :lol: :lol: j'arrête de me moque c'est pô bien!

*

Hors ligne philipandre

VR sur boîtier manuel possible!?
« Réponse #6 le: 13 mars, 2006, 22:35:26 pm »
:lol: non !!! c'est pô bien du tout !!!:lol:

 et puis y'a rien d'érotique dans tout ça !!! :cool:

j'ai écrit " chambre du miroir " et pas " chambre aux miroirs " !!! :lol: :lol: :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Hors ligne Pierre

VR sur boîtier manuel possible!?
« Réponse #7 le: 13 mars, 2006, 22:45:37 pm »
Citer
j'ai écrit " chambre du miroir " et pas " chambre aux miroirs " !!!
Elle est bien celle-ci! j'avais même pas penser à ça! (j'avais lu un peu vite ton post) moi je voyais le système avec tout le système de commande conçu pour piloter le VR (déformation professionelle!)

J'en rigole encore :lol:

Bonsoir à tous, je m'en vais regarder "complément d'enuéte" sur France 2 et après je vais dans ma chambre (elle n'a pas de miroir celle-ci :lol:)

*

Amand

  • Invité
VR sur boîtier manuel possible!?
« Réponse #8 le: 14 mars, 2006, 10:15:15 am »
Bon, ça va, j'ai compris =(
Dommage, je trouvais l'idée saugrnue mais amusante...

Tant pis pour la chambre au miroir, je continuerai à photographier à la papa-maman..

VR sur boîtier manuel possible!?
« Réponse #9 le: 14 mars, 2006, 12:00:50 pm »
message supprimé

*

Jeremy

  • Invité
VR sur boîtier manuel possible!?
« Réponse #10 le: 14 mars, 2006, 12:24:50 pm »
Un petit circuit et hop, le F4 serait d'une compatibilité suprême. :D

J'en profite pour demander si quelqu'un est capable d'identifier chacun des 5 à 10 contacts sur un boîtier ou un objo.

VR sur boîtier manuel possible!?
« Réponse #11 le: 14 mars, 2006, 15:21:45 pm »
message supprimé

VR sur boîtier manuel possible!?
« Réponse #12 le: 14 mars, 2006, 15:50:11 pm »
message supprimé

*

Amand

  • Invité
VR sur boîtier manuel possible!?
« Réponse #13 le: 14 mars, 2006, 17:39:36 pm »
L'espoir renaît! J'avais cru comprendre que les capreurs de vibration étaient en effet dans l'objo, et non dans l'appareil; on n'est pas chez Konica-Minolta-Sony....
Il ne reste donc qu'à savoir quels sont les plots qui alimentent les capteurs de mouvement, et de tester le voltage utilisé.
Après quoi, tester sur un VR "à vide" et puis ....
à nous la fine mécanique et les microsoudures.

VR sur boîtier manuel possible!?
« Réponse #14 le: 14 mars, 2006, 18:39:32 pm »
Tiré du site Nikon :

Quelles sont les différences entre les deux modes VR de l'objectif 80-400mm Nikon?

En mode 1, le système VR démarre lorsque le déclencheur de l'appareil photo est pressé à fond, ce qui permet de voir que les vibrations de l'appareil photos sont réduites en regardant à travers le viseur. Bien sûr, le mécanisme VR se poursuit pendant l'exposition.
En mode 2, afin de conserver la charge de l'appareil, le mécanisme VR est exécuté seulement lors de la prise de vue. Avec ce mode, il est impossible de voir le fonctionnement du mécanisme VR à travers le viseur. Ce mode est destiné à ceux qui ne sentent pas à l'aise avec la vision, compensée par le mécanisme d'anti-vibrations, au travers du viseur et il en résulte aussi un moindre consommation des batteries. Les résultats réels des photos sont identiques à ceux du mode 1.


C'est pas gagné donc.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

Publicité