Publicité

*

jack123torr

  • Invité
VR enclenché tout le temps
« le: 01 juin, 2009, 21:40:49 pm »
Question simple: y a t'il un inconvénient à laisser le VR enclenché tout le temps?

(S'il n'est pas nécessaire à 1/500sec, on regrette d'oublier de l'enclencher quand il est nécessaire)...

Publicité

*

Yann B.

  • Invité
VR enclenché tout le temps
« Réponse #1 le: 01 juin, 2009, 22:05:50 pm »
Son délai de stabilisation peut parfois gêner certaines prises de vues, comme la photo de sport par exemple, où il est impératif de pouvoir saisir l'instant précis voulu.

*

Hors ligne Sini

VR enclenché tout le temps
« Réponse #2 le: 01 juin, 2009, 22:16:09 pm »
aussi recommandé de le désactiver lorsqu'on shoote sur un pied par exemple
tl;dr

VR enclenché tout le temps
« Réponse #3 le: 01 juin, 2009, 22:18:00 pm »
Le VR a certes beaucoup d'avantages, mais aussi quelques inconvénients résiduels :

- Cas où il n'est pas recommandé : sur trépied

- Cas où il est susceptible de décaler la MAP sur la mauvaise zone : proxy et macro photographie

- Cas où il génère un temps de latence non souhaité au déclenchement

- Cas où il crée (ou amplifie) les aberrations chromatiques : il faut choisir - une photo potentiellement floue ou avec des AC - A tout prendre, je préfère les AC.

- Cas où on veut économiser l'énergie

- Cas où le fabriquant recommande de le passer sur "OFF" : avant de le dévisser du boitier.

Suivant l'objectif et les applications, on peut probablement le laisser sur ON en permanence avec, marginalement, une prescription inverse.

(Edit : Grillé par Yann B et Sini :D )

VR enclenché tout le temps
« Réponse #4 le: 01 juin, 2009, 22:26:37 pm »
Salut;
Dans les manuels il est aussi conseillé de le désactiver avant d'éteindre le boitier(pour immobiliser des pièces mobiles??)
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

jack123torr

  • Invité
VR enclenché tout le temps
« Réponse #5 le: 02 juin, 2009, 10:21:49 am »
OK, en somme, il vaut mieux l'éteindre et allumer seulement quand nécessaire

VR enclenché tout le temps
« Réponse #6 le: 02 juin, 2009, 10:24:37 am »
Citation de: chadokpebrok
Salut;
Dans les manuels il est aussi conseillé de le désactiver avant d'éteindre le boitier(pour immobiliser des pièces mobiles??)
Il n'est pas conseillé de l'éteindre mais d'attendre qu'il ne soit plus actif avant d'éteindre le boîtier.

*

Phantom

  • Invité
VR enclenché tout le temps
« Réponse #7 le: 02 juin, 2009, 10:43:48 am »
Citation de: Weepbitterly
- Cas où il est susceptible de décaler la MAP sur la mauvaise zone : proxy et macro photographie
Cela m'intrigue car ça pourrais très bien être mon problème actuellement.

Je pensait que mon D80 avais un souci de back-focus car souvent en Macro et Gros Plan il me décalais la MAP vers une autre zone.

Donc, si je comprends bien, en Macro il faut mieux enlever le VR?

VR enclenché tout le temps
« Réponse #8 le: 02 juin, 2009, 10:46:30 am »
Citation de: Phantom
Citation de: Weepbitterly
- Cas où il est susceptible de décaler la MAP sur la mauvaise zone : proxy et macro photographie
Cela m'intrigue car ça pourrais très bien être mon problème actuellement.

Je pensait que mon D80 avais un souci de back-focus car souvent en Macro et Gros Plan il me décalais la MAP vers une autre zone.

Donc, si je comprends bien, en Macro il faut mieux enlever le VR?
En macro coupe le vr, tu auras une bien meilleur piqué. Surtout sur pied, la différence et flagrante!

*

Phantom

  • Invité
VR enclenché tout le temps
« Réponse #9 le: 02 juin, 2009, 11:36:21 am »
Ce weekend j'ai commencé à faire les Macro en mode de MAP Manuelle, et la diférence etais déjà énorme.

En fait, ce weekend j'ai découvert la MAP manuelle tout court, c'est nettement moins difficile qu'on pense ;)

VR enclenché tout le temps
« Réponse #10 le: 02 juin, 2009, 11:38:45 am »
Tout dépends du sujet, mais c'est sur qu'en macro en général c'est le plus simple.

VR enclenché tout le temps
« Réponse #11 le: 02 juin, 2009, 13:10:14 pm »
Citation de: Cl@ude
Citation de: chadokpebrok
Salut;
Dans les manuels il est aussi conseillé de le désactiver avant d'éteindre le boitier(pour immobiliser des pièces mobiles??)
Il n'est pas conseillé de l'éteindre mais d'attendre qu'il ne soit plus actif avant d'éteindre le boîtier.
il n'est pas conseillé d'attendre qu'il ne soit plus actif avant d'éteindre le boitier mais de l'éteindre ou le désactiver avant de retirer l'objectif du boitier http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/21670/related/1/kw/desactiver%20VR/cx/650/r_id/127704
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

VR enclenché tout le temps
« Réponse #12 le: 02 juin, 2009, 13:15:54 pm »
Citation de: chadokpebrok
Citation de: Cl@ude
Citation de: chadokpebrok
Salut;
Dans les manuels il est aussi conseillé de le désactiver avant d'éteindre le boitier(pour immobiliser des pièces mobiles??)
Il n'est pas conseillé de l'éteindre mais d'attendre qu'il ne soit plus actif avant d'éteindre le boîtier.
il n'est pas conseillé d'attendre qu'il ne soit plus actif avant d'éteindre le boitier mais de l'éteindre ou le désactiver avant de retirer l'objectif du boitier http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/21670/related/1/kw/desactiver%20VR/cx/650/r_id/127704
A mon avis ont ne li pas de la même façons... "Lorsque vous souhaitez retirer un objectif VR (réduction de vibration) de votre appareil photo, il est important de ne pas éteindre ce dernier ou de ne pas enlever l'objectif lorsque le système VR est en cours d'utilisation. Laissez le système VR s'arrêter ou éteignez-le à l'aide du commutateur marche / arrêt sur l'objectif avant de retirer ce dernier. "

Donc attendre qu'il ne soit plus actif ou l'éteindre mais en aucun cas ont est "Obligé" de l'éteindre...

VR enclenché tout le temps
« Réponse #13 le: 02 juin, 2009, 14:09:51 pm »
Bon, strictement entre nous, il m'est arrivé un nombre incalculable de fois d'enlever un objectif VR alors qu'il était en position ON. Je suppose que je ne suis pas le seul...

Je ne recommande pas faire systématiquement pareil, bien sur, mais je n'ai pas noté de cliquetis ou autre signe laissant penser que mon objectif était très fâché de ma distraction :D.

En revanche et, à nouveau, sauf distraction coupable, j'essaie d'éteindre le boitier avant de changer d'objectif. VR ou pas.

Quelqu'un pourra peut-être le confirmer, mais sur le seul objectif VR de génération I que j'ai (le 80-400) il y a deux positions VR, qui ont disparu sur les VR II (au moins ceux que j'ai) : Sur une position, le VR est activé par la sollicitation du déclencheur. Sur l'autre position, il est activé en permanence. Dans ce cas, on comprendrait mieux la recommandation de Nikon.

Cordialement

*

Phantom

  • Invité
VR enclenché tout le temps
« Réponse #14 le: 02 juin, 2009, 15:07:36 pm »
Tu parle de la position "Active" sur les objectifs VR? Si oui, elle existe encore sur les VRII.

Publicité