Publicité

Nik Color Efex Pro 3.0 for Capture NX 2
« le: 18 mars, 2012, 18:24:38 pm »
Bjr,

est ce que certains auraient l'expérience de ce logiciel associé à NX2 ?
Que donne t'il en particulier sur la conversion en N&B pour obtenir des images denses, bien contrastée, à l'opposé des N&B mous que l'on obtient de base dans Nx2?

Autre filtre couleur intéressants?
Si vous avez des galleries d'images AVANT/APRES, merci d'avance...

lnsurf
Nikon D500 avec grip, D300, 16-80mm f/2.8-4; 17-55 mm f/2,8 ,AF-S 70-200 mm VR f/2.8;  AF-S 60 mm macro f/2.8; flash SB 600 ;  Trepied Manfrotto 055XProB et rotule 804RC2; Monopod et rotule Manfrotto; Lighroom6; écran Eizo 22 pouces (S2231W); boite à lumière, fond noir,  et reflecteurs Lastolite

Publicité

Nik Color Efex Pro 3.0 for Capture NX 2
« Réponse #1 le: 19 mars, 2012, 09:07:40 am »
Je l'utilise ; il est pas bien pour les NB, sans comparaison avec l'autre l'autre. Idem pour les contrats color range.
J'apprécie aussi les filtres  : vignettage, white neutralizer, foliage, neutral progressif etc…

Au début cela fait peur car pour beaucoup il vaut mieux les limiter à 10 ou 20%.

Au début j'avais pris par prudence la petite version mais je suis vite passée à la complète.
Cordialement.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Nik Color Efex Pro 3.0 for Capture NX 2
« Réponse #2 le: 23 mars, 2012, 22:23:29 pm »
Je l'utilise aussi et j'en suis très satisfait.
Pour le NB, il y a des filtres qui émulent le rendu de certains films argentiques et qui sont intéressants. Mais Silver FX pro va beaucoup plus loin dans ce domaine.

Pas de galeries avant/après à te proposer, mais en revanche tu peux jeter un coup d'oeil à mon site ou ma page facebook (dans ma signature). Je travaille mes photos exclusivement avec Capture NX2 incluant le plug-in Color FX et rien d'autre ;) Si ça peut te donner une petite idée ...

*

Hors ligne Buzzz

Nik Color Efex Pro 3.0 for Capture NX 2
« Réponse #3 le: 29 mars, 2012, 10:38:51 am »
J'ai utilisé la version d'essai. La majorité des filtres m'ont paru inutile pour ce que je fais.
Il est vrai que certains filtres sont un peu gadget... mais c'est pareil pour tous les logiciels/plugins. A mon avis, les filtres "tonal contrast" et "foliage" justifient à eux seuls l'achat de ces filtres. Évidemment, il faut prendre le temps de faire des essais et de trouver les bons réglages.

Pour du N&B, il me semble que les fonctions d'origines de NX2 suffisent largement. Mais il ne faut pas se leurrer : aucune fonction "automatique" ne donnera d'emblée un beau N&B. Il faut bidouiller, triturer les courbes...
En ce qui me concerne je suis revenu de tout ça pour le N&B, je fais de la TriX pour du N&B que je développe à la maison (c'est très facile et pas cher). Et ensuite je scanne les négatifs des images qui me plaisent... avec en plus la possibilité de faire des vrais tirages argentiques.
Mais scan ou conversion, chaque technique est valable. L'essentiel c'est le plaisir qu'on en tire et le résultat obtenu.

Buzzz

*

persan26

  • Invité
Nik Color Efex Pro 3.0 for Capture NX 2
« Réponse #4 le: 05 avril, 2012, 11:16:04 am »
Bonjour,

Je commence à avoir une petite expérience de ces filtres (color effex et silver pour le NB)..
Filtres indispensables à qui veut progresser sur le post-traitement d'une image pour une recherche artistique, parfois loin du réalisme de la prise de vue, mais c'est aussi cela la photographie.
Celui qui sait manier ces outils en les interférant peut-être considéré comme un pro...
Il faut tous les essayer, car c'est au "visu" que l'on conservera plutôt l'un que l'autre, en oubliant jamais que le filtre initié peut-être à nouveau corrigé par le pinceau - ! de Capture ou par le jeu des opacités... Tout devient possible..
Je regrette que color effex ne soit plus possible en tant que plug-in de Capture.. La nouvelle version des filtres de niksoftware ignorant totalement le logiciel Nikon... Donc obligation de passer sur un autre logiciel avec des images plus petites et rébarbatives à travailler.
Je ne saisis donc pas la politique commerciale qui veut qu'aujoud'hui ces filtres ne puissent s'intégrer sue ce bon Capture NX2.

Nik Color Efex Pro 3.0 for Capture NX 2
« Réponse #5 le: 05 avril, 2012, 12:47:11 pm »
les filtres color efex sont toujours disponibles pour NX2, maintenant en version 64 bits. ;)
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

*

persan26

  • Invité
Nik Color Efex Pro 3.0 for Capture NX 2
« Réponse #6 le: 05 avril, 2012, 14:17:52 pm »
Merci pour cette réponse prompte...

C'est du tout récent puisque "graphic-réseau"- consulté par mes soins voici une quinzaine m'indiquait que le color pro 4 n'était pas disponible pour capture..
Nikon a donc dû réagir, et ceci me semble plausible et souhaité.
Ceci dit, l'on peut tout de même s'étonner que les autres séries de filtres de niksoftware ne soient pas présents et disponibles sur capture NX2, je songe à Silver/Dfine2/et Sharpner qui sont également des outils talentueux.

Nik Color Efex Pro 3.0 for Capture NX 2
« Réponse #7 le: 05 avril, 2012, 15:16:00 pm »
Pour Capture, c'est Color Efex pro 3, pas la 4 >:D

Enfin, il ne faut pas se plaindre, car avant cette version 64 bits il fallait faire tourne NX 2.3.1 en 32 bits pour continuer à utiliser l'ancienne version de Color Efex 3 (je n'ai plus la suite des chiffres en tête ;D)
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

Publicité