Publicité

Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #90 le: 03 juin, 2020, 09:25:47 am »
Bonjour Tonton-Bruno,

Merci beaucoup pour votre retour sur cette optique  ;)
Z6, 24-70 F4S, MC 105 F2.8 VR S, bague FTZ et quelques cailloux en F....

Publicité

Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #91 le: 03 juin, 2020, 10:46:45 am »
Il pique plus au centre, sur les bords et dans les coins de l'image, même si les bords et les coins restent en retrait par rapport au centre.

Le Z 14-30 f/4 S bénéficie, en JPEG, de corrections logicielles importantes sur les bords et les coins. Ces "corrections logicielles embarquées" sont aussi appliquées aux fichiers NEF (RAW), mais elles ne sont exploitées que par les logiciels Nikon : ViewNX-i et Capture NX D.
Elles sont perdues dans le cas de traitement des RAW par les logiciels tiers qui intègrent leurs propres algorithmes de corrections optiques, pas toujours aussi performants que ceux de Nikon... C'est la même chose que pour les Picture Control qui sont directement pris en compte pour les NEF dans les logiciels Nikon.

Concernant les corrections optiques logicielles, c'est beaucoup plus sensible sur les UGA que sur des optiques plus classiques. Il est probable qu'il en soit de même pour les zooms à grande amplitude comme le Z 24-200 f/4-6.3

« Modifié: 03 juin, 2020, 11:15:23 am par tytram »

Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #92 le: 04 juin, 2020, 08:41:57 am »
Bonjour,
Que pensez-vous des futures optiques 28 et 40 mm compact prime lens ?
Quel pourrait-être leur intéret pour les hybrides 24x36 mm, autre que la compacité et donc le poids et le volume ?


Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #93 le: 09 juin, 2020, 23:07:25 pm »
Bonsoir,

Bonjour,
Que pensez-vous des futures optiques 28 et 40 mm compact prime lens ?
Quel pourrait-être leur intéret pour les hybrides 24x36 mm, autre que la compacité et donc le poids et le volume ?

A priori, je pense que leur intérêt majeur ce sera d'abord comme vous le dites la compacité et le poids avec je l'espère une ouverture maxi pas trop réduite et aussi une qualité d'image "suffisante". Ce type d'optique intéresse donc prioritairement ceux qui recherchent des ensembles boitier + optiques qu'ils peuvent emporter + svt avec eux, suffisamment discrets pour pouvoir faire + facilement de la street photo, des portraits "volés" ou pas, faire des photos plus exploitables et de meilleure qualité que celles qu'ils peuvent obtenir avec les meilleurs smartphones photos actuels.

Les focales 28 et 40 mm compactes sur un Z6 (ou un Z7) pourraient mieux convenir pour faire de la street photo que d'utiliser par exemple le zoom 24-70 f/4 du kit. Bien sûr on peut tjs partir plus discret en FF avec un Leica Q2, ou en Dx avec un Z50 armé de son 16-50 du kit. Zoom pancake plus polyvalent que chacune de ces 2 focales fixes, mais ouverture maxi "réduite" = pouvant gêner, et pour le Z50 montée en hauts ISO logiquement moins bonne que celle d'un Z6 (pas la même cible visée, pas la même taille de capteur non plus). Après, il y aura tjs ceux qui privilégient les focales fixes et d'autres les zooms.

Difficile d'être compact et d'être aussi bon sur d'autres plans que d'autres. Par contre là, je trouve que l'argument "gain de poids et d'encombrement" des hybrides versus reflex (boîtier + optique) en gardant la même taille de capteur 24x36, me semble prendre plus de sens.

Bref, à priori, je ne vois pas d'intérêt évident autre que ceux du poids, de la discrétion. Mais c'est déjà énorme pour moi. Pour ce qui est du prix, s'il est contenu, je ne suis pas certain que ce sera un argument décisif d'achat. Si on veut + léger et globalement moins cher, on peut prendre chez Nikon justement un Z50. Même si on devrait parfois, d'abord acheter par rapport à un besoin et non, essentiellement en fonction d'un niveau de prix.

C'est juste un avis. Il faudra encore attendre un peu pour mieux voir de quoi il en retourne notamment pour les résultats ++, l'ouverture maxi et le prix.

A+ 

PS : En optique Z j'ai uniquement le Z Dx 16-50 f/3.5-6.3
« Modifié: 09 juin, 2020, 23:38:34 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #94 le: 10 juin, 2020, 09:32:33 am »
Je viens de voir que Samyang propose des montures Z?  :O :O :O :O

Quelqu'un a des infos sur les objectifs à venir d'autres marques? et sur ces Samyang??
Nikon Z6 + NIKKOR z 50mm ; 85mm 1.8 ; NIKKOR z 24-70 2.8 et NIKKOR z 70-200 2.8


Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #96 le: 10 juin, 2020, 09:42:13 am »
Bonjour,

Je viens de voir que Samyang propose des montures Z?  :O :O :O :O

Pour les Samyang, faites-vous allusion au 14 et 85 mm (MF Z) ?

JC avait sorti un dossier... pour ces 2 là, il s'agirait plus d'une adaptation que de nouvelles optiques conçues spécialement en fonction des spécificités propres aux hybrides dont tirage bcp plus court qu'un reflex. Ci-joint le lien :

https://www.nikonpassion.com/samyang-mf-14-mm-f-2-8-85-mm-f-1-4-nikon-z-hybrides/

A+

JC a été bcp plus rapide que moi.. :) :)
Z50 + D610

Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #97 le: 12 juin, 2020, 10:57:45 am »
Merci pour vos retour

Qu'en est il des roadmap des autres constructeurs? Rien d'annoncé encore? =(
Nikon Z6 + NIKKOR z 50mm ; 85mm 1.8 ; NIKKOR z 24-70 2.8 et NIKKOR z 70-200 2.8

Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #98 le: 12 juin, 2020, 11:09:00 am »
Tu parles de Sigma et Tamron par exemple ?

Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #99 le: 13 juin, 2020, 11:36:08 am »
oui  :hue:
Nikon Z6 + NIKKOR z 50mm ; 85mm 1.8 ; NIKKOR z 24-70 2.8 et NIKKOR z 70-200 2.8

Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #100 le: 13 juin, 2020, 13:05:41 pm »
Tu parles de Sigma et Tamron par exemple ?
Si Sigma et Tamron veulent sortir des objectifs en monture Z, il va falloir qu'ils fassent de sacrés efforts sur les prix, car ça va être compliqué de faire aussi bien que Nikon en qualité optique... Sigma et Tamron sont certainement capables de rivaliser en qualité optique intrinsèque, ils l'ont montré par le passé. En revanche, si j'ai bien compris comment fonctionne la gamme Z, Nikon a fait le choix de positionner les corrections optiques logicielles interprétées par le boîtier, dans le firmware des optiques. Cette situation va compliquer énormément la tache des opticiens indépendants, quand on sait l'importance de ces corrections dans le rendu final.
Même chose côté autofocus : les changements dans le firmware des boîtiers posent de gros problèmes de compatibilité aux opticiens indépendants. On le voit déjà pour les reflex. Or, une caractéristique majeure des hybrides est d'apporter fréquemment des améliorations importantes aux boîtiers par mise à jour de firmware...
En fin de compte, je suis persuadé que Nikon est en train d'appliquer la méthode qui a si bien réussi à Apple : construire un  système propriétaire, positionné haut de gamme, très performant, convivial, mais aussi fermé que possible.
« Modifié: 13 juin, 2020, 13:11:28 pm par tytram »

Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #101 le: 13 juin, 2020, 13:51:20 pm »
Si Sigma et Tamron veulent sortir des objectifs en monture Z, il va falloir qu'ils fassent de sacrés efforts sur les prix, car ça va être compliqué de faire aussi bien que Nikon en qualité optique... Sigma et Tamron sont certainement capables de rivaliser en qualité optique intrinsèque, ils l'ont montré par le passé. En revanche, si j'ai bien compris comment fonctionne la gamme Z, Nikon a fait le choix de positionner les corrections optiques logicielles interprétées par le boîtier, dans le firmware des optiques. Cette situation va compliquer énormément la tache des opticiens indépendants, quand on sait l'importance de ces corrections dans le rendu final.
Même chose côté autofocus : les changements dans le firmware des boîtiers posent de gros problèmes de compatibilité aux opticiens indépendants. On le voit déjà pour les reflex. Or, une caractéristique majeure des hybrides est d'apporter fréquemment des améliorations importantes aux boîtiers par mise à jour de firmware...
En fin de compte, je suis persuadé que Nikon est en train d'appliquer la méthode qui a si bien réussi à Apple : construire un  système propriétaire, positionné haut de gamme, très performant, convivial, mais aussi fermé que possible.

J'ai bien peur que la qualité optique ne suffise pas.
Avec une monture à 8 connecteurs F cela faisait, 40 000 arrangements possibles pour trouver comment faire communiquer l'objectif et le boitier. Et il reste des incompatibilité
Avec une monture à 11 connecteurs Z, cela fait 40 millions d'arrangements.

Cela ne m'étonne pas que Sigma et Tamron ne se lancent pas dans le retro engineering.
Ils doivent obligatoirement passer par un accord commercial avec Nikon pour avoir la combinaison secrète  ;)  et pour le moment c'est nada.

*

Hors ligne alain63

Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #102 le: 13 juin, 2020, 14:21:16 pm »
Bonjour Pierre,

Ce n'est pas que je sois aujourd'hui d’humeur chipoteuse, mais je vois pas comment tu arrives à 40 millions.
D'abord 8 contacts sont connus (depuis 1997, Marques Tiers comprises) car ce sont ceux des reflex, le tout est de savoir lesquels (à droite ou à gauche) puisqu'ils assurent la compatibilité ML/ AFS via la FTZ, leurs positions et ordre sont donc les mêmes.
D’ailleurs, en post traitement avec DxO, LR ou PS, si l'objectif marche normalement avec la FTZ, que ce soit un Nikon ou un tier (j'ai un Tamron qui marche bien, à mon grand étonnement), il est reconnu directement par ces logiciels (comme intégré).
Donc, il en reste que 3 qui sont non identifiés, comme ils ne peuvent prendre qu'un signal binaire (courant ou zéro)  donc 2 modalités, c'est donc factoriel en base 3, et 3puissance2, ça fait pas lourd!
( ...Enfin, sauf si c'est multiplexé )
« Modifié: 13 juin, 2020, 14:51:15 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #103 le: 13 juin, 2020, 14:48:15 pm »
Oui ou au pire, Tamron/Sigma va débaucher le bon Ingénieur de chez Nikon en lui proposant le double de salaire pour connaître le secret et basta  =D
Sérieusement, autant je crois en Tamron pour accepter de payer la licence  autant Sigma avec sa nouvelle alliance avec Panasonic et Leica ne risque pas de se pencher trop sur la question, non ?
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

*

Hors ligne alain63

Liste des objectifs Nikon Z pour hybrides Nikon
« Réponse #104 le: 13 juin, 2020, 14:56:11 pm »
Oui, mais je ne suis pas vraiment convaincu qu'il y ait un "secret", un brevet est plus probable, mais bon... Faut déjà que les marques Tiers passent à 11 contacts en monture Z, c'est le B.A.B.A.
Ensuite un "beau plan factoriel des familles" et ça devrait le faire  :)
Sinon ta solution de débauchage est efficace, même si l'élégance en prend un coup!!  ;)
« Modifié: 13 juin, 2020, 14:59:25 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Publicité