Publicité

*

Pat0956fr

  • Invité
Conseil pour téléconvertisseur
« le: 27 janv., 2006, 23:56:01 pm »
Bonjour

Je recherche un téléconvertisseur à monter sur mon boitier F50 avec un zoom Nikkor AF 70-300 mm f/4-5.6.

En fait, je pense pouvoir aller admirer l'éclipse de soleil de fin mars et j'aimerais bien essayer de prendre quelques photos avec un grossissement un peu plus imporant que ce que permet mon 300. Je pense qu'un téléconvertisseur 2x me le permettrait sans couter les yeux de la tête.

Est ce que vous pourriez me donner quelques conseils : un Nikon AF-S TC-20E ii ? Qu'en est-il d'autres marques éventuellement compatibles ... et moins cher.

Bref, je suis preneur de toute info.

Merci
    Pat

Publicité

*

Ptimek

  • Invité
Conseil pour téléconvertisseur
« Réponse #1 le: 28 janv., 2006, 00:19:24 am »
Bonsoir,
Sans trop me mouiller, le fait de rajouter un X2 sur ton zoom très faiblement lumineux va te donner un 140-600 f/8-11 : soit aucun autofocus et un viseur très sombre.
De plus, les résultats vont être difficelement correct car l'objectif en question n'est pas un foudre de guerre (de plus la qualité optique sera davantage dégradée par le X2). Sans parler du fait qu'il n'a pas de collier pour trepied, alors quid de la fixation (car main lever très pénible).
Investir dans un TC-20E te coutera cher et ne rendra pas le meilleur de lui même avec le 70-300.
Cependant, pour le même prix, voire moins, tu peux te prendre un "tokina-sigma..." 400 5.6 qui te donnera de bien meilleurs résultats.
Bonne nuit

Conseil pour téléconvertisseur
« Réponse #2 le: 28 janv., 2006, 03:23:55 am »
Hello Pat...
...Je voudrais simplement t'avertir des dangers d'une telle aventure.
Prends bien toutes les précautions pour photographier le soleil, premièrement pour tes yeux, il faut une fraction de seconde pour bousiller ta rétine !!!
Et deuxièmement pour ton appareil... :( Tu risques, pour ce dernier de tout cramer.
 Procure toi les filtres nécessaires et ne cadre pas en regardant à travers ton viseur, n'oublie pas que ton objectif fera office de loupe, normal puisque c'est un télé !
...A part ça, ramène nous de bons clichés... ;)         Tchao
                                                              John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

Nikkorex F

  • Invité
Conseil pour téléconvertisseur
« Réponse #3 le: 28 janv., 2006, 12:06:35 pm »
Citation de: Ptimek
Bonsoir,
Sans trop me mouiller, le fait de rajouter un X2 sur ton zoom très faiblement lumineux va te donner un 140-600 f/8-11 : soit aucun autofocus et un viseur très sombre.
Cela est sans doute le moindre des problèmes, s'agissant d'une éclipse du soleil ! Comme d'autres soulignent à juste titre, le danger le plus grand est plutôt de se bousiller les yeux ou d'endommager le matériel, ou de voiler du moins le film (encore heureux, car en numérique, on risquerait carrément d'abimer capteur et circuits électroniques).

Donc, plutôt que de chercher la combinaison la plus lumineuse, il faudrait se renseigner sur le filtre gris à mettre pour pouvoir affronter le soleil !

Néanmoins, il est vrai que la combinaison 70-300 plus doubleur ne paraît pas idéale pour plusieurs raisons, mis à part la qualité optique de l'objo (certains prétendent qu'il n'est pas beaucoup plus mauvais que le D-ED à la même formule optique, mis à part la lentille ED à deux fois le prix du G).

Premier problème déjà : même avec le doubleur, on n'arrive qu'à 600 grand maximum, ce qui n'est pas énorme pour ce genre de choses. Personnellement, je prendrais plutôt mon 1000 mm à miroir russe et peut-être même lui ajouterais un doubleur. Deuxième problème : précisément le doubleur. Le TC-20E, que je sache, ne fonctionne qu'avec les objos AF-S et AF-I, en tout cas en AF. Troisième, comme tu soulignes à juste titre, l'absence de collier de montage sur pied.

Et évidemment, le TC-20E coûte bien trop cher pour son utilité générale (si l'on n'a pas d'AF-S) et surtout spécialement pour une occasion particulière. Donc, j'irais plutôt voir du côté des fournisseurs tiers. S'il faut un doubleur (c'est un investissement qui peut toujours servir à terme, mais il est vrai qu'à f/11 comme ouverture maximale en position 300 du zoom, l'utilité reste limitée), j'irais voir du côté de chez Kenko ou Tamron (les deux marques proposent même des versions "pro" étant censées disposer de meilleures formules optiques) ou Sigma. Éventuellement (mais évidemment à utilité encore plus limité pour des applications qui frôlent l'astrophotographie), on pourrait aussi voir du côté des convertisseurs 1,4x qui ne "bouffent" qu'un diaphragme (je n'ai jamais compris pourquoi pas 1,4, mais passons…).

Un autre point important c'est le pied lui-même. Le mien, justement, ce n'est pas le pied : un Bilora, moyen de gamme et plutôt grand, mais qui bouge pas mal avec le gros et lourd 1000mm et le F90x derrière. Je pense qu'il va falloir que j'investisse dans de la qualité prochainement (Gitzo, Manfrotto…).

Pour ce qui est de la possibilité d'utiliser, sur des boîtiers étant dépourvus de couplage AI, des objos sans CPU, j'ai aussi quelques doutes. Je ne connais pas le F50. Je me souviens que le F-401 de mon ex refusait bêtement de déclencher dès qu'on mettait un objectif AI-S dessus. Comme elle n'amenait jamais le mode d'emploi, je ne sais toujours pas, dix ans plus tard, s'il y avait un moyen de contourner ce message d'erreur, passer outre et déclencher quand même, évidemment sans cellule. Faudra que j'essaie avec mon Pronea, le seul boîtier à ma portée immédiate qui est bridé de la sorte. Mais évidemment, là aussi, il n'est pas sûr que le F50 aura le même comportement.

J'ai vu, à la Kina 2004, un système intéressant au stand Nikon (et j'ai même de la doc en anglais quelque part) : le "Nikon Digiscoping System". Avec certaines lunettes Nikon, il assure le couplage aussi avec des boîtiers (apparement, surtout le numérique est visé, étant de toute façon le nouveau cheval de bataille quasi exclusif de la marque) à monture F sans couplage AI, surtout le D70. J'ignore s'il ne fonctionne qu'avec des lunettes Nikon et exclusivement avec certains modèles ou s'il est plus universel. Paraît qu'il transmet au boîtier l'information d'une ouverture à f/13 et permet, de ce fait, même de se servir de la cellule (ce qui, en astro, en revanche, n'a qu'un intérêt limité). Par contre, depuis Cologne, je n'ai plus jamais entendu parler de ce système et encore moins vu quelque chose dans les magasins (ben, j'habite en Province, mais même à Lyon que dalle, et cela fait longtemps que je n'ai plus été à Paris, et même quelques mois que je ne suis plus allé à Barcelone, pourtant pas loin d'ici :/).

J'espère que ces quelques informations ont pu être utiles. En tout cas, pour le soleil, trop peu de luminosité n'est pas un problème, plutôt en avoir trop (attention : bien se renseigner sur les précautions à prendre, surtout pour ses propres yeux qui me semblent tout de même encore plus importants que le matos :) !) Mais, pour l'éclipse, l'achat d'un doubleur, et à fortiori de ce modèle Nikon (c'est vraiment dommage que notre marque ne propose pas elle-même des téléconvertisseurs plus universels, transmettant aussi l'AF "ordinaire"), ne me semble pas la solution idéale. Cela existe-t-il, une solution idéale ? Pas sûr ;) ! Mais sans doute de plus ou moins bonnes. Quant à moi, je verrai soit du côté de mon 1000mm russe (et chercherai un filtre gris de 122 mm, ce qui devrait être difficile à trouver et coûter plutôt cher !) ou du côté de mon téléscope Meade motorisé (focale de 350 seulement, mais là, il existe des solutions pour augmenter celle-là, ne serait-ce qu'encore une fois le doubleur derrière un adaptateur à acheter encore).

Sinon, il existe nombre de téléobjectifs extrêmes, à miroir ou "classiques" souvent moins chers que des doubleurs même d'autres marques que Nikon. Certainement pas des bêtes de performances non plus (et toujours sans CPU) mais qui pourraient faire l'affaire pour ce cas particulier. Faut regarder sur eBay et sur des sites américains ; là, il y a généralement le plus de choix. Mon 1000mm russe n'était pas cher non plus, mais je ne peux pas me plaindre de ses performances (plutôt de la nécessité d'utiliser un adaptateur M42/Nikon F, mais pour la mise au point à l'infini, il n'y a pas de problème, l'objo allant légèrement au-dela ; tout semble donc avoir été prévu :)).

*

Hors ligne philipandre

Conseil pour téléconvertisseur
« Réponse #4 le: 28 janv., 2006, 12:15:19 pm »
PAT !!! où est tu ? quelle région ?? si tu n'est pas loin, j'ai un 500 mm miroir
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

jef

  • Invité
Conseil pour téléconvertisseur
« Réponse #5 le: 28 janv., 2006, 12:25:31 pm »
Pour photographier une éclipse...

Le mieux, c'est d'aller voir un professionnel et lui demander conseil directement. Si, nous, on se trompe pour te conseiller un objectif, tu ne perds que du temps et des sous. Si on se trompe pour une éclipse, tu perds la vue :/
Il faudrait plus probablement aller voir un opticien (un vrai, pas un dans une chaine de supermarché), un qui ne vend pas que des lunettes de vue, mais aussi des télescopes. Enfin, bref, un gars qui sait de quoi il parle :)

La partie la plus importante de l'oeil, celle qui voit les détails, fait seulement 1 mm carré ! C'est très vite perdu et c'est irrécupérable :/

*

Hors ligne philipandre

Conseil pour téléconvertisseur
« Réponse #6 le: 28 janv., 2006, 12:29:43 pm »
protection avec des lunette des soudeur ( mais oui !!) ou des lunettes de bronzage UV ou à travers la partie noire d'une amorce de film !!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Conseil pour téléconvertisseur
« Réponse #7 le: 28 janv., 2006, 13:50:56 pm »
...Et non Philippe, une amorce de film noire n'est pas valable pour ça, en effet elle n'arrête pas les rayons nocifs, comme beaucoup de personne se l'imagine...!
Comme le préconise Jef, il faut se renseigner auprès d'un spécialiste qui connaît son boulot et même mieux un "Ophtalmo" serait le bon choix...
Méfiance...:cool: :cool:
De toutes façons, un beau sous bois est bien préférable à voir, qu'un soleil occulté par une lune...
Et il y a, quand-même moins de risques...;)
John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

Nikkorex F

  • Invité
Conseil pour téléconvertisseur
« Réponse #8 le: 28 janv., 2006, 14:20:44 pm »
Tout à fait d'accord, Jef et John-Peter ! On ne saurait conseiller trop de prudence. Bonne idée, celle de l'opticien (ou même de l'ophtalmo, bien que j'aie des doutes quant au remboursement par la Sécu :/, à moins qu'on trouve un prétexte autre).

C'est certainement aussi l'un des inconvénients si l'on achète son téléscope chez LIDL. Mais bon, que peut-on exiger à moins de 200€ pour un engin qui, partout ailleurs, même en promo en tant que fin de série, coûte au moins le double :D ? La caissière est mignonne et ultra-rapide. On ne peut tout de même pas s'attendre à ce qu'elle soit astronome experte en plus…

En tout cas, je ne ferais, même avec un filtre gris neutre, pas aveuglement confiance à mes Ray-Ban :cool:, pour ne pas avoir, ensuite, chaque fois que je fais confiance, à le faire aveuglement :lol:.

*

Ptimek

  • Invité
Conseil pour téléconvertisseur
« Réponse #9 le: 28 janv., 2006, 17:56:49 pm »
Mea culpa,

je n'ai même pas pris soin de parler des dangereux problèmes rétiniens que tu pouvais rencontrer avec ce genre de circonstance.

*

Pat0956fr

  • Invité
Conseil pour téléconvertisseur
« Réponse #10 le: 29 janv., 2006, 22:54:04 pm »
Merci pour vos réponses ...

Tout d'abord, ne vous inquiétez pas pour mes yeux ; je me suis entrainé lors de la dernière éclipse, en octobre dernier et je ne suis pas aveugle. J'ai mis devant mon télé un filtre découpé dans une feuille d'AstroSolar, achetée dans un magasin spécialisée.

Maintenant, je cherche à obtenir une image plus grosse ; j'avais pensé à un doubleur de focale, qui me semblait moins cher qu'un 500 mm par exemple. Mais il est vrai que mon télé actuel n'est pas très lumineux. Je me disais simplement que pour photographier le soleil, ce n'était pas très grave et si ensuite je peux m'acheter un meilleur télé, j'aurais déjà le doubleur.

Sinon quelles seraient les autres solutions :
- un 1000 mm russe (ou autre), combien çà peut coûter, Nikkorex F ? Et où est ce que je peux en trouver ?
- j'avais aussi un peu chercher à louer un télé, mais pour l'instant, je n'ai pas trouver. Est ce que vous savez si çà se fait ?
- philippandre, je suis à Poitiers, ce n'est pas à côté d'Arles ; sinon, il aurait été possible de t'emprunter ton 500 mm pendant quelques jours ???

En tout cas, merci pour toutes vos réponses ...

     Pat

*

Nikkorex F

  • Invité
Conseil pour téléconvertisseur
« Réponse #11 le: 30 janv., 2006, 02:49:45 am »
Où trouver ?

Par exemple à www.rugift.com/photocameras/nikon_cameras_lenses.htm.

Mais ils sont très (trop) chers !

Exemples :

- MTO-11CA 10/1000 (le mien) : 245 $
- Rubinar 10/1000                     269 $
- 3M-5CA 8/500                         179 $
- Rubinar 8/500                         185 $
- Rubinar 5,6/500                      239 $

Chez Rugift, on prétend que les Rubinar auraient un traitement multicouche. Je veux bien le croire, mais les MTO et 3M, moins chers, semblent en avoir aussi, peut-être moins bon. Personnellement, cela ne m'a jamais posé problème. Selon ce qu'on peut lire sur le site www.commiecameras.com, le principal avantage des Rubinar serait plutôt le fait d'être optimisés pour les gros plans et même la macro. À vérifier. L'idéal serait, bien sûr, de pouvoir comparer directement les deux, mais je n'ai pas pu le faire jusqu'ici. Mon MTO, que j'ai sans aucun doute payé bien moins cher, sans savoir pour l'instant combien exactement ;), bénéficie d'une finition solide qui inspire confiance. Il est livré avec trois filtres et une sacoche de transport en nylon, a  le pare-soleil (ou pare-buée, c'est selon ;)…) intégré et une m.a.p. bien au-delà de l'infini, ce qui évite tout problème possible avec les adaptateurs. Car sur presque tous les sites Web, il y a une publicité quelque peu mensongère : ces objectifs ne sont pas conçus pour la monture Nikon F mais bel et bien pour le M42. Mais ils sont livrés avec la bague adaptatrice.

Oups ! Je viens de regarder sur www.kievcamera.com, jusqu'ici habituellement moins cher, mais là, désormais, le MTO est à 279 $ C'est quand même fou ce que ça augmente !

Sur le site français www.astronome.fr, c'est encore plus cher, mais c'est en français et en France ! 260 € pour le MTO, 265 pour le Rubinar 5,6/500. Je ne sais pas ce qu'il a d'"astro" que l'autre Rubinar n'aurait pas :lol:, mais c'est peut-être pour l'ajout de cela dans le nom qu'il coûte soudainement 5 € de plus que le MTO à la focale double. À part de tels détails, le site est bien fait et a l'air sérieux. En tout cas, il peut déjà servir pour s'informer.

Si la luminosité est séduisante à première vue, assorti d'un doubleur, elle perd tout son intérêt, comparée au 10/100, bien entendu, que j'utilise souvent avec mon doubleur en plus… Chez eux (magasin semblant localisé à Lorient), il y a un accessoire qui a l'air intéressant voire indispensable pour certains boîtiers numériques récents : une bague adaptatrice (50 €) censée éviter tout conflit entre le bossage proéminent du flash, p.ex. du D70, avec le fût de l'objectif. Comme ils vendent tous les adaptateurs M42 séparément 25 € la pièce, cela ne ferait que 25 de plus.

À www.cameta.com, tu trouves des 8/500 Phoenix (une "marque" américaine ; le plus souvent, c'est du Cosina) de construction conventionnelle (donc pas à miroir Maksutov/Cassegrain mais avec une bague de diaphragmes) à 99,95 $ en "achat immédiat" par eBay. Frais d'expédition : 45 $. Bonne nouvelle : depuis peu par la Poste, donc risque faible de payer des frais de douane et bonnes chances de recevoir le coulis. Ils proposent aussi un Vivitar à miroir (et, semble-t-il, monture Nikon d'usine) 8/500 à 109;95 $. Au même prix un "Phoenix" aussi (probablement le même objo, mais avec un sac de transport en plus ;)). Il y a aussi le Phoenix "conventionnel", cette fois avec un doubleur assorti, à 129,95 $, pour 10 de plus Phoenix et Vivitar à miroir avec leurs doubleurs, un étrange zoom Kenko à diaphragme fixe 8,3-16/420-800 pour 159,95, la même chose avec un doubleur pour 20 $ de plus, un Vivitar 600-1000 également à diaphragme fixe mais ouverture variable en fonction du zoom 9,9-16 avec son doubleur à 249,95 et d'autres choses encore.

Un avantage de "Rugift" est sans aucun doute qu'ils portent bien leur nom : chez eux, les paquets sont déclarés comme "cadeaux", ce qui évite tout problème possible avec les Douanes :) mais est, évidemment, strictement illégal. Mais ce n'est pas toi qui envoies, donc tu n'es en rien responsable. Voilà quelques idées de recherche — on peut y passer des nuits entières :).

*

jef

  • Invité
Conseil pour téléconvertisseur
« Réponse #12 le: 30 janv., 2006, 03:07:37 am »
Je rappelle aux rédacteurs de posts interminables que ceux-ci :
1 - ne sont généralement pas lus par la plupart des forumeurs,
2 - surcharge la base de données au détriment des autres utilisateurs :(

Voir ici :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1303
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1456

Si vous avez suffisamment de matière à faire un article (ce que laissent généralement supposer les posts longs), il ne faut pas hésiter à l'écrire et à le soumettre à l'équipe de Nikonpassion :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1431

merci de votre compréhension...

*

Jeremy

  • Invité
Conseil pour téléconvertisseur
« Réponse #13 le: 30 janv., 2006, 09:44:53 am »
@ Nikkorex : je suis preneur d'un article sur les sites web vendant du matériel russe compatible Nikon. Tu peux me contacter si tu es partant.

Publicité