J'ai fais deux gros reportages (mariages) avec le 24-70 F2.8 en remplacement de mon F4.
Bilan, de grand angle à 50mm, pas de gain notoire en lumière normale. Au dessus de 50mm le F2.8 est clairement meilleur.
Le gain est surtout en reportage intérieur (église sombre et soirée) ou quand je suis déjà à F2.8 en 5000 iso 1/60ème dans l'église avec un le F4 le flash devient presque obligatoire et change tout dans le rendu.
Par contre au bout d'une longue journée fatigue et douleurs au poignet sont clairement plus marquée avec le F2.8 qui fait quand-même son poids.
Je dirais que si l'ouverture F2.8 n'et pas indispensable, la version F2.8 comparée à la F4 ne fera pas une nette différence avec le F2.8 surtout sur un Z6.
La version 2.8 apporte un peu plus de douceur sur les arrières plans, de la lumière dans les ambiances sombres et un piqué amélioré surtout au dessus de 50mm (très net sur le Z7).
Je préfère aussi les focales fixes, le rendu est clairement encore meilleur surtout pour les arrières plans et le piqué du dernier 50mm F1.8 Z est vraiment très bon. Mais sur certains passage de la journée le zoom est quasi indispensable.
Quelques unes faites hier au 24-70 F2.8 en situations lumineuses limite ou la grande ouverture apporte aussi un petit plus.