Publicité

*

aberad

  • Invité
Question pour photos de mariage, photo en salle.
« le: 20 janv., 2011, 19:14:24 pm »
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon Nikon D3100 avec l'optique 18-55mm et un trépied.
Jusque là tout allait bien, jusqu'au moment ou un couple d'amis découvre mon reflex et me demande de prendre des photos de leurs mariage !
C'est pourquoi j'aurai besoin de conseils sur les photos en salles et sur des photos de mariage sachant que je débute dans le monde de la photographie.

Pour cela j'ai deux questions :

1. J'aurai besoin d'astuce afin d'avoir les détails de la robe sachant que j'ai pas de flash externe (et que la robe est blanche) ? Et une autre astuce pour avoir un scintillement de lumière dans les yeux de la marié ?

2. Selon vous l'objectif 18-55mm est suffisant pour prendre des photos de familles / groupes / couple en salle ?



Merci d'avance et désolé pour ces questions de débutant  ;/
Vincent

Publicité

Question pour photos de mariage, photo en salle.
« Réponse #1 le: 20 janv., 2011, 19:44:54 pm »
Bonjour vincent,
très sérieusement tu pourrais proposer à tes amis de s'adresser à un professionnel car la (vrai) photo de mariage ce n'est pas facile et si on ne maîtrise pas cette technique, c'est un grand moment de stress.
Si tu manque les clichés de la plus belle journée de leur vie....ils risquent de le regretter, mais cela ne sera pas de ta faute.
Avec ton équipement c'est un peu juste.... je ne parle pas du boitier.... de l'objectif (correct sans plus) mais surtout au niveau du flash car tu sera vraiment très limite au niveau puissance (bonjour les ombres sous les visages).
Maintenant tu pourrais leur proposer de faire des photos "alternatives" ou amusantes de leur journée de mariage (par exemple les moments de délire avec les copains etc...) que le photographe officiel ne fera pas (c'est moins "commercial").
Quelle que soit ta décision, bon courage....
Cordialement.

JC

Question pour photos de mariage, photo en salle.
« Réponse #2 le: 20 janv., 2011, 19:58:10 pm »
Si c'est vraiment des amis refuse...
Vaus mieux légèrement les froisser que les décevoir a pour très longtemps, en général des mariage ont en a pas 30...

*

aberad

  • Invité
Question pour photos de mariage, photo en salle.
« Réponse #3 le: 20 janv., 2011, 20:05:00 pm »
Excusez moi, j'avais oublié de préciser en tant que photographe de 2nd plan et pour le retour du mariage aussi principalement (ou la je serai le seul photographe).
Jamais je n'aurai accepté d'être "le" photographe du mariage  =)

*

ToMy62

  • Invité
Question pour photos de mariage, photo en salle.
« Réponse #4 le: 20 janv., 2011, 20:06:32 pm »
Si tu décide de relever le défi...prévois de la carte mémoire à gogo et mitraille, le taux de déchet risque d'être important...

Peut être un photographe dans ta région peut te louer un peu de matos plus adapté ?

Recherche des idées pour les photos de groupe, les photos des mariés. c'est aussi important que le matériel. Quelques recherches sur le net devraient te donner des idées.

Je l'ai déjà fait pour des amis. Leur photographe (faute de budget de leur part, et c'est malheureusement souvent le cas) ne couvrait que la cérémonie et le vin d'honneur. J'ai donc pris les photos avant la cérémonie (préparation des mariés, pot chez les familles respectives), puis la soirée. Stress important...dur dur de gérer un groupe de 30 personnes à mettre en place...avec des enfants...heureusement j'avais repéré les lieux, je savais déjà où me positionner, comment organiser les groupes pour les photos de famille...ce qui permet de rendre la pose moins longue pour les gens qui sont venus faire la fête, pas poser.

Niveau matériel : D80 + 28-70 2.8 + 50 mm 1.8.
Flash cobra + diffuseur pour quelques images.
Ce qui m'aurait manqué : un 70-200 2.8 pour la prise de vue que j'aurais parfois préféré plus discrète et ainsi avoir plus d'expressions naturelles (surtout soirée).

J'ai tout pris en RAW + Jpeg, 2 cartes mémoire de 4Go pleines à craquer...et je pense une dizaine d'heures pour trier, retoucher.


Question pour photos de mariage, photo en salle.
« Réponse #5 le: 20 janv., 2011, 20:35:26 pm »
Je trouve cela très bien d'etre le photographe de second plan, cela te laisse toute la latitude de trouver d'autres "cadrages". Comme tu n'es pas l'officiel...pas de stress car tu auras forcement quelques images "différentes" qu'apprecieront les mariés. Pour le materiel c'est vrai que l'objectif n'est pas top niveau luminosité mais en mettant les iso sur auto tu pourras récupérer un peu de lumière.

Comme tu viens de recevoir ton boitier, un conseil : teste le ! Fais des images ! Regarde l'effet des différents reglages.

Perso, en photographe de second plan j'aime faire des portraits "de loin" avec des attitudes naturelles, si tu avais eu un 18-200 à la place du 17-55 cela aurait été plus facile pour tout couvrir.

Bon courage et bonnes photos !

*

aberad

  • Invité
Question pour photos de mariage, photo en salle.
« Réponse #6 le: 20 janv., 2011, 21:04:14 pm »
Merci à tous pour vos réponses constructives,
J'ai déjà fait quelques test avec l'appareil et je trouve que même avec un ISO à 1600 il s'en sort très bien en faible luminosité, je préfère d'ailleurs monter en ISO que d'utiliser le flash interne qui gâche les photos ^^

Du coup, pour vous mon objectif n'est pas le plus adapté à la situation.
Je vais surement m'acheter un objectif d'ici un mois environ, à la  base je partais plutôt sur un objectif "zoom", mais pourquoi pas m'en acheter un pour les photos de portraits semi-éloigné (groupe, couple...) vu que je vais en prendre beaucoup, vous me conseillerez lequel, pour un budget max de 300€ ?
Il faut peut être que je poste plutôt dans la partie objectif du forum  :)

Encore merci,
Vincent

Question pour photos de mariage, photo en salle.
« Réponse #7 le: 20 janv., 2011, 23:19:29 pm »
Excusez moi, j'avais oublié de préciser en tant que photographe de 2nd plan et pour le retour du mariage aussi principalement (ou la je serai le seul photographe).
Jamais je n'aurai accepté d'être "le" photographe du mariage  =)

Là c'est mieux, tu te sentiras plus libre.  :)
Je te conseillerais bien le 85mm 1,8 qui est un super objectif très lumineux qui te permettrait de bien isoler tes sujets du fond (il y a beaucoup d'éléments parasites dans les évènement festifs en salle), mais ce n'est pas dans ton budget. Donc, je te conseille sans réserves le 50mm 1,4, mais il faudra quand même faire un petit effort financier, ou alors cherche en occase.
Dernière chose: achète ton objectif à l'avance, le temps de bien le connaître. C'est bien moins compliqué qu'un boîtier mais un peu de temps pour savoir l'exploiter n'est pas inutile.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Question pour photos de mariage, photo en salle.
« Réponse #8 le: 20 janv., 2011, 23:38:13 pm »
Oui, ouf ....moi aussi....tu me rassure.
Maintenant comme second photographe tu sera moins stressé et tu pourra prendre ton temps pour réaliser de belles images.
Je te conseille également un petit 50 mm lumineux pour les portraits (cela va t'éviter d' utiliser le flash) avec une qualité bien supérieure à ton zoom de kit.
Personnellement en format DX j'utilise le 60 mm macro pour les portraits, mais il n'est pas AFS (pas compatible avec l'autofocus du D3100).

Cordialement.
« Modifié: 20 janv., 2011, 23:41:31 pm par ozone714 »

*

Hors ligne Sini

Question pour photos de mariage, photo en salle.
« Réponse #9 le: 20 janv., 2011, 23:54:30 pm »
tant que tu n'es pas le photographe officiel qui doit immortaliser les moments clés du mariage, c'est bien plus amusant.

Si tu n'as qu'un 18-55, bin exploite le au mieux que tu peux, par contre je suis moins d'avis qu'il faille mitrailler comme un demeuré :lol: :lol: :lol:
Vu que tu n'as pas de charge sur les épaules, réfléchi bien et essaie de comprendre ce que tu fais, ça te sera bien utile pour un futur reportage où l'on comptera sur toi, donc c'est le moment d'expérimenter. Mais essaie, comme le photographe officiel, de faire en sorte que chaque cliché soit réussi (du moins dans ta tête), le résultat sera au début pas toujours là mais en analysant, tu comprendras le comment du pourquoi et tu pourras anticiper à l'avenir.

Avant de te lancer dans une panoplie d'objectif qu'il faudra changer à tout bout de champ, concentre-toi sur ce que peut faire ton caillou, comment se comporte-t-il dans les différentes conditions, comment avoir un effet spécifque  comme une petite pdc que suggère Philphil, le 85 serait certainement le compagnon idéal pour certaines photos, moi j'adore.

Aussi faudra penser à faire un choix entre la photo sur pied ou à mains levées, de nos jours les personnes ne posent plus vraiment, donc à toi de jouer un peu les metteurs en scène, c'est un don que pas tout le monde a, c'est pourquoi j'ai beaucoup d'admiration pour les photographes qui savent mettre en scène leurs photos.

L'erreur à ne pas commettre est de débarquer avec du matos que tu ne connais pas bien... Tout le monde attend de voir tes photos même si tu n'es pas le photographe principal, faut donc quand même sauver ton honneur et faire plaisir aux mariés et invités, tu n'en seras que plus content :D

Amuse-toi bien :)
tl;dr

Question pour photos de mariage, photo en salle.
« Réponse #10 le: 21 janv., 2011, 09:28:22 am »
Qu'est-ce que c'est que ces âneries sur le fait que une optique 18-55 ne serait pas suffisante.
Il n'y a pas d'optiques dédiées aux mariages.
Il y a seulement des optiques dédiées à la ...photo !
Suffit de vouloir et savoir les employer.
Des millions de mariages ont été réalisés avec un Rollei 6x6 et son optique unique de 80 mm.
PS : Un 80 mm en 6x6 est un équivalent 55 mm en DX.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Question pour photos de mariage, photo en salle.
« Réponse #11 le: 21 janv., 2011, 16:24:48 pm »
L"ânerie", si elle existe, c'est que vincent ne souhaite (ou ne possède) pas de flash cobra.

Il est naturel de lui proposer une solution avec une optique simple et d'une grande ouverture afin de se passer d'une lumière d'appoint.
Evidemment que la focale de son zoom 18-55 est bien suffisante dans la mesure ou la lumière est bonne en extérieur.
A l'intérieur c'est un autre problème, malgré les miracles accomplis avec les nouveaux capteurs en haut "zizos". Mais bon, certains photographes ne sont pas gênés s'il y à du "grain" sur leurs tirages, c'est même parfois esthétique.

Je suis persuadé que tes fameux Rollei 6X6 avec leurs supers objectifs de 80mm étaient utilisés par des professionnels ou des amateurs chevronnés avec, le cas échéant,un petit coup de flash bien ajusté.....

On en revient à la même conclusion : un bon boitier + un bon objectif + un bon photographe = de bonnes photos.

Maintenant on pourrait conseiller à Vincent de bien maîtriser son matériel actuel, qui n'est pas mal pour un débutant, et par la suite investir dans les optiques en fonction de ses goûts photographiques.

Cordialement.

Question pour photos de mariage, photo en salle.
« Réponse #12 le: 21 janv., 2011, 17:15:31 pm »
Les Rollei et cie ouvraient à f 3,5.
Les peloches étaient du 125 ASA (ISO°).
C'est exact qu'il y avait parfois (souvent) un coup de flash salvateur.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

aberad

  • Invité
Question pour photos de mariage, photo en salle.
« Réponse #13 le: 21 janv., 2011, 19:23:09 pm »
C'est vrai que j'ai encore beaucoup à apprendre même avec mon objectif 18-55mm qui me conviens parfaitement, d'ailleurs je lis en ce moment un livre très intéressant avec pleins d'anecdote sur la photo suivant les endroits ou l'on se trouve, il s'agit du livre "La photographie numérique" de Scott Kelby.

Encore merci pour vos réponses.

Publicité