il me semble, que ca veut dire que si tu as une optique plus grand angle (14-24 par exemple, de 14à 17, le flash ne marchera pas car il ne peut pas couvrir cette largeur, seul le centre serait touché par l'eclair du flash.
Pas sur du fait qu'il ne marchera pas, mais en tout cas, sur qu'il ne couvrira pas l'ensemble de la photo en dessous de 17
La transition n'est pas si nette; on ne passe pas de la lumière à l'ombre aussi vite, surtout si il y a un diffuseur en plus.
Info pour Laserflash : pour couvrir la plage 17-200, la tête du flash a un réflecteur motorisé qui est commandé par l'APN en fonction des info que ce dernier reçoit du zoom. La lumière est donc concentrée dans la zone equivalante à la focale de l'objectif, d'où une plus grande efficacitée.
Il y a des pros du mariage sur ce forum, il y a de aussi de nombreux fil sur le sujet dans lesquels ils sont intervenus....une petite recherche..... (édit : je viens de le faire , avec "mariage" ...il y a plusieurs heures de lecture...avec plein de conseils divers.....)
Quoi qu'il en soit la robe blanche et le costume noir c'est le pire pour une bonne expo. Pour moi aussi, le flash c'est au minimum, et le plus possible diffusé et indirect ...et déporté .........
D'où l'intérêt d'un boîtier plus apte aux hauts iso (D90/300/700) avec des optiques 2.8/1.8/1.4
(50mm/1.4 ou 1.8 - 85mm/1.4 ou 1.8 - 24/2.8 - zoom, et une focale type 100 à 200 pour des portraits "volés" à distance et donc plus naturels...)
Bien avoir à l'esprit qu'entre vos obj. (5.6) et des 1.8 ou 2.8 il y a dans les mêmes conditions de PDV 2 ou 3 vitesses (càd de 1/60ème à 1/250ème ou 1/500ème), si le boîtier au lieu de travailler à 400 iso (d80) peut faire 800/1600 avec le même bruit (d90/300/700)....ça ouvre plein de possibilités, dans ces conditions ...le flash peut n'être qu'un tout petit complément!!!!!!
Une dernière chose, bcp d'essais AVANT de le faire "en pro", c'est le photographe qui fait l'image, pas le matériel......