Publicité

*

Hors ligne Sini

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« le: 06 avril, 2008, 13:21:54 pm »
Bonjour mes amis,

Une question qui semble au premier abord saugrenue: "Êtes-vous fidèle à Nikon?"
On peut être fidèle à une marque tout en utilisant d'autres marques, dans quelle catégorie vous situez-vous?
Êtes-vous un transfuge d'une autre marque?
Pensez-vous quittez Nikon pour d'autres cieux?
Quelles marques utilisez-vous en parallèle de celui de Nikon?
Comment êtes-vous arrivé à la marque?

Perso je suis devenu Nikoniste un peu par hasard et contre mon gré, en 74 pour dépanner mon frangin, j'ai à contre-coeur racheter son mastodonte de F Photomic, ça été une révélation pour moi et le coup de foudre pour Nikon, avant ça c'est plutôt Canon avec son F1 qui me faisait de l'oeil.

Depuis j'ai pu comparer Nikon aux autres marques grâce aux autres membres de la familles, l'un avait choisi un Praktika (haha), un Canon (nonon), un Minolta (taratata) :D, blague mise à part, il y avait toujours un petit quelque chose en faveur pour mon matos Nikon, notament la qualité de fabriquation des optiques, la précision d'exposition des clichés (à moins que ce soit moi qui ne comprends pas le fonctionnement des autres marques)...

Bref je suis à classer dans la famille des accros et sevrés au Nikon.

Changeriez-vous pour une autre marque? Quels sont les raisons qui vous pousseront à le faire?

Perso j'en doute très fort que je changerai un jour de marque pour la simple raison et non pas vraiment pour la collection d'optiques que j'ai, mais plutôt que je fais confiance à Nikon pour refaire son éventuel retard, et si pas dépasser le concurrent qui lui aurait fait ce faux-pas.
Pour moi il sera très improbable que je change de marque car comme le nom du site, Nikon est une passion pour moi. Pour preuve je préfère acheter un S700 alors que je sais pertinament qu'il y a de meilleurs choix ailleurs!

Je crois avoir vendu mon âme à Nikon, vous la vendriez à une autre marque après un passage chez Nikon?
Principales critiques à l'encontre de la marque?
Quels sont alors les points forts de celle-ci à selont vous?

Moi je dirai un certain conservatisme mais aussi une sage attente et ne pas se lancer à tête baissée vers n'importe quelle innovation, cette attente est bénéfique pour ne pas prendre ses clients pour des cobayes.
Les points forts sont la marque en elle-même, basée sur des cailloux qui sont presque toujours des réussites. Fiabilité hors normes, pérénité du matériel.
Par contre je trouve un peu dommage mais justifié commercialement, le fait de vendre du matos vraiment très grand public, ça enlève un peu à l'exclusivité de la marque.

Bon j'arrête là :D

Alors, comment ça se passe chez vous?

Bon dimanche à  vous :)
tl;dr

Publicité

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #1 le: 06 avril, 2008, 14:27:36 pm »
J'ai commencé la photo en 67 avec un ICAREX35, ce qui avait déterminé mon choix c'était le rapport qualité/prix.

Les optiques de cet appareil était très bonnes, mais avec le boitier j'avais des problèmes avec l'obturateur en toile.

Plusieurs amis photographes me vantaient la qualité du F. Mais je le trouvais vraiment moche. Mais comme je voulais un boitier solide, j'ai consulté les revues pour voir ce que les reporters du Vietnam utilisais, et à l'époque, en 71, ils étaient presque tous passés au F pour des raisons de robustesse.

Une autre raison m'a fait penché pour Nikon, c'est à chaque nouveau boitier dans les autres marques, il y avait un changement de monture, un coup baïonnette, un coup une monture filetée, et à chaque fois, ceux qui voulaient changer de boitiers devaient tout revendre pour tout racheter, avec perte financière non négligeable.

Enfin le dernier point, la gamme d'objectifs et d'accessoires qui dépassait de très loin tout ce que pouvait offrir la concurrence.

Sans compter évidemment la qualités des optiques, qui font parties du très haut de gamme.

Les autres marques qui m'auraient plus, Leica, Olympus, pour le 24x36, et aussi quelques 6x6.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #2 le: 06 avril, 2008, 14:34:58 pm »
Je fais partie de ceux qui pensent que l'outil compte peu ...... même si j'en ai des beaux pour mon plaisir.
l'important c'est qu'ils conviennent bien à ta manière de photographier et c'est tout.
Alors fidèle à Nikon ?? oui pour ne pas changer d'objectifs mais surement pas par amour viscéral.
Les électroniques progressant bien plus que le reste je prendrai surement le d400 (une génération sur deux me semble raisonnable)
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

jef

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #3 le: 06 avril, 2008, 14:55:32 pm »
Fidèle ? Mouais.
Nikon me convient pour toutes les raisons déjà évoquées par-ci, par-là : bonne qualité des produits, gamme optique vaste, avec compatibilité de nombreux anciens modèles, un certain conservatisme qui pousse à ne pas proposer systématiquement des améliorations marketing, tant que la technologie n'a pas fait ses preuves, etc.

Mais dans l'absolu, je ne suis pas fidèle, puisque j'utilise, et sans honte aucune, d'autres marques.
En compact, j'ai longtemps utilisé un Canon Ixus largement meilleur que ses équivalents Nikon (et je l'utiliserais encore si les dures conditions d'utilisation ne lui avaient pas cassé son écran),
en télémétrique, j'ai 2 zorkij plus abordables qu'un Leica ou un Nikon S, tout en ayant une qualité optique remarquable,
en moyen format, outre Mamiya, différents modèles bi-objectifs plus pratiques en balade...

Donc fidélité à Nikon, oui, mais exclusivité, non ! :D

*

Hors ligne philipandre

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #4 le: 06 avril, 2008, 15:05:24 pm »
Mon premier Nikon fut un F noir, acheté d'occasion ... tellement usé, qu'il était presque jaune ...

Depuis, mes seules infidélités ont été avec Leica, mais toujours en binôme avec Nikon ...

J'ai fais de la résistance argentique face au numérique ... mais j'ai cédé au charme des pixels ...

Aujourd'hui, je viens d'acquérir un D300 avec sa poignée... c'est vraiment merveilleux, et pour rompre définitivement avec le passé, je viens de mettre en vente le dernier représentant d'une époque, un FTn noir ...

Non, finalement, je ne regrette rien, et surtout pas ma fidélité à la marque jaune et noire, même si par gout, je préfère le rouge :lol:

J'ai connu les optiques du F, les Ai/AIs/les premiers AF, les AFD et autres AFs ... au fil du temps, très rarement j'ai été déçu par la marque. Depuis la sortie de la version f:4.5, je n'ai jamais eu d'autres zoom que les 80-200 (l'AFs est dans mon fourre tout) et la sortie du 20-35 2.8 un vrais bonheur en constatant sa formidable qualité (que n'a pas détrône le 17/35) ... j'utilise toujours un 135 f:2 qui, sur le D300 est un régal dès la PO ...

J'ai bien tenté quelques infidélité ( pour cause économique ) avec un 14 mm sigma (excellent tout de même) mais pas au niveau de la marque ... et j'ai hurlé " à la honte " en voyant les déformation scandaleuse du 12-24 f:4

J'ai été amoureux du petit EM, raide dingue du F2, j'ai snobé un peu le F3, mais ai été un inconditionnel du F4, merveilleux modèle de transition ... j'ai dédaigné les D1/D2, mais le D100 m'a apporté beaucoup de satisfactions.
Aujourd'hui, le D300 est une pure merveille ( le D3 ... trop cher mon fils ).

Voilà pourquoi je suis fidèle à cette marque. Bien au delà du coté affectif attaché à mes " débuts" , Nikon fabrique des outils fiables.
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #5 le: 06 avril, 2008, 16:56:18 pm »
Heureux de te lire philipandre.

Je me demandais quel allait être ton choix, je pense que le D300 très bien, regarde du coté des nouveaux 14-24 AFS 2,8 et 24-70 AFS 2,8, il parait qu'ils sont au top.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #6 le: 06 avril, 2008, 17:00:26 pm »
Pour ce qui est des autres marques, j'ai toujours trouvé que les objectifs Nikkor étaient plus "dur" en noir et blanc que les Leica (une gamme de gris étendue )

A l'inverse en couleur les contrastes me semble plus fort avec les Nikkor . c'est un avis tout à fait personnel.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

jim190669

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #7 le: 06 avril, 2008, 17:24:46 pm »
J'ai découvert la photo avec un Rollei 35 puis des olympus OM (2 et 10). Olympus ayant cessé de fabriquer des reflex pour de sombres raisons marketing par ailleurs tout à fait défendables, j'ai découvert Nikon il y a une quinzaine d'années.

Je ne regrette pas ce changement même si je resterai pour toujours nostalgique de mes OM... J'ai cependant aujourd'hui le sentiment de posséder un équipement cohérent que seul Nikon propose: un Ai de 30 ans se monte sur mon D200 et je peux aussi utiliser un AFD relativement récent sur mon F2A ou mon F3. Le schisme s'est en fait effectué très tôt avec l'invention du couplage Ai mais même les optiques antérieures peuvent s'utiliser sur des boîtiers plus récents (F3, F4, FM2) ou bien être modifiées.

C'est cette continuité qui fait que je reste fidèle à cette marque.

Maintenant, c'est vrai que pour les compacts notamment, on trouve mieux ailleurs et j'envisage d'acheter un Olympus 1030 SW (retour au sources!) pour faire des photos sous marines car Nikon ne propose pas (plus!) l'équivalent (J'avais un AF 35 LW mais je viens de le noyer après de nombreuses années de bons et loyaux services...): un boîtier compact, étanche à 10m par construction et qu'on peut descendre à 40 avec un caisson dédié. Le tout avec un grand angle équivalent 28mm.

Alors fidèle à Nikon? Oui et pour toujours mais surtout pour les reflex et à condition de taper dans le haut de gamme, élitiste...
Pour des applications moins "pros", d'autres marques font mieux. Le mju d'olympus ou le Minox 35 GT n'ont jamais eu d'équivalent chez eux (sauf les 35 et 28 TI mais à quel prix), les modèles compacts étanches (je ne parle pas des Nikonos bien sûr) sont toujours restés un peu limités par rapport à la concurrence et les reflex de base (F55 ou bien D40 aujourd'hui par exemple) ont toujours eu des limitations agaçantes (pas de TTL au flash sur le F50/55 ou pas de motorisation AF pour le D40) par rapport aux modèles équivalents de la concurrence (Canon 400D, Pentax 200D, etc, beaucoup plus complets par exemple mais sans la même polyvalence optique).

Celà dit "quand on aime, on ne compte pas!" Longue vie à Nikon...

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #8 le: 06 avril, 2008, 18:02:34 pm »
pourquoi Nikon? bonne question je ne me souviens fichtre plus pourquoi j'ai acheté en 1978 un FE plutôt qu'autre chose( à l'époque il y avait le choix), mais ce que je sais c'est que je n'ai jamais regretté ni le choix, ni les photos que je fais en sa compagnie depuis(bon d'accord, je suis passé au D80 il y a juste un an et je suis depuis retombé dans la photomania addictive et incurable à haute dose,miracle du numérique!);peut-être une image de robustesse professionnelle et l'excellente réputation des boitiers et des optiques. J'ai trimballé ce vieux copain dans le monde entier, il ne m'a jamais lâché alors voilà, ça n'a rien d'objectif ni de raisonné, mais je n'irai pas voir ailleurs.
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

*

Hors ligne NAN3200

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #9 le: 06 avril, 2008, 18:56:05 pm »
pour ma part, c'est irrationnel, je suis tombé dedans petit !

c'est vrai.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #10 le: 06 avril, 2008, 18:59:58 pm »
J'ai pas toujours été fidèle a nikon,quand j'ai commencé en 1982,j'avais 1 fujica STX1 puis 1 fujica AX5,après pas mal de leica(j'en ai toujours 3) puis a la fin des nikon.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #11 le: 06 avril, 2008, 19:06:12 pm »
j'éprouve un attachement sans réserve et complètement subjectif à Nikon !

pourtant, tout a commencé avec Minolta. je mets ça sur le compte de la jeunesse et de sa précipitation (un peu comme s'il avait fallu me déniaiser...) mais cela n'a pas duré bien longtemps.
un peu moins d'une année pour être plus précis, puis vint le temps des amours fidèles et solides, commencées avec un F2 (excusez du peu !) et toujours vaillantes à ce jour grâce à un tout nouveau D2x qui trône aux côtés d'un D200, d'un EL2 (HS), d'un FE et de mon vieux complice, le F2.

de tout ce que je possède et qui porte le nom de Nikon, je n'ai jamais rien revendu excepté le D70 qui me fit entrer dans l'ère du numérique. le côté numérique de la bête m'avait séduit, mais le côté "appareil photo" m'a très vite laissé sur ma faim. j'ai fait l'erreur de ne pas acheter un D100 d'occase, doté d'une plus forte personnalité. il fut lui aussi, ma "première fois" numérique et a vite laissé la place à quelque chose de plus consistant: le D200.
attention, je ne le dénigre pas et j'en garde un excellent souvenir, mais ce n'est qu'un souvenir...

tous mes autres boîtiers Nikon ont laissé leur empreinte dans mon cœur et j'entretiens avec eux ce qu'il est convenu d'appeler une histoire d'amour. ne comptez donc pas sur moi pour un jugement objectif ! il y a peut-être mieux ailleurs, mais je m'en fiche royalement car j'ai trouvé ce qui me comble.
lorsque je regarde un Canon, un Sony, ou tout ce que vous voudrez et ben il ne se produit pas la même chose que lorsque je regarde un Nikon ! j'y peux rien. ça mériterait sûrement une consultation chez un psy, mais là encore je m'en tape avec une belle indifférence !   :)

bon, j'avoue honteusement qu'un Leïca M me ferait des avances malhonnêtes un beau soir, j'en serais quitte pour rentrer la mine piteuse et ne rien dire à mes Nikon...
mais je sais pas pourquoi, j'ai jamais franchi le cap. peut-être tout simplement parce que ce n'était pas une nécessité, parce que faut y mettre le prix, et puis... ça reste comme un idéal inaccessible...  :lol:
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

jeepee48

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #12 le: 06 avril, 2008, 19:13:27 pm »
Bonsoir,

 je suis tombé dedans un samedi aprés midi en  1970  un nikormat ftn m'a fait les yeux doux et depuis je ne  jure que par cette marque fabuleuse.

aujourdhui mon reve serait de remonter une collection depuis le F au F5 en passant par un nikormat

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #13 le: 06 avril, 2008, 19:26:40 pm »
ah oui ! j'oubliais le FTn. je l'ai eu pas longtemps et puis perdu dans une sombre histoire de déménagement... même que gxhibitte m'a bien titillé les souvenirs avec le sien !
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

jeepee48

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #14 le: 06 avril, 2008, 19:47:47 pm »
nostalgie nostalgie quand tu nous tiens

Publicité