Publicité

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2884
  • Il faut aimer la solitude pour être photographe.
  • Voir ses photos
    • D-Clics
[Drake] Retrogradation de la Photographie
« le: 30 janv., 2021, 08:00:01 am »
« Modifié: 30 janv., 2021, 08:07:16 am par Drake »
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

Publicité

*

Hors ligne Gros-Bec

• Demain n'est pas une promesse, juste une chance. Rachel Joy Scott
  • 8321
  • Soleil ciel bleu 28° toute l'année
  • Voir ses photos
« Réponse #1 le: 30 janv., 2021, 08:16:24 am »
Incroyable, mais vrai !

Si je n'avais pas lu cet article je penserais que c'est une grosse blague !

Comment peut on en arriver là ?
« Modifié: 30 janv., 2021, 11:48:17 am par Gros-Bec »
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2884
  • Voir ses photos
    • D-Clics
« Réponse #2 le: 30 janv., 2021, 08:46:57 am »
Hélas non, ce n’est pas une blague  :-\
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

« Réponse #3 le: 30 janv., 2021, 10:18:45 am »
Triste constat en effet...
Rémy
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2884
  • Voir ses photos
    • D-Clics
« Réponse #4 le: 30 janv., 2021, 10:53:20 am »
J’en pense qu’on en est arrivé là à cause des réseaux sociaux et la profusion qu’a engendré le numérique. C’est devenu un « produit » de consommation courante.
La démocratisation outrancière également par les automatismes des appareils, etc. Clic-clac (programme auto) t’as la photo (de piètre intérêt par le sujet ainsi que artistiquement et/ou techniquement dans sa composition très discutable).
Un autre fait qui peut être responsable est qu’il n’y a pas besoin d’étudier la photographie pour « faire » des photos contrairement à la peinture, la sculpture, etc.

Vient ensuite son histoire : au départ ce n’est qu’une technologie de reproduction « mécanique » de la réalité...du moins dans l’inconscient collectif.
Bref voilà en tous les cas où ça mène.

« Réponse #5 le: 30 janv., 2021, 11:19:53 am »
J’en pense qu’on en est arrivé là à cause des réseaux sociaux et la profusion qu’a engendré le numérique. C’est devenu un « produit » de consommation courante.
La démocratisation outrancière également par les automatismes des appareils, etc. Clic-clac (programme auto) t’as la photo (de piètre intérêt par le sujet ainsi que artistiquement et/ou techniquement dans sa composition très discutable).

Je souscris a ce constat.

Un autre fait qui peut être responsable est qu’il n’y a pas besoin d’étudier la photographie pour « faire » des photos contrairement à la peinture, la sculpture, etc.
Oui et non. On peut très bien faire de la peinture ou de la sculpture sans passer par une formation (même si c'est cependant plus courant). Mais je pense qu'il y a aussi le fait que la peinture et la sculpture sont des arts beaucoup plus anciens, ce qui leur donne une aura plus prestigieuse.

Vient ensuite son histoire : au départ ce n’est qu’une technologie de reproduction « mécanique » de la réalité...du moins dans l’inconscient collectif.
Oui, l'inconscient collectif est peu au fait de l'art photographique, quand ce n'est pas de l'art en général. Et c'est d'autant plus vrai avec nombre de technocrates, voire ministres...

« Réponse #6 le: 30 janv., 2021, 12:53:38 pm »
D'accord avec Drake et Le Tigre. Il est évident que la profusion d'images (je préfère ne pas dire photographies) quotidiennes ne favorise pas la notion d'art.
Rémy
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.

« Réponse #8 le: 05 mars, 2021, 12:07:18 pm »
"Personne ne peut s'intéresser à suivre un homme qui, les yeux fixés au sol, regarde si la fortune ne placera pas un portefeuille sur son chemin" (Picasso)

Tout individu muni d'un appareil photo et d'un index (ou équivalent si manchot) mis en présence d'une scène réelle met 1/100 de seconde ou juste un peu plus pour faire LA photo

« Réponse #9 le: 05 mars, 2021, 12:10:20 pm »
Comme quoi on peut être un peintre reconnu (et talentueux) et dire aussi des conneries...
Rémy

« Réponse #10 le: 05 mars, 2021, 12:20:02 pm »
Comme quoi on peut être un peintre reconnu (et talentueux) et dire aussi des conneries...

Et aussi le contraire ...
Nikon Z6 ; Nikkor Z  24-70 f/4
Windows 10 ; ART 1.8 ; C1 Express pour Nikon

« Réponse #11 le: 05 mars, 2021, 12:21:27 pm »
J’en pense qu’on en est arrivé là à cause des réseaux sociaux ....

Je les qualifie de plus en plus de fléaux sociaux ...
Nikon Z6 ; Nikkor Z  24-70 f/4
Windows 10 ; ART 1.8 ; C1 Express pour Nikon

« Réponse #12 le: 05 mars, 2021, 21:48:00 pm »
Ah? Et?

« Réponse #13 le: 05 mars, 2021, 22:09:40 pm »
Quel que soit le talent de Picasso, son jugement n'engage que lui et ne vaut pas vérité universelle.
Rémy

« Réponse #14 le: 07 mars, 2021, 08:21:57 am »
Quel que soit le talent de Picasso, son jugement n'engage que lui et ne vaut pas vérité universelle.
Aucun jugement ne vaut vérité universelle! (sauf peut-être celui-ci...)
Mais si l'homme aux yeux baissés avait un smartphone et instafacebookait toutes les 2 secondes?

Publicité