Publicité

*

alex13007

  • Invité
convertion raw/jpeg perte de netteté....
« le: 22 mars, 2013, 13:26:19 pm »
Bonjour a tous,

voila j'explique mon petit probleme,je fait souvent des photos de sport en salle,je shoot en raw et je retouche legerement mes photos et je l'es convertis en jpeg.
Je constate une perte de netteté flagrante apres avoir converti le raw en jpeg,comment cela ce fait il?
Si quelqu'un peut m'aider.....parce que je ne trouve pas la solution.

Publicité

*

Hors ligne Sini

convertion raw/jpeg perte de netteté....
« Réponse #1 le: 22 mars, 2013, 13:31:14 pm »
bonjour,


l'idéal serait de poster un exemple d'une image affectée


Plusieurs pistes sont possibles, compression trop forte, dimension trop réduite de l'image, erreur dans le flux du traitement


la règle veut qu'on réduise l'image à la taille de sortie (à laquelle tu comptes l'utiliser), ensuite seulement y appliquer les optimalisations de netteté
Aussi ne pas compresser successivement un même fichier, donc trailler un jpg successivement peut induire une compression cumulée  etc...
tl;dr

*

alex13007

  • Invité
convertion raw/jpeg perte de netteté....
« Réponse #2 le: 22 mars, 2013, 14:23:20 pm »
Je n'arrive pas a redimenssioné mes photos pour les posté....
Quand j'etai sous photoshop j'y arrivé mais la non...

Le truc c'est qu'en raw l'image est plus piqué,plus nette,plus de detail et quand je l'a converti en jpeg sans apporté la moindre modif ni redimenssionement ca resort plus flou comme si il y avez un voile terne sur l'image....
Comment est ce possible puisque je ne retouche pas la photo,je ne fait que la convertire....

*

Hors ligne Sini

convertion raw/jpeg perte de netteté....
« Réponse #3 le: 22 mars, 2013, 14:30:32 pm »
il faut voir comment se déroule ton flux de travail et quels logiciels, les optimalisations du boîtier ne sont reprises que par Capture NX il me semble, donc Photoshop ne chargera le fichier qu'en raw sans optimalisation, ce qui explique la mollesse, dans ce cas le fichier jpg issu de ton boîtier donnera un meilleur résultat, ou bien faut développer ton raw correctement

sauvegarder en jpg en ayant au préalable redimensionner à 800px par exemple pour la plus grande côte
tl;dr

*

alex13007

  • Invité
convertion raw/jpeg perte de netteté....
« Réponse #4 le: 22 mars, 2013, 14:34:28 pm »
j'arrive a retrouvé un poil de netteté quand je monte un peux l'accentuation...

*

alex13007

  • Invité
convertion raw/jpeg perte de netteté....
« Réponse #5 le: 22 mars, 2013, 14:41:49 pm »
je converti et travail sous viewnx2

convertion raw/jpeg perte de netteté....
« Réponse #6 le: 22 mars, 2013, 14:46:46 pm »
A la conversion RAW-->JPEG, ViewNX propose cinq taux de compression.
Lequel utilise-tu?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

alex13007

  • Invité
convertion raw/jpeg perte de netteté....
« Réponse #7 le: 22 mars, 2013, 14:48:09 pm »
je me met sur exellente qualité

convertion raw/jpeg perte de netteté....
« Réponse #8 le: 22 mars, 2013, 14:59:37 pm »
Je n'arrive pas a redimensionner mes photos pour les poster....
Au passage, pour redimensionner, tu coches "modifier la taille de l'image" et tu indiques la dimension en pixels de la plus grande longueur juste sous le curseur de qualité JPG.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

alex13007

  • Invité
convertion raw/jpeg perte de netteté....
« Réponse #9 le: 22 mars, 2013, 15:00:47 pm »
ok pour redimensioné un jpeg mais pour redimensioné un raw et vous le posté?

*

alex13007

  • Invité
convertion raw/jpeg perte de netteté....
« Réponse #10 le: 22 mars, 2013, 15:05:59 pm »
voila la jpeg,mais la ont ne vois pas trop le manque de netteté alors que dans sur l'ordi a taille plus grande et a coté de la raw c'est flagrant

*

alex13007

  • Invité
convertion raw/jpeg perte de netteté....
« Réponse #11 le: 22 mars, 2013, 21:40:57 pm »
up du soir pour un peut d'aide...

convertion raw/jpeg perte de netteté....
« Réponse #12 le: 24 mars, 2013, 18:20:57 pm »
A priori, il n'est pas aisé de juger de la netteté sur un réduction au format VGA; un crop à pleine résolution serait plus parlant.
Ne cherche pas à poster de NEF, c'est impossible; tout-au-plus peux-tu le mettre à télécharger sur un serveur de ton chois et en indiquer le lien.

Pour avoir utilisé ViewNX plusieurs années, je n'ai jamais eu de problème tel que tu le décrit, mes JPEG sont toujours sortis nets après traitement et conversion du NEF.

Je vois dans ta signature que tu disposes de plusieurs appareils de génération différente; avais-tu fait les mises-à-jour correspondantes de ViewNX au fur-et-à-mesure de tes acquisitions?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

alex13007

  • Invité
convertion raw/jpeg perte de netteté....
« Réponse #13 le: 25 mars, 2013, 18:52:35 pm »
Merci pour ta reponse,oui mon viewnx est a jour.
Comme decrit plus haut j'arrive a retrouvé un peux de netteté en montant l'accentuation de mon fichier (jpeg),du coup mon fichier raw de presque 25mo arrive en jpeg a 3mo apres avoir bougé l'accentuation.
J'ai constaté aussi que cela ce arriver que sur des photos faite en interieur a grande ouverture (2.8).
Cela ne viendrai pas aussi de la molesse de mon sigma 70-200 a 2.8?

*

alex13007

  • Invité
convertion raw/jpeg perte de netteté....
« Réponse #14 le: 25 mars, 2013, 21:43:56 pm »
C'est deja ce que je fait,je telecharge mes photos de ma cf udma avec un lecteur lexar usb 3.0....
Par contre,je vais essayé de convertir en tiff 16 bits et je vais comparer le tiff et le raw....
Mais cela ne m'explique pas le probleme netteté comme si il y avez un voil sur la photo en jpeg.

Publicité