Publicité

Vue sur paris …
« le: 05 janv., 2022, 19:53:13 pm »
… insolite !
Enfin, facile à faire depuis l’ouverture du très beau musée à la Bourse du Commerce.
Photo prise à travers une vitre (objectif collé!)
Franck & Co.

Publicité

Vue sur paris …
« Réponse #1 le: 13 janv., 2022, 20:20:32 pm »
Une couche de zinc entre deux couches de modernisme, joli mille-feuille bien mis en image  :)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Vue sur paris …
« Réponse #2 le: 13 janv., 2022, 20:47:58 pm »
bravo pour la réalisation technique , mais je ne sais pas quoi regarder dans cette photo .
bonne soirée @+
étonnante cette réponse !  « Je ne sais pas quoi regarder »
Est-il donc nécessaire sur une photo d’avoir un « sujet » principal à regarder ?
Est-ce que l’ensemble n’est pas un sujet ?
Ici, c’est un mille feuilles effectivement  : succession de couches, de styles, d’époque, etc…
Quelle couche est la principale ? Cela dépend de chacun.
Il est rare de voir l’urbain stratifié horizontalement.
C’est ce que j’ai vu par la fenêtre et c’est ce que j’ai photographié.
Merci pour cette question qui m’a fait réfléchir !
Franck & Co.

Vue sur paris …
« Réponse #3 le: 13 janv., 2022, 20:59:40 pm »
il n'y a rien d'étonnant ; je vous dis la vérité .
oui un sujet principal c'est mieux ; c'est ce qui oriente la vision du lecteur .
sans sujet , comment fait-on ? on est perdu .
@+

Vérité, vérité … disons … une vision personnelle tout au plus !
Franck & Co.

Vue sur paris …
« Réponse #4 le: 13 janv., 2022, 21:41:10 pm »
.../ quant à la couche de zinc , elle ne m'évoque rien .
@+
Avec les ardoises grises, Les toits en zinc sont pourtant une caractéristique typique de Paris.
« Modifié: 13 janv., 2022, 21:52:08 pm par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Vue sur paris …
« Réponse #5 le: 13 janv., 2022, 22:14:09 pm »
Avec les ardoises grises, Les toits en zinc sont pourtant une caractéristique typique de Paris.

Oui, c’est paris ! Et en sandwich c’est amusant.
Merci de l’avoir vu ! 
Franck & Co.

Vue sur paris …
« Réponse #6 le: 14 janv., 2022, 00:11:46 am »
Bonsoir,
On peut voir cette photo comme sans intérêt, c'est une question de sensibilité. On peut la voir comme une "carte postale" parisienne (sans être péjoratif pour carte postale) : le zinc, le Centre Pompidou. On peut la voir avec l'oeil ou plutôt le regard de l'architecte (ce que je ne suis pas, mais ce qu'est le photographe auteur de cette image) : une succession / superpositions d'objets (les bâtiments), témoignages des mutations de la ville à travers les époques :  les toits en zinc des immeubles du Paris populaire (on est sur les lieux des anciennes halles), le centre d'art contemporain G. Pompidou (Archi: Renzo Piano, Richard Rogers & Gianfranco Franchini) 1975, le forum des Halles (archi : Claude Vasconi et Georges Pencreac'h) 1979, entièrement refondu à partir de 2004, et enfin la fameuse canopée (archi : Patrick Berger & Jacques Anziutti) 2016.
Les immeubles du vieux Paris ont été ravalés, les zincs ne sont plus d'époque : ils apparaissent comme caution historique mais "fictive" de la ville ancienne, en contrepoint des transformations urbaines plus modernes et apparentes. Et dont chaque ajout sera à son tour représentatif d'une époque de cette ville. D'ailleurs ces toits de zinc sont "pris en sandwich" entre le CNAC Pompidou et le Forum.
De ce multiprisme des éléments présents, il en ressort, au final, une unité.
Pour moi, c'est cela le sujet principal de cette photo.
Cordialement
« Modifié: 14 janv., 2022, 00:17:38 am par Pierre1 »

Vue sur paris …
« Réponse #7 le: 14 janv., 2022, 12:35:23 pm »
Bonsoir,
On peut voir cette photo comme sans intérêt, c'est une question de sensibilité. On peut la voir comme une "carte postale" parisienne (sans être péjoratif pour carte postale) : le zinc, le Centre Pompidou. On peut la voir avec l'oeil ou plutôt le regard de l'architecte (ce que je ne suis pas, mais ce qu'est le photographe auteur de cette image) : une succession / superpositions d'objets (les bâtiments), témoignages des mutations de la ville à travers les époques :  les toits en zinc des immeubles du Paris populaire (on est sur les lieux des anciennes halles), le centre d'art contemporain G. Pompidou (Archi: Renzo Piano, Richard Rogers & Gianfranco Franchini) 1975, le forum des Halles (archi : Claude Vasconi et Georges Pencreac'h) 1979, entièrement refondu à partir de 2004, et enfin la fameuse canopée (archi : Patrick Berger & Jacques Anziutti) 2016.
Les immeubles du vieux Paris ont été ravalés, les zincs ne sont plus d'époque : ils apparaissent comme caution historique mais "fictive" de la ville ancienne, en contrepoint des transformations urbaines plus modernes et apparentes. Et dont chaque ajout sera à son tour représentatif d'une époque de cette ville. D'ailleurs ces toits de zinc sont "pris en sandwich" entre le CNAC Pompidou et le Forum.
De ce multiprisme des éléments présents, il en ressort, au final, une unité.
Pour moi, c'est cela le sujet principal de cette photo.
Cordialement

CQFD
Merci

PS : fameuse « Canopée » ? Je ne l’apprécie guère. Peut-être parce qu’elle ne recouvre que le  « trou du cul de Paris » !
Voir l’équivalent Berlinois : potsdamer Platz (c’est autre chose!)
Franck & Co.

Vue sur paris …
« Réponse #8 le: 15 janv., 2022, 14:11:11 pm »
Tu pourrais en faire un joli tilt shift de cette photo  ;)

Vue sur paris …
« Réponse #9 le: 15 janv., 2022, 18:15:45 pm »
Tu pourrais en faire un joli tilt shift de cette photo  ;)

ça, je ne sais pas faire !
Franck & Co.

Vue sur paris …
« Réponse #10 le: 15 janv., 2022, 20:43:52 pm »
Il manque un peu de hauteur à la prise de vue pour vraiment la sublimer en tilt shift mais c'est pas mal quand même (j'ai vite travaillé sur la photo). Voici le résultat, ça donne un effet maquette.
« Modifié: 15 janv., 2022, 20:49:02 pm par mumule »

Vue sur paris …
« Réponse #11 le: 15 janv., 2022, 21:43:00 pm »
Il manque un peu de hauteur à la prise de vue pour vraiment la sublimer en tilt shift mais c'est pas mal quand même (j'ai vite travaillé sur la photo). Voici le résultat, ça donne un effet maquette.

C’est « sévère » comme traitement.
L’effet « maquette » pourrait être interessant mais je ne crois pas ici.
Pour le tirage des curseurs, tu n’y a pas été avec le dos de la main morte !
Personnellement, cela a été long, mais j’ai arrêté !
J’ai fait une cure avec les bouquins de Michael Freeman (entre autres!)
Merci quand même pour l’effet « maquette » que je testerai sur des photos ad-hoc. 
Franck & Co.

Vue sur paris …
« Réponse #12 le: 16 janv., 2022, 08:47:59 am »
Beaucoup de contraste et de vibrance sont obligatoires ;) pour l'effet tilt shift

Vue sur paris …
« Réponse #13 le: 16 janv., 2022, 11:25:51 am »
Beaucoup de contraste et de vibrance sont obligatoires ;) pour l'effet tilt shift

 :o Je ne suis pas certain du côté « obligatoire » … Je vais travailler le sujet !
Franck & Co.

Publicité