Publicité

A6300 et surchauffe...
« le: 10 sept., 2017, 15:01:32 pm »
Bonjour à tous.

Je souhaite passer au 4k
Je me suis pas mal attardé sur l'A6300.

Pour l'idée:

-Je filme actuellement avec un NIKON D5200 APS-c 1080p.

-Filme en manuel, donc les réglages expo, vitesse obturation ne me dérange pas. Mon réglage ne bouge pas néanmoins: 25im/s, 1080p, 1/50 ème de sec, f:4...ISO en fonction.

-L’environnement sera le même, une fois les bons réglages trouvés, je n'y touche plus. Pour les prochaines vidéos, je prends l’appareil, met en ON et lance l'enregistrement sans me préoccuper de rien.

-Filme exclusivement en intérieur (éclairage standard LED neutre 4000k de maison) Généralement à 800/1200 ISO à f:4 sur mon Nikon. D’où l’intérêt d'un capteur APS-c.

-Fais la mise au point manuel, si l'un ou l'autre appareil permet l'automatisme, c'est mieux.

-Ne filme jamais d'une traite. (Enfin) La durée moyenne d'une vidéo (perso) c'est 30min montée.
Avant montage, peut être 45min maxi.
Les rushes qui la composent, ont une durée de 5 à 10mins maxi. Les coupures entre chaque rushes c'est le temps d'ajuster le trépied pour changer d'angle de vu. Je relance l'enregistrement une fois opérationnel. Donc +-1min de pose environ entre chaque.

-Filme le plus souvent sur trépied. (quelques prises à main levée= 5/10% de la vidéo)

-Ne sera pas destiné à prendre la moindre photo (exclusivement vidéo)

-Ne zoom jamais, habitué aux focales fixe, je préfère me rapprocher du sujet.

-Monte et étalonne sous première pro 2017


J'ai un peut d'équipement: -Follow Focus, trépied, enregistreur Zoom Micro H1

La raison qui me pousse à remplacer mon Nikon est d'obtenir une meilleure qualité d'image, recadrer, réaliser des travellings etc...
Le 4k sera ré-encapsulé en 1080p.

Le truc est qu'en lisant des sites anglophones, je m'aperçois que l'A6300 surchauffe beaucoup et se coupe après parfois 20mins d'enregistrement.
Certains "solutionne" le problème en décalant l'écran du boitier, installation d'une cage Rig qui fait office de radiateur etc...
Une mise à jour datant de juin est disponible pour prolonger le temps de coupure après indicateur de surchauffe. (il ne chauffe pas moins pour autant).

La limite d'enregistrement est de 29min (règlementation européenne).

Çà encore, ça ne me dérange pas.
Si je filme 1h00, c'est 6 ruches de 10mins comme je l'expliquais plus haut. Comme les rushes se succèdent et entre chaque la pose doit être environ 30sc, le capteur ne doit pas avoir trop le temps de refroidir non plus.
Je suis preneur d'avis si vous connaissez cette machine, car ça m’embêterait d'investir 1200€ pour 20mins de vidéos.
Cette APN m’intéresse par la taille de son capteur plus sensible en basse lumière. Jouer de la profondeur de champ n'est pas ce qui m'importe. En post prod, je n'applique pas de lut ou d'effets ciné. Juste une reprise rapide en étalonnage.

J'ai pensé au caméscope, AX53 mais le capteur est plus petit 1/2.5" et j'ai peur qu'en faible luminosité il n'assure pas.

Publicité

A6300 et surchauffe...
« Réponse #1 le: 11 sept., 2017, 10:07:01 am »
Salut,

Regarde sur les caméras, il en existe avec des grands capteurs et seront meilleures qu'un APN.

Salutations
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

Publicité