Publicité

*

Arthuro

  • Invité
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je possède un D50 depuis peu.

Voila ma question :

- Le contexte : je traite mes photos via Photoshop CS pour les retoucher, les mettre en N&B .....

Lorsque je visionne mes photos sur un logiciel Photoshop, Picassa, ..... Elle n'ai jamais pareil cad plus claire pour l'un, plus foncée pour l'autre, + ou - de contraste etc etc... + rajouter les variables de l'écran....

J'ai conscience que je ne pourrais avoir le même résultat sur l'ensemble des logiciels en revanche ma crainte se porte sur le développement de la photo en effet je ne souhaite pas avoir de mauvaise surprise lorsque je la développerai .... Vous comprenez :-)

- La première étape que j'ai identifié est de sélectionner 1 seul logiciel (par exemple photoshop)
- Régler ce logiciel ....

Avez-vous des conseils à m'apporter ?

Suis-je suffisamment clair ?

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Reglage Ecran PC et logiciels pour avoir la meme qualité en dev.
« Réponse #1 le: 31 juil., 2006, 14:09:37 pm »
Salut,

il te faut étalonner ton écran et ton imprimante afin que ton logiciel (photoshop) ton écran et ton imprimante aient tous le même profil colorimètrique:
pour plus d'informations voir le lien ci dessous:
http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-de-la-couleur/gestion-de-la-couleur.htm

@+

*

Arthuro

  • Invité
Reglage Ecran PC et logiciels pour avoir la meme qualité en dev.
« Réponse #2 le: 31 juil., 2006, 14:18:02 pm »
Merci,

Une petite précision je fais dev chez Photoservice, je n'imprime pas.

Ca me dérange un peu d'investir dans une sonde de calibrage, je n'ai pas le budget pour.

Help ....

*

Hors ligne Pierre

Reglage Ecran PC et logiciels pour avoir la meme qualité en dev.
« Réponse #3 le: 31 juil., 2006, 14:26:35 pm »
ma réponse sera toujours la même il faut que ton écran soit étalonner et que cela corresponde au profil utiliser dans toshop afin que ce que tu vois à l'écran puisse à l'impression être reproductible. Si avec les fichiers que tu fournis pour l'impression il y a un profil colorimètrique chez ton photographe ils en tiendront compte. Donc il te faut étalonner ton écran de toute facon tu peux le faire "un peu au pif" afin que l'image que tu as à l'écran soit la plus naturelle possible. De plus vu que tu fais imprimer chez un photographe je te conseille de ne pas toucher au balance de couleur de tes photos ton photographe s'il est sérieux il fera les modifs qu'il faut pour l'impression.
Il vaut mieux fournir une photo brute que ton photographe pourra lui retoucher facilement que photo retouchée avec au risque des paramètres inadaptés pour l'impression ou là celui-ci aura beaucoup plus de mal à rattraper l'image.

pourqui ne pas lui demander conseil sur ce qui est le mieux à faire?

*

Arthuro

  • Invité
Reglage Ecran PC et logiciels pour avoir la meme qualité en dev.
« Réponse #4 le: 31 juil., 2006, 16:27:35 pm »
Mais la transformation de l'image en N&B par exemple, je laisse le soin au photographe de la faire ?

*

Hors ligne Pierre

Reglage Ecran PC et logiciels pour avoir la meme qualité en dev.
« Réponse #5 le: 31 juil., 2006, 16:36:20 pm »
ah zut j'avais plus penser à ça
alors là aucune idée de ce qui est le plus judicieux à faire???
Dis tu veux pas te lancer dans du "vrai" noir et nlanc avec une pelloche c'ets beaucoup plus simple et joli :lol:

@+

Publicité