Publicité

*

PHOTOKOR

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #45 le: 05 nov., 2007, 22:06:34 pm »
A Alain8627:

- La Rolls des rotules, fabriquée par ARCA-SWISS (oui, par nos amis suisses), s'appelle Arca Monoball Z1 SP 1/4" ou 3/4". On en trouve à 278 € en Europe. Tu peux certainement la trouver à Hong-Kong car en Asie on adore tout ce qui s'appelle Rolls-Royce ;) !

Cordialement,

Photokor.

Publicité

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #46 le: 14 nov., 2007, 23:12:27 pm »
Bonsoir à tous,
Je ne résiste pas au plaisir de vous annoncer l'arrivée aujourd'hui chez moi du trépied Manfrotto 055MF4 avec sa rotule hydrostatique 468MGRC2. J'avais eu l'occasion de voir ce matériel au salon de la photo. Il n'y a rien à dire, c'est du costaud.
Pour information, j'ai commandé ce matériel dimanche après-midi chez Miss Numérique à Nancy :
- lundi 8h45 : un courriel me prévient qu'ils s'occupent de ma commande
- lundi 17h : un nouveau courriel me dit que c'est envoyé (Colissimo selon ma commande)
- mercredi matin : le facteur sonne chez moi pour livrer le colis.
Le tout bien emballé et conforme à ce que j'avais commandé.
C'était la première fois que je commandais chez eux mais là je dis bravo !
Apolinaire
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #47 le: 15 nov., 2007, 10:02:27 am »
Bravo Apolinaire, profite bien de ce matériel superbe dont je suis moi-même très heureux !

*

Alexandre Baron

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #48 le: 15 nov., 2007, 11:52:32 am »
Apolinaire tu as pris le même que moi et c'est que du bonheur ce materiel.
je l'adore.
felicitation pour cette acquisition.

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #49 le: 15 nov., 2007, 13:19:17 pm »
Bonjour,
Une petite remarque au sujet du 055MF4. Sur le dépliant mode-d'emploi il est fait état d'un crochet pour suspendre un poids au trépied et l'alourdir. Le dessin représente un sac photo ainsi suspendu.
1) je n'ai pas trouvé de crochet dans ma livraison. Je suppose qu'il faut que je m'en trouve un et que je l'accroche à ce qui sert d'attache à la sangle de poignée ?
2) le trépied est donné pour supporter 7 kg. Je me dis que si on accroche un sac photo bien plein, on a vite fait de dépasser cette valeur.
Apolinaire
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #50 le: 15 nov., 2007, 13:27:29 pm »
Il n'y a pas de crochet proprement dit, mais tu peux utiliser la sangle du trépied. Elle a deux attaches mousqueton qui s'accrochent à la colonne centrale, et une attache rapide qui permet de maintenir le trépied replié. Tu peux donc utiliser l'attache rapide pour suspendre un sac. C'est ce que je fais en tout cas.

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #51 le: 17 nov., 2007, 10:16:44 am »
Bonjour,
Je commence à me servir de mon nouveau trépied. C'est comme un nouveau jouet ! Mais pour l'anecdote, il y a un réflexe dont j'aurais du mal à me passer, c'est celui de vouloir saisir la poignée telle qu'elle existe sur la tête 3 axes de mon vieux pied Velbon (acheté en 1977). C'est bien la rotule mais y'a plus de poignée ! Trente ans d'habitude, ça va être dur à se corriger !
Apolinaire
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #52 le: 17 nov., 2007, 14:13:38 pm »
A Apolinaire :
J'ai suivi le même parcours avec qques mois d'avance ....dans les 2 cas !!!!!
- Velbon VS3 tout alu vers 75/76 ...toujours utilisé.... mais j'avais mis une poignée 322RC2 depuis 2 ans..... la transition avec l'hydrostatique a été moins brutale!
- 2006/07 (vu et testé au salon de mai 2006, achat printemps 07), mon photographe m'a même prêté un 055+468MGRC2.
Achat final :  même Rotule mais pied Néotec (une ptte folie) pour la souplesse d'utilisation (plus de leviers pour Ouvrir/Régler/Fermer).
Lorsque l'on a pris l'habitude de bien équilibrer la force de la rotule en fonction du matériel utilisé, le système est tellement stable .....qu'il n'est pas tj utile de bloquer le mécanisme!!!!!

Pour ce qui est de la stabilisation du pied, c'est vrai de la patte de fixation de la sangle dans la partie basse de la colone n'est pas pratique... j'utilise un crochet alu (grde surf brico, env 75 mm de long, qques grammes...) type alpinisme qui est à demeure sur la poignée du sac à dos .
 
Pour ce qui est du poids admissible, c'est pour moi la masse maxi admissible en haut du pied, cette masse influence directement la position du centre de gravité en fonction de la surface de la base au sol. Le fais de suspendre en partie basse un sac de + de 7 Kg ne me semble pas un problème.
En plus, attacher le sac sous le pied, je trouve que c'est un bon antivol dans un lieu touristique....

En résumé .....lorsque l'on a gouté à l'hydrostatique....... on est adict pratiquement à coup sûr!!
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Alexandre Baron

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #53 le: 17 nov., 2007, 19:43:46 pm »
je suis d'accord. :D

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #54 le: 19 nov., 2007, 13:24:22 pm »
Bonjour,

Petite info : lorsqu'on essaie de fixer sur la rotule 468MGRC2 un D200 + MB D200 + 80-400VR (avec le plateau fixé sous le 80-400VR bien sûr), ça coince au niveau du levier de serrage de la rotule qui bute sur la poignée MB D200. Impossible d'engager le plateau sur la rotule de manière standard.
En fait on y arrive quand même mais il faut maintenir le levier au 2/3 ouvert environ et de l'autre main mettre délicatement en place le plateau dans son logement. Resserrer le levier, cran de sécurité et le tour est joué. C'est bien moins pratique que l'enclenchement automatique ; dommage.
Pour retirer l'ensemble, beaucoup moins de soucis car le plateau se dégage rapidement dès que l'on ouvre.

Je suppose que les leviers de serrage ont un encombrement à peu près similaire d'une tête à l'autre, quelque soit la marque commerciale. Je suis donc surpris que Nikon n'ait pas pensé à ce problème, en donnant une autre forme soit à la poignée MB D200 soit au collier de fixation du 80-400VR.

Apolinaire
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #55 le: 19 nov., 2007, 14:19:18 pm »
Je saisis mal le problème (je n'ai pas de 80-400).

D'une part, le sabot du plateau peut être positionné n'importe comment par rapport au gros bouton de serrage de la rotule (on parle bien du bouton en caoutchouc, non ?). D'autre part, le plateau RC2 peut être positionné de deux manières sur l'objectif : soit avec le biseau parallèle au boîtier, soit avec le biseau parallèle à l'axe de l'objectif (regarder les flèches sous le plateau RC2). Donc je saisis mal l'incompatibilité mécanique...

Je ne peux par exemple pas monter mon D200+AF-S 80-200 si le biseau du plateau RC2 est parallèle au boîtier. Je fais donc tourner le plateau de 90° sur le collier, et ça marche très bien.

*

Bill9463

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #56 le: 19 nov., 2007, 14:52:25 pm »
Bonjour,

J'ai rencontré ce même problème et me suis effectivement contenté d'inverser le sens du plateau fixé sur l'objectif : plus aucun souci.

Bonne fin de journée

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #57 le: 19 nov., 2007, 21:26:33 pm »
Bonsoir,
Merci pour vos réponses mais... ouaaaaaaaah ! la honte ! Il a suffit que je tourne de 90° le plateau fixé sous la semelle de l'objectif pour que tout aille mieux.
Bon, je rentre dans mon petit trou de souris après avoir fait 3 fois le tour de mon trépied à cloche-pied comme gage !
Toutes mes excuses pour cette question à la c...
Apolinaire
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

*

Alexandre Baron

  • Invité
Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #58 le: 20 nov., 2007, 12:52:19 pm »
il n'y a pas de questions a la c..!
il n'y a que les abrutis qui restent dans l'ignorance en n'osant pas poser des questions. :D

Trépied : que choisir, quels critères ?
« Réponse #59 le: 20 nov., 2007, 22:44:58 pm »
Merci XEUL, tu me rassures... J'en arrivais à me demander si ça n'était pas l'âge !
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

Publicité