Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon, la marque => Discussion démarrée par: olympus8411 le 05 avril, 2011, 14:10:55 pm

Titre: Grosses différences de prix
Posté par: olympus8411 le 05 avril, 2011, 14:10:55 pm
Bonjour,

Mon magasin photo m'explique les différences de prix importantes sur les produits Nikon avec ceux pratiqués
par les "discounteurs" du net :-\  par le fait qu'ils vendent des produits d'importation (USA ou autres) qu'ils toucheraient
à meilleur prix mais qu'en cas de problème, pour le SAV  ce sera à l'acheteur de se débrouiller avec Nikon USA
par exemple si le produit a été importé des USA ?


Nous en France, dépendons de Nikon Europe ;D et le produit avec son numéro estampillé Fr sera accepté par eux
mais pas celui estampillé US.

Bon, j'espère que c'est compréhensible.

Alors vrai ou faux  :hue:

Titre: Grosses différences de prix
Posté par: Cl@ude le 05 avril, 2011, 14:20:26 pm
Vrai, mais tout dépends des Discounter, je me fourni la, j'ai toujours eu mes coupons jaune Mondial, Europe ou Bénélux.

-> http://www.cameranu.nl/
-> http://www.fotokonijnenberg.be/

Mais j'aime bien ton vendeur, "Non non ne va pas chez les autre moins cher, le mieux c'est moi...", la différence de ce genre de boutique aussi, c'est le volume de vente, chez Konijnenberg, j'ai vu rentre une palette entière de 70-200 2,8 VR II, 5 autre palette de matériels Nikon, je suis sur que sa joue sur les prix chez le Grossiste aussi.

En tout cas moi après 5 ans d'achat via le net et en boutique je ne suis plus prêt a payer aveuglément chez le photographe le plus proche et je fuis devant la Fnac sauf quant je veux rire un coup !! (et j'ai eu affaire par 3 fois au SAV via c'est deux boutique et toujours une service au top et même plus rapide que mon ancien revendeur).
Titre: Grosses différences de prix
Posté par: Jean-Christophe le 05 avril, 2011, 15:52:52 pm
La plus sage des précautions est de toujours demander au vendeur, magasin ou web, de préciser par écrit la portée de la garantie. Et de garder l'écrit ... ;)
Titre: Grosses différences de prix
Posté par: Weepbitterly le 05 avril, 2011, 15:53:47 pm
Selon les revendeurs, on trouve des gens qui ne vendent que du Nikon avec le coupon jaune "Nikon BV The Netehrlands" ; d'autres qui ne vendent que du matériel d'import parallèle ; et d'autres qui vendent un peu des deux.

Pour le savoir, il faut le demander avant l'achat.

Le SAV sous garantie (gratuit) est assuré par Nikon Europe et ses filiales européennes pour les matériels munis du coupon Nikon Europe.

Il est refusé par Nikon Europe si le produit a fait l'objet d'un import parallèle.

MAIS : c'est le vendeur, c'est à dire le distributeur à qui le produit a été acheté qui doit la garantie. C'est donc à lui de récupérer le matériel et de s'arranger pour qu'il soit réparé sous garantie, en l'envoyant à qui il l'a acheté. Bien entendu, ça risque d'être un peu plus long.
Titre: Grosses différences de prix
Posté par: rp le 05 avril, 2011, 17:23:57 pm
Il y a aussi des boutiques qui incluent une deuxième année de garantie dans le prix de vente (garantie du vendeur et non de nikon). ça peut être intéressant pour un boitier et ça se paie. Personnellement j'achète dans une boutique lors d'une remise nikon, cela fait approximativement le prix du net avec 2 ans de garantie. Cela demande un peu de patience mais on en profite pour réfléchir un peu plus sur l'investissement!
Titre: Grosses différences de prix
Posté par: olympus8411 le 05 avril, 2011, 18:45:59 pm
Ce qui m'est proposé c'est une occasion d'un Nikon 24-70 mm f/2.8 AFS-G ED  avec filtre polarisant pour 1.500€
Avec coupon jaune mais pas de facture.
Cet objectif est à l'état neuf (il n'a pas ou très peu servi) mais n'est plus sous garantie.

Le commerçant ne prend aucune commission sur la vente, le chèque étant fait à l'ordre de la propriétaire.
Son mari étant décédé, cet objectif dort dans son armoire depuis et elle a décidé de vendre une solide
collection d'objectifs en tout genre. (12-24 - 105 mm - 70-200 f/2.8 ...)

J'ai donné un accord de principe mais je peux très bien revenir dessus et ce que vous me dîtes ne m'encourage
pas trop à réaliser cette transaction.

Initialement je pensais me diriger vers digit-photo. Ils parlent et écrivent en français, ce qui m'arrange bien
(En réponse aux liens de Cl@ude que je remercie).
Je sais qu'ils sont performants en prix et délais de livraison.
Mais livre t il des produits avec coupon français ou européen ? Qu'en est il du SAV, j'en sais rien.

Avez vous eu des retours sur ces sujets.



Titre: Grosses différences de prix
Posté par: Weepbitterly le 05 avril, 2011, 19:56:40 pm
Certes, il y a un filtre polarisant en plus, mais 1.500 € paraît cher pour un 24-70 d'occasion. Même s'il paraît en parfait état cosmétique, c'est trop proche du prix neuf : autant acheter du neuf avec facture (ne serait-ce que pour les assurances, au cas où...) et garantie.

En plus, l'argument selon lequel certains sites web vendraient du neuf "non garanti" n'est plus pertinent, puisque celui-ci n'est plus garanti non plus.

Titre: Grosses différences de prix
Posté par: Cl@ude le 05 avril, 2011, 20:36:29 pm
1500 c'est clair que sa fait cher, j'ai acheter le miens 800 euro d'occase...  :O
En général c'est plutôt 1000-1200 euro qu'on les trouve même en parfait état.
Titre: Grosses différences de prix
Posté par: sebdeniro le 05 avril, 2011, 20:45:32 pm
bonsoir

Alors expliquez moi que certains sites frontaliers allemand et luxau peuvent faire des prix cassés et en plus garantir jusqu a 4 ans ???
J ai acheter un 16-85 a 495 euros garantie 4 ans. ;D
Titre: Grosses différences de prix
Posté par: Jean-Christophe le 05 avril, 2011, 21:02:55 pm
bonsoir

Alors expliquez moi que certains sites frontaliers allemand et luxau peuvent faire des prix cassés et en plus garantir jusqu a 4 ans ???
J ai acheter un 16-85 a 495 euros garantie 4 ans. ;D
très simple, ils n'achètent pas via le même réseau de distribution donc ont des marges différentes. Et la garantie est locale, il faut leur renvoyer le matériel (ce qui n'est pas nécessairement un problème).
Titre: Grosses différences de prix
Posté par: olympus8411 le 05 avril, 2011, 21:06:20 pm
Certes, il y a un filtre polarisant en plus, mais 1.500 € paraît cher pour un 24-70 d'occasion. Même s'il paraît en parfait état cosmétique, c'est trop proche du prix neuf : autant acheter du neuf avec facture (ne serait-ce que pour les assurances, au cas où...) et garantie.
En plus, l'argument selon lequel certains sites web vendraient du neuf "non garanti" n'est plus pertinent, puisque celui-ci n'est plus garanti non plus.

1500 c'est clair que sa fait cher, j'ai acheter le miens 800 euro d'occase...  :O
En général c'est plutôt 1000-1200 euro qu'on les trouve même en parfait état.

Ce sont les conclusions  auxquelles  je suis arrivé, mais même en essayant de croire que c'était un coup valable, ça le fait pas.
Donc je vais laisser tomber.

Merci pour vos conseils.
Titre: Grosses différences de prix
Posté par: Cl@ude le 05 avril, 2011, 21:11:23 pm
Alors expliquez moi que certains sites frontaliers allemand et luxau peuvent faire des prix cassés et en plus garantir jusqu a 4 ans ???
J ai acheter un 16-85 a 495 euros garantie 4 ans. ;D
Et participe en plus au action Nikon...  :lol:
Titre: Grosses différences de prix
Posté par: Alain83 le 05 avril, 2011, 22:40:19 pm
Bonsoir,

Chez mon revendeur local 1469 euros un neuf, http://www.muller-photo-service.fr/boutique/nikon-2470-p-1925-1_4.html (http://www.muller-photo-service.fr/boutique/nikon-2470-p-1925-1_4.html)
1500 me semble un prix très élevé.
Alain
Titre: Grosses différences de prix
Posté par: papaugo le 07 avril, 2011, 10:04:08 am
Bonjour,

Mon magasin photo m'explique les différences de prix importantes sur les produits Nikon avec ceux pratiqués
par les "discounteurs" du net :-\  par le fait qu'ils vendent des produits d'importation (USA ou autres) qu'ils toucheraient
à meilleur prix mais qu'en cas de problème, pour le SAV  ce sera à l'acheteur de se débrouiller avec Nikon USA
par exemple si le produit a été importé des USA ?


Nous en France, dépendons de Nikon Europe ;D et le produit avec son numéro estampillé Fr sera accepté par eux
mais pas celui estampillé US.


Je viens d'acquérir un D3100 acheté dans un magasin Camara en France, le numéro de l'appareil ne semble pas "estampillé" FR.
Ou peut on trouver l'information de l'origine de provenance de l'APN  ?
Titre: Grosses différences de prix
Posté par: Sevgin-le-viking le 07 avril, 2011, 10:31:25 am
Je viens d'acquérir un D3100 acheté dans un magasin Camara en France, le numéro de l'appareil ne semble pas "estampillé" FR.
Ou peut on trouver l'information de l'origine de provenance de l'APN  ?

sur le bon de garantie Nikon!
Titre: Grosses différences de prix
Posté par: Sevgin-le-viking le 07 avril, 2011, 10:31:46 am
pour faire simple:

Le prix le moins cher, la meilleure garantie : quel canal de distribution ?


Vu les nombreux posts, ci-joint, un 'tit résumé concernant les conditions d'achats selon le canal de distribution.

D’une manière globale, on peut distinguer 4 canaux majeurs de distributions ( bien entendu, dans chacun, il peut y avoir des variantes) mais on peut noter qu’en fonction du canal, soit c’est le prix qui remporte en contre partie d’une garantie moindre et si une on a une garantie plus généreuse, le prix n’est plus le même, généralement plus élevé.
Bref l’avantage d’un canal est un point faible dans un autre et vice-versa.
Comme quoi, un prix n’est que valeur ajouté.

Les différentes sources d’appro :


CANAL 1
Prix sans TVA:

Les offres les plus intéressantes sont hors-Europe, car elles ont hors taxes.
Légalement, si la Douane ou le transporteur n'ont pas régularisé le colis, il appartient au propriétaire final de le faire.
Nous savons dans la pratique que c'est peu fait, il faut simplement savoir qu'à tout moment on peut être contrôlé par la Douane Volante ou à chaque entrée de territoire.

Enfin, depuis le 1er trimestre 2008, les Douanes semblent amender les colis commerciaux avec la mention "gift" ( l'amende est de 150€). Si le vendeur vous propose ce petit truc "mention gift" ( qui est un tuyau percé ) sachez qu'en cas de contrôle, vous pouvez difficilement plaider la bonne foi (bah oui, vous venez de passer commande....!!!).

N'oubliez pas de demander la facture, elle n'est pas systématiquement jointe.

Garantie: son application est aléatoire en Europe, mais avant de la faire jouer :
renseignez-vous sur les conditions de garanties et sa limite géographique ( beaucoup de produits ont une garantie continentale ).
Sinon il faudra retourner le produit par là où il est venu, c'est-à-dire: retour chez le vendeur! ( pensez à assurer le colis et «remis-contre-signature » voire en recommandé ).

NB: dans le cas d’une prise en charge chez le représentant local de votre pays, sachez que beaucoup exigent une preuve de dédouanement en plus de la facture et du bon de la garantie.


CANAL 2
Prix avec TVA:

Les offres les plus intéressantes sont par les revendeurs en Europe et/ou en France qui font de l'import parallèle ( on dit aussi « marché gris ». )
Point de problème de TVA: vous êtes en règle, puisqu'elle est acquittée au moment du paiement.

Les produits d'import parallèle ne profite pas de la garantie via l'importateur ou la filiale de votre pays de résidence, mais le vendeur a pu négocier avec un atelier tiers, pour la garantie. Donc retourner le produit sous garantie à votre revendeur. ( NB assurer le colis et « remis-contre-signature » voire en recommandé )

Attention certains produits peuvent être vendu sans aucunes garanties!



CANAL 3
Prix mais avec garantie de la marque:

Le produit vient du canal officiel et profite de tous les supports et services de la marque.
Le revendeur ne propose pas de garantie de son enseigne mais uniquement celle du constructeur.
En cas de problème, il faut envoyer, par vos propos moyens et frais, le produit à l'importateur, filiale ou centre agrée de votre pays ( ou sélectionné par la marque).
Attention des frais de dossiers peuvent être demandé soit par la filiale qui ne l'a pas importé ou par le magasin de dépôt qui ne l'a pas vendu.
N'oubliez d'y joindre la facture et le bon de garantie de la marque ( ou photocopie de ces documents ).
Bien entendu, envoyer en recommandé et assurer le colis.

Alors oui, un vendeur peut vendre sans garantie, c’est-à-dire sans SA garantie ! Mais le bon sens est quand même de vérifier auprès du représentant de la marque si ce dernier est au courant des « promesses » du vendeur qui l’engage.


CANAL 4
Prix avec garantie de l’enseigne et de la marque.

C’est le dernier canal dit « classique » où ce qui sera mis en avant est la garantie puis après le prix :
A cela, il faut savoir plusieurs choses :
-beaucoup d'enseignes ont des accords avec le sav pour les délais. Par conséquent, leurs SAV sont prioritaires.
-il peut avoir une politique de prix remisé ( donc vu le nombre d’enseigne, il est difficile de tous les relever)
-outre la garantie, le produit est accompagné d’une ou plusieurs prestations de services ( suivi, assistance, aide au fonctionnement, prêt de matos, sav rapide, etc..... ).
-que la garantie du magasin et celle du constructeur se confondent, parfois, sur une période ( mais on bénéfiera de la plus longue également).

Généralement dans ce genre de canal, on "ne cause plus" de garantie constructeur mais de garantie magasin ( d’ailleurs dans les conditions de vente, on peut lire « NOUS garantissons …. ».

A noter, que le prix est un prix tout compris ( donc on n’a pas à payer des frais de dossier, ni des frais de port ou autre ) et que les prestations en service sont généralement sans suppléments.

Par contre, la durée des garanties peuvent être variable selon les enseignes : elles peuvent être d’un an ou de 2 ans ( parfois plus, parfois moins ).




Divers :
Dans ce résumé, ce ne sont que les garanties commerciales dont il a été question.
En fonction de la législation du pays, il peut exister une garantie légale comme en Europe.

La garantie commerciale s’ajoute à la garantie légale, en aucun cas elle se substitue. ( Europe)

Certains vendeurs peuvent proposer pour accompagner la vente du produit, une garantie déclenchée par une société tiers, dont l’une des plus connues est MACK.

Enfin il existe des extensions de garanties, généralement payantes. Y souscrire ou pas, fait débat, mais un constat : les réparations sont relativement coûteuses et l’extension est rentabilisée à la 1er panne.
Mais c’est comme une assurance : cher si on n’a pas besoin et satisfait si on en a recours.

Si envoi du matériel dans un centre de maintenance, assurer le colis ( les colis qui disparaissent ça peut arriver, alors quand il est écrit dans « destinataire » une marque photo…).

Dans la description de la panne, soyez bref mais précis, si vous joignez un CD, pensez à mettre aussi des tirages papier.

Vente en France : en cas de litige avec un distributeur et si il n’y aucunes solutions à l’amiable, vous pouvez toujours vous faire assister par une asso. de consommateurs, faire intervenir la DGCCRF ou encore saisir les tribunaux.

Dans les autres pays, il y a différentes formes d’assistance : le consulat peut être le centre de départ d’un début de renseignement.

Un vendeur sérieux n’est pas celui qui vous livre. Livrer ce que vous avez payé est le B.A.Ba du commerce. Un vendeur sérieux est celui qui respecte les engagements sur lesquels il s'est engagé.
Titre: Grosses différences de prix
Posté par: olympus8411 le 07 avril, 2011, 13:09:50 pm
sur le bon de garantie Nikon!

@ Sevgin-le-viking merci pour ce topo très détaillé. Super.
Comme souvent, difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre.

@ papaugo D'après ce que j'ai compris : sur le mien acheté en France, il est marqué sur le coupon "NIKON EUROPE B.V", ce qui veut dire que ce n'est pas une importation parallèle d'Asie par exemple.
En cas de problème, je retourne chez mon magasin photo où je l'ai acheté et si l'appareil a un problème, il pourra le renvoyer chez Nikon Europe puisque c'est marqué sur le coupon.
Dans tout autre cas de figure, ce sera refusé par Nikon Europe.
Il faudra qu'il traite alors  directement avec Nikon Asie à ta place et là, s'il le fait, ce sera un geste commercial et surtout c'est que tu es aussi un très, très bon client chez lui. Il te dépannera donc une fois, sans garantie de réussite toutefois, mais surement pas deux.
Dans tout autre cas, il t'enverra paître. ;D

Qu'y a t il de marqué sur ton coupon ??
Titre: Grosses différences de prix
Posté par: papaugo le 07 avril, 2011, 17:37:04 pm
@ Sevgin-le-viking merci pour ce topo très détaillé. Super.
Comme souvent, difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre.

@ papaugo D'après ce que j'ai compris : sur le mien acheté en France, il est marqué sur le coupon "NIKON EUROPE B.V", ce qui veut dire que ce n'est pas une importation parallèle d'Asie par exemple.
En cas de problème, je retourne chez mon magasin photo où je l'ai acheté et si l'appareil a un problème, il pourra le renvoyer chez Nikon Europe puisque c'est marqué sur le coupon.
Dans tout autre cas de figure, ce sera refusé par Nikon Europe.
Il faudra qu'il traite alors  directement avec Nikon Asie à ta place et là, s'il le fait, ce sera un geste commercial et surtout c'est que tu es aussi un très, très bon client chez lui. Il te dépannera donc une fois, sans garantie de réussite toutefois, mais surement pas deux.
Dans tout autre cas, il t'enverra paître. ;D

Qu'y a t il de marqué sur ton coupon ??
Le magasin a conservé l'original pour le classer dans son fichier client. Pour éviter les pertes et comme de toute manière si il y avait un problème, l'APN serait retourné au magasin qui se chargerait de l'envoi et du retour au SAV. dixit le vendeur !
Je pense qu'il serait plus prudent que je demande une copie du bon de garantie.
Je reverrai mon vendeur prochainement.
Titre: Grosses différences de prix
Posté par: Weepbitterly le 07 avril, 2011, 17:43:07 pm
Amha, tu devrais surtout récupérer l'original et leur laisser une copie (sauf si la qualité de ton organisation administrative personnelle te fait penser qu'il est mieux chez eux :D ).

Utile en cas de : déménagement, vente d'occasion, justificatifs divers...

Titre: Grosses différences de prix
Posté par: hcorneille le 07 avril, 2011, 18:19:02 pm
De plus, tu peux scanner le coupon jaune tout en gardant l'original avec toi.