Publicité

Sauvegarde des photos on garde les RAW ?
« Réponse #15 le: 29 août, 2019, 16:35:01 pm »
La ou j'ai aujourd'hui 2To pour mes photos dans le cloud par analogie on peu considérer que le stockage ne serai que de 440Go si je stock des RAW qui ne me serviront a rien
Qu'en sais-tu ? Peux-tu dire que ton regard sur tes photos ne va pas évoluer avec le temps, et que tu n'auras pas envie de revenir sur les meilleures, et de les retravailler ? Peux-tu dire que tu n'auras jamais envie d'en convertir une en noir et blanc pour voir ce qu'elle donne ?
Précisément : le seul fichier qui serve durablement à quelque chose, c'est le RAW !

Publicité

Sauvegarde des photos on garde les RAW ?
« Réponse #16 le: 29 août, 2019, 16:52:58 pm »

Précisément : le seul fichier qui serve durablement à quelque chose, c'est le RAW !
Oui tout à fait d'accord. Il y a quelques années je ne shootais qu'en Jpeg et il m'arrive de revenir sur certaines photos, par exemple pour des conversions N&B et bien je regrette amèrement de ne pas avoir de RAW. Maintenant je conserve toujours une sauvegarde de mes clichés en RAW.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

*

Hors ligne Jean-Christophe

Sauvegarde des photos on garde les RAW ?
« Réponse #17 le: 29 août, 2019, 18:42:19 pm »
mais il n'y a pas d'enjeux et d'engagement, je vais juste perdre mes créations qui ont une grosse valeur qui est purement personnel ...
Va expliquer à tes proches que tu as perdu toutes leurs photos des x dernières années, et à tes gosses toutes leurs photos de jeunesse, tu vas regretter l'investissement en sauvegarde.

Je ne compte plus le nombre de messages reçus commençant par "je viens de perdre x ans de photos ...".

Coupler Cloud et NAS est une bonne solution, pas si lourde à gérer avec la fibre, bien plus avec l'ADSL mais quand il faut ...

*

Hors ligne Pierre

Sauvegarde des photos on garde les RAW ?
« Réponse #18 le: 29 août, 2019, 21:47:02 pm »
Je rebondis sur ce que dit le boss en donnant ce lien ou on aborde le susjte du nombre de copies...  https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=167255.msg1487568#msg1487568 Bonne lecture.

Sauvegarde des photos on garde les RAW ?
« Réponse #19 le: 29 août, 2019, 22:00:59 pm »
Bonsoir
Ici j'ai suivi le chemin inverse : j'adapte le stockage aux fichiers à sauvegarder.
Quand le NAS raid5 sera plein je mettrai des disques de 10 ou 12 TO au lieu de 6 actuellement.
Ou je changerai pour un autre NAS avec réseau 10Gbits, comme un Synology 1817+, avec simplement un câble RJ45 croisé sur une carte PCIe 10Gbits.
 Ce sera le moment venu selon les moyens financiers et les résidus de comprenette.

Sauvegarde des photos on garde les RAW ?
« Réponse #20 le: 29 août, 2019, 22:14:58 pm »
Bonsoir à tous,
Je me permet de rebondir sur le sujet ^^ le problème de base n’était Pas de comment sauvegarder, mais plutôt de est-ce que vous gardez les RAW ^^ et de fils en aiguille on dérive sur un autre sujet du stockage tout aussi intéressant mais très différent du sujet de base :)

Sauvegarde des photos on garde les RAW ?
« Réponse #21 le: 29 août, 2019, 22:18:10 pm »
Evidemment je conserve systématiquement les RAW 14bits compression sans perte; et les PSD sur lesquels j'ai passé du temps, afin de les reprendre éventuellement.

Sauvegarde des photos on garde les RAW ?
« Réponse #22 le: 30 août, 2019, 08:24:57 am »
Bonsoir à tous,
Je me permet de rebondir sur le sujet ^^ le problème de base n’était Pas de comment sauvegarder, mais plutôt de est-ce que vous gardez les RAW ...
Depuis que mes RAWs frisent les 60 Mo par pièce, je supprime désormais ceux que j'estime indigne d'un développement, chose que je ne faisais pas auparavant.

Il y a une époque où mon disque d'archivage faisait 80 Go (oui, vous avez bien lu !), ce qui m'obligeait à supprimer les RAWs les plus anciens pour pouvoir y recopier les nouveaux ("place aux jeunes, en quelque sorte ... " :lol:) ; Je n'ai donc plus mes RAWs de 2010 à 2012. Depuis, la capacité des disques durs s'accroît plus vite que le volume de mes NEFs, donc plus de problème de stockage.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Sauvegarde des photos on garde les RAW ?
« Réponse #23 le: 30 août, 2019, 09:03:38 am »
Merci pour vos réponses, moi aussi mes RAW font 30Mo depuis mon D7500 et 90Mo en superraw depuis ma DXO ONE ...

Bon j’ai une bonne nouvelle, pCloud est etandable à 4To. Vue vos commentaires je vais rentrer dans une dynamique de conservation des RAW et .dop  pour ne pas refaire tout le travails

Mon prochain investissement devra donc être un nouveau MacBook pour exporter plus rapidement mes photos ... à l’heure actuelle avec mon MBP (exemple de hier) j’ai mis 2h53 pour exporter 310 photos ... je pense donc que l’investissement rentable serai un Mac Mini, et qui dit ordinateur fixe peu aussi dire disque dur externe en boîtier RAID1 en permanence dessus cloner au cloud pour de l’archivage sans pour autant avoir la fameuse usine à GAZ

Sauvegarde des photos on garde les RAW ?
« Réponse #24 le: 30 août, 2019, 10:30:37 am »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Sauvegarde des photos on garde les RAW ?
« Réponse #25 le: 30 août, 2019, 19:36:30 pm »
Merci :) jolie faute de frappe !

Sauvegarde des photos on garde les RAW ?
« Réponse #26 le: 31 août, 2019, 11:16:29 am »
Garder les RAW ? ce sont les négatifs, donc je garde évidement, mais pas tous.

Je travaille par répertoires et sous répertoires et renomme mes fichiers pour qu'ils soient significatifs ( ete 2019 Port Navalo ... ou Mésange bleue ...) (WwViewMP marche très bien) après avoir fais un premier tri sur les ratés notoires.

Ensuite je "développe" avec DXO actuellement, avant j'utilisais Bibblepro qui a disparu.... Donc il m'arrive de reprendre des photo traités "du temps de Bibble".
Au cours de ce "développement", j'effectue un second tri (suppression des quasi doublons ( rafales, angles de vues similaires,.. ou doublons "de sécurité" )
Selon la destination des photos, je converti en différents taux de compression ou taille d'image. Je stocke en pleine taille 100% qualité sur l'ordinateur (aujourd'hui on est en 4K, après demain ?), je traite en 80% pour donner aux collègues ou à la famille (la définition max ne les intéresse pas et le poids !), voir je diminue encore la taille ou la qualité pour publication internet.
Je crée des sous répertoires comme JPG100, JPG70...

Il m'arrive régulièrement de reprendre d'anciennes photo, par exemple pour la donner, la partager avec la famille (Peux tu me donner les photos du mariage de x en 2003...)
Dans ces cas là, il m'arrive de reconvertir un phot dans un nouvelle taille, de profiter du meilleur traitement du bruit, corrections de DXO et surtout je n'ai plus Bibble qui n'est plus mis à jour et plus compatible W10/nouveaux boitiers.

Évidement, il y a ensuite le stockage sur plusieurs disques en réseau ou non et à différents endroits physiques.
Comme le dit Christophe : que dire aux enfants ?. Je ne me vois pas dire aux enfants : ben les enfants, le DD de l'ordinateur à lâché et j'ai perdu toutes les photos...
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Sauvegarde des photos on garde les RAW ?
« Réponse #27 le: 02 sept., 2019, 22:25:24 pm »
S'en remettre intégralement au Cloud ? Pure folie... Il faut au minimum une copie sur un disque externe ! Franchement refuser ça au nom de la simplification ça laisse songeur... Il suffit de tenir à peu près à jour sa (ou ses) copies et au moins on préserve 99% de ses photos en cas de coup dur.

On ne dit pas assez non plus que le "problème" n'est pas la taille des fichiers, si gros soient-ils, mais le tri. Oui, le tri !! Sauf cas très particulier on ne garde pas 50 photos d'une série, ni 10, ni même 3, mais UNE, deux grand maximum. Donc, oui, il faut garder les RAW.

Sauvegarde des photos on garde les RAW ?
« Réponse #28 le: 03 sept., 2019, 06:38:53 am »
Merci pour toute vos réponses :)
Je vais donc suivre vos conseils et conserver mes RAW :)

Sauvegarde des photos on garde les RAW ?
« Réponse #29 le: 03 sept., 2019, 12:00:52 pm »
Bonjour tout le monde,
je me permets de mettre un peu mon grain de sel !

Je trouve effectivement que supprimer ses RAW pour une question de place n'est pas une option actuellement. La seule question à se poser, c'est "est-ce que j'ai envie de garder cette image ?". Si la réponse est "oui" (quelle qu'en soit la raison), alors il faut conserver le fichiers RAW.

Pour la question du stockage/de la sauvegarde, je ne sais plus où j'ai lu ça, mais l'approche me semble tout à fait judicieuse, il faut faire une copie à l'identique des tous ses fichiers sur au moins 3 supports différents... j'entends, de nature différentes ! Par exemple : le disque de travail (celui de l'ordi), un disque dur externe et un cloud. Ca permet de diviser les risques de façon assez considérable je trouve.

Et pour le jour où ce service ferme sans prévenir, tu as prévu quoi ?
A mon avis un cloud qui ferme le fait de façon beaucoup moins violente qu'un disque dur qui crame...

A l'heure d'aujourd'hui les 2To ne sont pas encore extensible, c'est le stockage maximum, je dois donc faire avec ...
Perso, j'ai un compte chez Joomeo.com et c'est illimité. Ca coûte 65€/an, je trouve que ça fonctionne bien.

Publicité