Publicité

Objectif 60mm macro "non D" ?
« le: 23 nov., 2021, 13:37:54 pm »
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un objectif Nikon 60mm macro afin de l'utiliser avec le système es-2 permettant la reproduction du film argentique, notamment avec le D850.

Comme le prix de la version D est inférieure à la version G, j'ai effectué une recherche en ce sens sur les sites de seconde main et j'ai trouvé une version ressemblant comme deux gouttes à la version D, mais ce "D" n'est pas noté.

Serait-ce une version D où la lettre ne serait pas imprimée ?
Existe-t-il une version de 60mm macro avant la version D (et lui ressemblant comme deux gouttes) ?

D'avance merci pour vos réponses, le possesseur actuel de l'objectif ne sait pas le répondre...
Nikon D850 - Nikon D750 - Nikon D7200 - Nikon 1 J2 - Nikon 1 V1 - Nikon FE
Quand la qualité rencontre le plaisir, pourquoi aller voir ailleurs! ;-)

Publicité

Objectif 60mm macro "non D" ?
« Réponse #1 le: 23 nov., 2021, 13:59:41 pm »
Dans les objectifs AF-D, Nikon a ajouté une puce indiquant au boîtier la distance de prise de vue. Cette information (qui apparaît également dans les EXIF) est surtout utile pour affiner l'exposition avec flash (et peut-être pour lutter contre le voile des lointains, mais j'ai des doutes).
En particulier, à part cette puce, le 60 micro "non-D" est rigoureusement identique à la version "D".

Les AF non D sont un peu moins cotés sur le marché de l'occasion, et comme la différence est rarement visible (surtout pour de la repro de diapo ;D), autant en profiter...

Objectif 60mm macro "non D" ?
« Réponse #2 le: 23 nov., 2021, 14:06:11 pm »
Ce qui m'intéresse surtout c'est d'être sûr que la version non D est bien compatible avec l'accessoire es-2, car l'objectif n'est pas listé avec les cailloux compatibles...
Nikon D850 - Nikon D750 - Nikon D7200 - Nikon 1 J2 - Nikon 1 V1 - Nikon FE
Quand la qualité rencontre le plaisir, pourquoi aller voir ailleurs! ;-)

*

Hors ligne Pierre

Objectif 60mm macro "non D" ?
« Réponse #3 le: 23 nov., 2021, 15:01:31 pm »
C'est la même optique avec juste la puce qui a changé

Publicité