Publicité

Nouveauté Lightroom
« le: 29 oct., 2021, 14:25:35 pm »
Hello

C'est vrai que l'actualité Nikon récente a un peu esquivé le truc , mais avez vous vu et testé les nouvelles fonctions de la dernière MAJ de LRC ?? et notamment la fonction de masquage grâce à l'IA ?

Je commence juste à découvrir et tester , mais cela me semble vraiment pas mal  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Publicité

Nouveauté Lightroom
« Réponse #1 le: 29 oct., 2021, 21:30:43 pm »
bonjour,
j'ai tester depuis hier et la détection des sujet et du ciel est vraiment top. La détection de 2 sujet même séparé cela fonctionne a merveille, 
cela améliore la rapidité de travail .
il y a aussi pas mal de nouveauté sur PS a testé

Herve

Nouveauté Lightroom
« Réponse #2 le: 10 nov., 2021, 09:02:42 am »
Bonjour

Dans le nouvelle version de LR j'ai testé le masque de sélection automatique du ciel. Je vais dire que la sélection se fait correctement.
J'ai pour habitude de créer ensuite un JPEG que j'envoie dans Photoshop pour d'autres corrections éventuelles. Classique donc.
Mon export est paramétré ainsi: Bord large 1024 résolution 72 espace sRVB taille limité à 400K.
C'est là que ça coince, LR me retourne le message:
Impossible de créer un fichier JPEG qui respecte votre limite de 400K. Augmenter la limite de taille du fichier.
J'ai effectué plusieurs tests sur différentes photos avec plusieurs résolutions et j'obtiens chaque fois le même résultat.
Par contre, si j'ai effectué quelques réglages sur l'ensemble de la photo avant de modifier le ciel et si, dans l'historique des modifications de mon NEF, je positionne le curseur juste avant "Ajouter le ciel", le JPEG est créé normalement sans les modifications du ciel bien sûr. Mais dès que je positionne le curseur sur "Ajouter le ciel" ou sur un des réglages du ciel, ça bloque.
Si, toujours sur la même photo, je positionne le curseur juste avant "Ajouter le ciel" et si je crée un masque sur le ciel à l'ancienne, je fais mes modifications, j'obtiens donc le même résultat sur la photo et le JPEG est créé sans problème.
Je porte cette information pour faire connaître le problème, même si personnellement ça ne va pas trop me déranger vu que je continuerai à faire comme avant.



Nouveauté Lightroom
« Réponse #3 le: 10 nov., 2021, 22:43:55 pm »
Bonjour

Dans le nouvelle version de LR j'ai testé le masque de sélection automatique du ciel. Je vais dire que la sélection se fait correctement.
J'ai pour habitude de créer ensuite un JPEG que j'envoie dans Photoshop pour d'autres corrections éventuelles. Classique donc.
Mon export est paramétré ainsi: Bord large 1024 résolution 72 espace sRVB taille limité à 400K.
C'est là que ça coince, LR me retourne le message:
Impossible de créer un fichier JPEG qui respecte votre limite de 400K. Augmenter la limite de taille du fichier.
J'ai effectué plusieurs tests sur différentes photos avec plusieurs résolutions et j'obtiens chaque fois le même résultat.
Par contre, si j'ai effectué quelques réglages sur l'ensemble de la photo avant de modifier le ciel et si, dans l'historique des modifications de mon NEF, je positionne le curseur juste avant "Ajouter le ciel", le JPEG est créé normalement sans les modifications du ciel bien sûr. Mais dès que je positionne le curseur sur "Ajouter le ciel" ou sur un des réglages du ciel, ça bloque.
Si, toujours sur la même photo, je positionne le curseur juste avant "Ajouter le ciel" et si je crée un masque sur le ciel à l'ancienne, je fais mes modifications, j'obtiens donc le même résultat sur la photo et le JPEG est créé sans problème.
Je porte cette information pour faire connaître le problème, même si personnellement ça ne va pas trop me déranger vu que je continuerai à faire comme avant.

Bonjour,
Oui c'est drôle cela, comme si le logiciel gardait en mémoire les traces d'une plus grande image(sélection) au moment où tu demandes 400komax relatifs à une petite image. 
L'effacement de l'historique par sa croix juste avant l'exportation permet-il ou pas au logiciel de considérer enfin une image terminée remise tout en un,  un peu comme ''aplatir l'image'' dans photoshop  ?

Nouveauté Lightroom
« Réponse #4 le: 11 nov., 2021, 09:10:03 am »
Bonjour

Je ne l'ai pas précisé hier, mais pour chaque test je réinitialise mon fichier, je parts donc d'un fichier brut de capteur.
Je viens de faire un essai en supprimant l'historique des modifications, ça ne change rien, il ne crée pas le JPEG.
J'ai fait également quelques tests pour voir à quel moment ça passait. Le pallier se trouverait entre 1100 et 1125 Ko, ça varie peut-être en fonction des modifications apportées à la photo.

Nouveauté Lightroom
« Réponse #5 le: 12 nov., 2021, 18:07:21 pm »
Bonjour,

Pour ma part j’ai noté une curiosité dans cette nouvelle version de LR.
Le module Développement fonctionne très bien et très vite sur mon MacMini M1.
En revanche, le module Bibliothèque met plusieurs secondes à afficher le raw venant d’être modifié.
Ce n’était pas le cas dans la version précédente …
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nouveauté Lightroom
« Réponse #6 le: 13 nov., 2021, 00:04:50 am »
Vérifie que tu as bien les bons aperçus et que le cache est bien accessible avec le bon espace de stockage, je n’ai vu aucune différence chez moi, c’est toujours aussi rapide.

Nouveauté Lightroom
« Réponse #7 le: 13 nov., 2021, 09:40:24 am »
Vérifie que tu as bien les bons aperçus et que le cache est bien accessible avec le bon espace de stockage, je n’ai vu aucune différence chez moi, c’est toujours aussi rapide.

J'ai tout vérifié, purgé mon cache et augmenté sa taille.
Le problème persiste.

Maintenant je vais être plus précis dans ma remarque.
Il y a alors 2 scenarii:

Scenario 1
Module Bibliothèque
Visualisation d'une vignette sans l'agrandir
Module Développement pour la traiter
Retour dans le module Bibliothèque
Affichage de la vignette corrigée: IMMEDIAT

Scenario 2
Module Bibliothèque
Visualisation d'une vignette en l'agrandissant par un double-clic (donc affichage du RAW)
Module Développement pour la traiter
Retour dans le module Bibliothèque
Affichage agrandi: PAS IMMEDIAT DU TOUT - On a l'impression que le module Bibliothèque applique au RAW les corrections appliquées dans le module Développement.

Dans la version précédente de LR, le scénario 2 fonctionnait très bien et très vite.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nouveauté Lightroom
« Réponse #8 le: 13 nov., 2021, 09:45:55 am »
Scenario 2
Module Bibliothèque
Visualisation d'une vignette en l'agrandissant par un double-clic (donc affichage du RAW)
Non, LR ne fonctionne pas comme ça.
Dans ce cas il affiche un aperçu généré par le module Développement mais pas le RAW.
Le RAW n’est jamais lu avant l’export (et à l’import bien sûr).
Dans la plupart des cas de ralentissement, c’est une configuration mal adaptée, ou un pilote GPU pas à jour, ou une histoire d’aperçus.

A traiter avec le support Adobe.

Nouveauté Lightroom
« Réponse #9 le: 13 nov., 2021, 10:14:17 am »

Scenario 2
Module Bibliothèque
Visualisation d'une vignette en l'agrandissant par un double-clic (donc affichage du RAW)
Module Développement pour la traiter
Retour dans le module Bibliothèque
Affichage agrandi: PAS IMMEDIAT DU TOUT - On a l'impression que le module Bibliothèque applique au RAW les corrections appliquées dans le module Développement.

Dans la version précédente de LR, le scénario 2 fonctionnait très bien et très vite.

Suite à ta remarque

Je viens de faire le test sur mon vieux MacBook Pro de 2015 ( généralement j'utilise plutôt mon PC Windows plus performant pour traiter mes images )

Dans le cas du scénario 2 en ce qui me concerne , l'affichage du Nef dans le menu Bibliothèque après traitement est immédiat , tout comme sur le PC !!!

Donc voir du coté de ta config  :hue: :hue:
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Nouveauté Lightroom
« Réponse #10 le: 13 nov., 2021, 11:16:16 am »
Non, LR ne fonctionne pas comme ça.
Dans ce cas il affiche un aperçu généré par le module Développement mais pas le RAW.
Le RAW n’est jamais lu avant l’export (et à l’import bien sûr).
Dans la plupart des cas de ralentissement, c’est une configuration mal adaptée, ou un pilote GPU pas à jour, ou une histoire d’aperçus.

A traiter avec le support Adobe.

Je suis assez surpris malgré tout car le MacMini M1 est une bête de course beaucoup plus puissante que quasiment tous les PC. Et j'ai acheté le plus haut de gamme des MacMini M1.
En revanche, j'ai migré vers la nouvelle version du MacOS, à savoir Monterey.
Est-ce lui qui dans certains cas utilise mal la GPU intégrée à la puce M1 ? Je n'en sais rien pour le moment.

Sais-tu comment on accède au support Adobe ?
Je tombe systématiquement sur une knowledge base et jamais sur un contact humain  :hue:

Je pense malgré tout que le souci est coté Adobe.
En effet si je reviens à mon scénario 2, et si je reste dans le module Dév pour traiter d'autres RAW, alors le retour dans le module Biblio se fait sans aucun ralentissement !
cela signifierait donc que ma config LR est correcte ...

Pour finir, mes caches LR sont sur le même SSD interne que mes photos. Et le SSD interne du MacMini M1 est extrêmement rapide.
« Modifié: 13 nov., 2021, 12:14:51 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Nouveauté Lightroom
« Réponse #11 le: 13 nov., 2021, 11:17:01 am »
Suite à ta remarque

Je viens de faire le test sur mon vieux MacBook Pro de 2015 ( généralement j'utilise plutôt mon PC Windows plus performant pour traiter mes images )

Dans le cas du scénario 2 en ce qui me concerne , l'affichage du Nef dans le menu Bibliothèque après traitement est immédiat , tout comme sur le PC !!!

Donc voir du coté de ta config  :hue: :hue:

Même réponse qu'à Jean-Christophe ...
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Nouveauté Lightroom
« Réponse #12 le: 15 nov., 2021, 14:48:57 pm »
Non, LR ne fonctionne pas comme ça.
Dans ce cas il affiche un aperçu généré par le module Développement mais pas le RAW.
Le RAW n’est jamais lu avant l’export (et à l’import bien sûr).
Dans la plupart des cas de ralentissement, c’est une configuration mal adaptée, ou un pilote GPU pas à jour, ou une histoire d’aperçus.

A traiter avec le support Adobe.

Hello Jean-Christophe,

Après quelques heures passées avec le support Adobe, que j'ai réussi à joindre en chat, il y a un bug dans la toute dernière version de LR CC.
Celui-ci n'est pas lié à ma configuration de catalogue mais plus surement à la gestion de la GPU du soc Apple M1 faite par LR.
Adobe m'a proposé un rollback vers la version précédente et j'ai refusé car j'ai fini par trouver un workaround.
« Modifié: 15 nov., 2021, 15:43:54 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité