Publicité

guêpier en plein vol
« le: 21 juil., 2021, 15:43:54 pm »
bonjour!!!!

je vous expose mon problème, j' ai photographié hier des guêpiers en plein vol , lorsqu'ils sont en plein ciel aucun souci , lorsque ceux-ci passe devant un fond sombre tel que des arbres, ce qui créer un fond sombre, impossible des récupérer les oiseaux, AF ne les trouvent pas.

j ai essayé avec une grande profondeur  et petite profondeur de champ, toujours le problème, je cherche à le résoudre , je ne sais pas comment faire

D500 NIKON + 500 fl 5,6

merci pour vos retours

Dom41500

Publicité

guêpier en plein vol
« Réponse #1 le: 22 juil., 2021, 09:25:13 am »
bonjour!!!!

je vous expose mon problème, j' ai photographié hier des guêpiers en plein vol , lorsqu'ils sont en plein ciel aucun souci , lorsque ceux-ci passe devant un fond sombre tel que des arbres, ce qui créer un fond sombre, impossible des récupérer les oiseaux, AF ne les trouvent pas.

j ai essayé avec une grande profondeur  et petite profondeur de champ, toujours le problème, je cherche à le résoudre , je ne sais pas comment faire

D500 NIKON + 500 fl 5,6

merci pour vos retours

Dom41500

bonjour,
 il n'y a rien d'anormal Dom, cela frôle tout simplement l'impossible avec l'oiseau de cette taille. Il faudrait une intelligence artificielle permettant d'enregistrer
 toutes les caractéristiques de l'oiseau et d'indiquer à l'af en un temps record de le suivre où qu'il soit dans le cadre et de le retrouver immédiatement si on le perd et revient sur lui !

Ici un collimateur ne permet pas de suivre le sujet et avec plusieurs collimateurs un mélange des contrastes avec un tel fond et  l'appareil ne comprend plus ce qu'il faut suivre, il choisira ce qu'il rencontre le plus donc presque à tous les coups le fond.
Cerise sur le gâteau l'af content d'avoir trouvé le fond risque même de s'y plaire par contraste similaire  continu au point de ne plus vouloir le quitter !  On se retrouve alors avec un appareil qui semble bloqué. Le temps d'intervenir manuellement sur la bague ou de proposer un autre fond différend à l'af l'action sera malheureusement presque à tous les coups terminée.



guêpier en plein vol
« Réponse #2 le: 22 juil., 2021, 14:25:06 pm »
bonjour,
 il n'y a rien d'anormal Dom, cela frôle tout simplement l'impossible avec l'oiseau de cette taille. Il faudrait une intelligence artificielle permettant d'enregistrer
 toutes les caractéristiques de l'oiseau et d'indiquer à l'af en un temps record de le suivre où qu'il soit dans le cadre et de le retrouver immédiatement si on le perd et revient sur lui !

Ici un collimateur ne permet pas de suivre le sujet et avec plusieurs collimateurs un mélange des contrastes avec un tel fond et  l'appareil ne comprend plus ce qu'il faut suivre, il choisira ce qu'il rencontre le plus donc presque à tous les coups le fond.
Cerise sur le gâteau l'af content d'avoir trouvé le fond risque même de s'y plaire par contraste similaire  continu au point de ne plus vouloir le quitter !  On se retrouve alors avec un appareil qui semble bloqué. Le temps d'intervenir manuellement sur la bague ou de proposer un autre fond différend à l'af l'action sera malheureusement presque à tous les coups terminée.

merci pour ta réponse, cela conforte ce que je pensais, mais j' avais un doute, je croyais passé à côté de certains réglages, seul point positif, lorsque l' on fait la MAP sur le ciel et que l 'oiseau rentre dans cette partie sombre l' AF accroche encore pendant un laps de temps, mais il est court,  le déclenchement par rafales est un plus ce qui nous permets quelques clichés sympa.

cordialement

Dom41500

guêpier en plein vol
« Réponse #3 le: 23 juil., 2021, 15:16:06 pm »
Y'a plein de choses impossibles, mais pas ça.

Le 500mm F5.6 a la fonction memory recall... donc tu fais une mise au point un peu devant la distance à laquelle tu les prends en vol et tu enregistre cette distance en mémoire dans l'objectif.
Utilise l'AF auto, fais ta mise au point quand un oiseau passe en vol, l'AF va avancer jusqu'à trouver l'oiseau et le suivre (au mieux...) si ça décroche vers l'arrière plan, rappuie sur memory recall (que tu aurais programmé sur la touche fonction sur le fut de l'objectif) pour rappeler l'AF à ta distance de départ et recommence.
C'est efficace en mettant l'AF du boitier sur la touche AF ON. De cette manière tu avance et tu recules en utilisant les deux boutons et tu déclenches au déclencheur quand ça accroche..

J'en ai pas mal avec cette technique au 500mm F4 Sigma, (qui permet en plus de programmer en custom une limite maxi de distance MAP ça fait gagner encore un peu plus de temps) voir album:
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08/albums/72157713631325958
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Publicité