Publicité

Spatule en baie de Somme
« le: 15 juil., 2021, 21:35:38 pm »
prise au z50 + 70-200 f2.8, à 200mm. Gros crop necessaire, un 400mm ou plus aurait été le bienvenu :)

Publicité

Spatule en baie de Somme
« Réponse #1 le: 16 juil., 2021, 12:24:59 pm »
Bonjour

Une correction d exposition de +1.00 Il azurait ete bienvenue pour eviter de sousexposer ! =)
Gagner du temps en traitement c est reflechir un peu a la prise de vue.
http://capitaine.bzh.free.fr/

Spatule en baie de Somme
« Réponse #2 le: 16 juil., 2021, 12:51:36 pm »
Les images sont extrêmement bruitées, ce qui est étonnant à 400 ISO. Effectivement la sous-exposition a dû conduire à un éclaircissement logiciel radical ? Difficile la photo d'oiseaux quand la lumière n'y est pas...

Spatule en baie de Somme
« Réponse #3 le: 16 juil., 2021, 21:29:59 pm »
voici avec correction +1 sur NX Studio.
Merci bcp pour votre aide. Je me demande, je n'avais pas ecrit que la photo etait prise à 400iso...comment le voyez vous ? (car c'est bien le cas...)
sinon concernant la granulo, je pense que c'est du au crop assez severe....? ou pensez vous à autre chose?

Spatule en baie de Somme
« Réponse #4 le: 16 juil., 2021, 21:56:29 pm »
Oui c est mieux comme cela ............. =)

Mais la Correction  d exposition il faut la faire lors de la prise : surexposer les hautes lumieres !
Gagner du temps en traitement c est reflechir un peu a la prise de vue.
http://capitaine.bzh.free.fr/

Spatule en baie de Somme
« Réponse #5 le: 17 juil., 2021, 11:59:29 am »
Il s'agit ici d'un cas d'autant plus difficile que l'oiseau est blanc, ce qui fait que si on surexpose on a vite fait de le "cramer"... Mais en effet il aurait quand même fallu un peu surexposer à la prise de vue. Les conditions de lumière étaient clairement pas bonnes, alors techniquement c'était vraiment ardu !

Spatule en baie de Somme
« Réponse #6 le: 17 juil., 2021, 22:11:55 pm »
bonsoir,
en téléchargeant ton image dans les détails des propriétés on peut voir les exifs
l'équivalent de 300mm est super bien pour saisir et suivre les oiseaux en vol, dans le domaine du possible il te faut trouver des passages d'oiseaux plus près alors la définition va grimper en flèche, tout autant qu'un 400 qui serait resté un peu plus loin. Les digues, les ponts, tous les oiseaux un peu habitués à la présence humaine seront des cibles à privilégier.
J'ai tenté une premier essai avec uniquement correction d'exposition à +2 (cela aurait été une bonne valeur de correction pour une prise en jpg direct sans post- traitement)
 et le second en tentant d'améliorer ton jpg mais cela donne peu de résultat.
Sinon avec la distance la zone de netteté est assez large et ne nécessite donc pas du f10 ouvrir d'un cran et demi à deux crans aurait permis d'approcher l'iso 100 et ainsi frôler le mieux que l'on puisse faire, la vitesse à 1/1600s en suivant cet oiseau est une très bonne valeur moyenne
Sportif
« Modifié: 17 juil., 2021, 22:19:50 pm par sportif »

Spatule en baie de Somme
« Réponse #7 le: 18 juil., 2021, 17:21:57 pm »
Merci beaucoup, c'est dejà plus présentable ;)
Vous avez raison, en fait à la base, en me souvenant de l'episode, c'est tout simplement une photo loupée. Jetais parti pour aller rechercher les phoques à la marée montante, et voilou notre guide qui attire mon attention sur cette spatule, du coup je n'ai réfléchi à rien, juste pivoter, plein ciel et go... =D
J'etais à f10 car en fait je rame pour trouver le bon reglage autofocus...pas sur cet oiseau du coup c'etait facile pour le coup, mais pour les phoques, que l'on ne peux pas approcher de pres bien sur, respect de la faune sauvage. Et mon autofocus matchait sur autre chose que mes petits phoques au loin, un caillou, une zone plus sombre plus proche que les phoques...bref dans l'attente de me perfectionner je n'ai rien trouvé mieux que diaphragmer.... :'(

Publicité