Publicité

[VOLT] Comparatif ornithologique.
« le: 12 juil., 2021, 22:06:19 pm »
Pour éviter de confondre les deux.
Celle qui a la calotte chocolat et les pattes couleur lie de vin c'est la mouette rieuse en tenue d'été.
Celle qui a la calotte noire, les pattes et le bec rouge vif c'est la mouette mélanocéphale.
Désolé pour la qualité des photos, il faisait un temps abominable. :(
Je me suis quand même cassé la nénette pour vous faire ces petits montages.

Publicité

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
[VOLT] Comparatif ornithologique.
« Réponse #1 le: 13 juil., 2021, 10:15:49 am »
Beau comparatif Volt
Bonne journée.
Michel

[VOLT] Comparatif ornithologique.
« Réponse #2 le: 13 juil., 2021, 13:43:35 pm »
bon comparatif.
pas évident de les différencier au premier abord.
ça me fait penser à l'observation que j'ai faite la semaine dernière aux étocs:
un goéland argenté aux pattes jaunes, parmi ceux aux pattes roses.
j'ai trouvé ces deux liens qui en parlent:
http://naturepassion.e-monsite.com/blog/c-est-quoi-donc/goeland-leucophee-ou-argente-aux-pattes-jaunes.html
https://larus-francophones.forumactif.org/t46-goelands-argentes-a-pattes-jaunes-et-confusion-possible-avec-le-leucophee
en as-tu déjà entendu parler?
bruno

[VOLT] Comparatif ornithologique.
« Réponse #3 le: 13 juil., 2021, 13:53:59 pm »
J'avais tendance à penser que les goélands argentés à pattes jaunes étaient des leucophées. Il y a aussi parfois la taille et la forme du bec qui peut servir à les identifier. Mais si des variétés nordiques s'y mettent on a pas fini ! :lol:
Je me demande si il n'y a pas le même phénomène en ce qui concerne les goélands marins et les goélands bruns. Faudrait vérifier pour voir. La différence de taille n'est pas toujours évidente. Les premiers ont les pattes roses, les seconds qui tirent sur le jaune. Pour peu que des goélands bruns et marins nordiques débarquent ici on va rigoler ! ;)
L'année passée j'avais photographié un goéland bourgmestre. Il y en a quelques-uns qui passent chez nous.
Merci à vous deux d'être passés.

[VOLT] Comparatif ornithologique.
« Réponse #4 le: 13 juil., 2021, 13:59:46 pm »
oui, je me rappelle de ton bourgmestre.
question: s'ils se mélangent, de quelle couleur seront les pattes? ;D

[VOLT] Comparatif ornithologique.
« Réponse #5 le: 13 juil., 2021, 19:47:03 pm »
Une couleur qu'il faudra mieux photographier en N&B. Ca nous évitera de nous casser la tête ! ;)
Bon feu d'artifice, du moins si tu y vas. Moi, j'hésite, il fait encore un temps de cochon. :(

[VOLT] Comparatif ornithologique.
« Réponse #6 le: 13 juil., 2021, 22:35:47 pm »
 merci de ce partage super je savais pas non plus les identifier  :CH

[VOLT] Comparatif ornithologique.
« Réponse #7 le: 14 juil., 2021, 11:07:50 am »
Merci de ton passage.
Faire de la photo, c'est aussi un moyen de s'instruire un petit peu ;)
Bonne journée. :CH

[VOLT] Comparatif ornithologique.
« Réponse #8 le: 15 juil., 2021, 21:35:35 pm »
merci pour ces comparaisons, il est possible d'être un jour confronté à ces deux espèces sur le terrain et pas sûr que je pourrai m'y retrouver, en plusieurs années à la côte belge, proximité France je pense que toutes étaient des rieuses, toujours ces couleurs brunâtres de la tête
Sportif

[VOLT] Comparatif ornithologique.
« Réponse #9 le: 15 juil., 2021, 23:09:20 pm »
D'où l'intérêt de les photographier pour pouvoir bien observer leurs caractéristiques au développement. Des familles entières d'oiseaux comprennent parfois un nombre conséquent d'espèces et de sous espèces. La différenciation tient parfois à un tout petit détail que la photographie peut révéler. Chez les insectes, c'est un vrai casse-tête.
Bonne soirée.

[VOLT] Comparatif ornithologique.
« Réponse #10 le: 18 juil., 2021, 22:01:34 pm »
A noter le contraste noir et blanc de la pointe de l'aile visible en toute saison chez la mouette rieuse comparé a l'aspect uniforme chez la mélanocéphale.

[VOLT] Comparatif ornithologique.
« Réponse #11 le: 19 juil., 2021, 00:33:48 am »
Merci de cette précision. :C
Bonne soirée.
+ :CH

[VOLT] Comparatif ornithologique.
« Réponse #12 le: 19 juil., 2021, 15:44:13 pm »
Bonjour ,

Tu t'es cassé la tête, mais au moins j'ai appris quelque chose  ,bon il faut s'en souvenir ça .......

merci à toi
.
ms58

[VOLT] Comparatif ornithologique.
« Réponse #13 le: 19 juil., 2021, 19:47:29 pm »
Cassé la tête , pas trop. J'ai l'habitude de ce genre de montages simples. Je m'en fabrique lorsque je veux comparer différentes choses dans divers domaines. C'est pratique à des fins démonstratives ou explicatives (ou les deux).
Bonne fin de journée !
Fait chaud ici ! :P
 :CH

Publicité