Publicité

Visée avec objectifs manuels
« le: 12 août, 2017, 11:06:21 am »
Bonjour (et tant pis si le sujet a déjà été traité). Comme beaucoup, je déplorais que les verres de visée actuels soient peu pratiques avec des vieux objectifs à mise au point manuelle sur mon Nikon D200 (je sais, beaucoup considèrent ce  boîtier comme préhistorisque. Mais il reste excellent dans la plupart des cas). Après avoir beaucoup hésité, j'ai acheté un verre "à l'ancienne", c'est-à-dire à stigmomètre (aussi appelé "à champs mélangés") sur le site taïwanais "focusing screen". Mise en place facile et rapide avec le petit outil fourni. C'est assez cher (environ 80 euros livraison comprise), mais l'investissement est très rentable compte tenu de l'économie réalisée sur les optiques. La MAP est devenue beaucoup plus facile qu'en se contentant de l'indicateur à diode verte. Evidemment, ça ne peut pas rivaliser avec un bon autofocus, surtout avec un télé, mais quand on a comme moi de vieilles optiques fixes d'excellente qualité, le jeu en vaut vraiment la chandelle. A recommander chaudement pour qui n'a pas trop d'argent à mettre dans son matériel. Seul bémol : il faut des objectifs assez lumineux pour éviter un rond noir au centre à la visée. Jusqu'à 2,8 d'ouverture maximale, c'est impeccable. A 4 ou 5,6, mieux vaut éviter.

Publicité