Publicité

choix d'une tablette graphique
« le: 07 mai, 2023, 19:41:17 pm »
Bonjour,
Je voudrais acquérir une tablette graphique pour faire des retouches photos sur LRC et PS.
Je ne sais pas quel modèle choisir avec ou sans écran, et quelle dimension de tablette. Pour le prix évidement je n'ai pas envie et pas les moyens de choisir du haut de gamme.
Si quelqu'un peut me conseiller ça me serait utile.
Merci

Publicité

choix d'une tablette graphique
« Réponse #1 le: 08 mai, 2023, 00:22:57 am »
Bonjour

Il y a longtemps, une tendinite tenace a fait que j'ai essayé sans trop y croire une tablette – la cause de la tendinite était inconnue, je ne voyais pas quels gestes répétitifs je pouvais faire, j'ai accusé la souris… en fait, charger et décharger les plans films dans les châssis était la cause de mes problèmes qui se sont arrangés au bout d'un mois de vacances…

De la Wacom de l'époque, en RS-232C, je suis passé à d'autres modèles de marques plus ou moins renommées.

Aujourd'hui, je n'ai que des Wacom (une Bamboo et une Intuos)… ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a que les Wacom qui sont intéressantes.

Je pense qu'avant d'acheter, il faut essayer :
   - j'ai l'habitude d'utiliser des tablettes sans écran… je n'en ai pas besoin… mais d'autres ne pourront peut-être pas s'en passer
   - la configuration des tablettes Wacom, pour que Windows fonctionne comme je veux, est plus aisée que celle des tablettes d'autres marques (je pense que j'ai des mauvaises habitudes et que, pour moi, le bon mode de fonctionnement, est celui de ma première tablette sous Windows 98 SE…)
   - je ne les utilise qu'en mode filaire… (le mode bluetooth de mon Intuos ne m'a pas convaincu à l'usage…)
   - pour la taille, une surface active de format A5 suffit pour de la retouche photo quand on travaille sur un seul écran… ça peut être un peu juste en dual screen ou sur grand écran (mais c'est une question d'habitude – plus la tablette est grande, plus la main parcourt de grandes distances)
   - un détail qui n'est n'est pas un : suivant les marques et les modèles, la détection de la pression et de l'inclinaison du stylet est plus ou moins précise…  je dois reconnaître, qu'à ce jour, seules les Wacom m'ont donné pleinement satisfaction (même ma première tablette qui n'avait qu'une surface active de 9 × 13 cm et 256 niveaux de pression) (je n'ai pas eu et utilisé que des Wacom… et je suis souvent passé de Wacom à d'autres marques puis Wacom puis autre…)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

choix d'une tablette graphique
« Réponse #2 le: 08 mai, 2023, 19:25:22 pm »
j'ai sensiblement le même parcours que Laurent avec des tablettes Waco Intuos celle en RS 232 a du vivre  3systèmes d'exploitation j'en ai changé quand on ne trouvais plus  d'ordi avec des prises rs. Celle que j'ai en A4  fonctionne à merveille depuis une douzaine d'années (et deux systèmes d'exploitation).

Je n'ai aucun intérêt chez Wacom elles sont peut être plus chères que la concurrence mais ça fonctionne à merveille et tu en achètes qu'une fois.
sans je m'y vois mal.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

choix d'une tablette graphique
« Réponse #3 le: 09 mai, 2023, 14:35:05 pm »
Salut,
Merci pour vos réponses, en faite j'ai quand même consulté des sites de vente de matos photos avant de poser la question sur le forum
Pour le choix de la tablette, les réponses confirment ma première impression pour la marque Wacom.
Je vais donc voir sur cette marque pour choir le modèle qui me conviendra.
Encore merci pour les conseils

choix d'une tablette graphique
« Réponse #4 le: 09 mai, 2023, 17:43:14 pm »
pour du traitement photo un modèle S conviendra parfaitement, même en bi-écran 27", sous peine de "tennis elbow" du à une trop grande amplitude de mouvements

Publicité