Publicité

Passer du reflex à l'hybride?
« le: 12 avril, 2023, 14:06:07 pm »
Bonjour,

tout est dans le titre.
Il y a peut être déjà un sujet dessus, mais la recherche n'a rien donné ...
Actuellement j'ai un D850 avec pas mal d'objectif
Nikon 24/70 2.8
Zeiss 21
nikon 80-400
sigma art 35 et 85
Irix 11
sigma macro 135

Je suis très satisfaite de tout ce petit monde, mais j'avoue que le poids, qui n'était pas un critère à la base, commence à être un handicap, surtout en mode roadtrip de randonnées.
Comme je ne peux pas alléger le tout, je me pose la question de passer à l'hybride, mais est-ce que je vais gagner tant que ça niveau poids? En terme de qualité ca représente quoi par rapport à ce D850 et mes objectifs?
Je suis un peu perdue ...

Ayant acheter pour mon père un Sony RX100, j'ai même carrément pensé m'en prendre un dans ce style, autant dire que j'étais en mode changement complet. Je ne l'ai pas fait parce que j'aime faire de la photo, des effets ... Mais j'avoue me poser des questions que je ne me posais pas avant.

Si vous pouviez m'éclairer ... Merci beaucoup!

Publicité

Passer du reflex à l'hybride?
« Réponse #1 le: 12 avril, 2023, 19:05:25 pm »
Bonjour,

J'utilise bcp un Nikon et des objectifs, mais dans un autre gamme et aussi en partie avec un autre format de capteur. Un Nikon Z50 en boîtier principal, cad un ML en format APS-C. Mon fils aîné utilise en complément de son smartphone églt un Sony RX100. Ma fille, églt en complément de son smartphone, mon ancien Nikon D7200 (reflex APS-C avec zoom Nikon Dx 16-85). Je vous donne un simple avis.

Concernant directement la question reflex VS hybride :
- Boîtiers : oui on peut obtenir un gain de poids, surtout serais-je tenté de dire avec le changement de boîtier qd on passe d'un D850 (env. 1 Kg) à par exemple l'actuel Z7II (env. 750 g). Même si de mon seul point vu, les 2 boîtiers ne me paraissent pas totalement comparables sur ttes leurs performances en termes de réactivité et.. d'autonomie. Sur certains points le Z7II me parait plus efficient, mais pas sur certains uniquement. Dans ma tête le futur Z8 serait plus proche du D850, et sans doute en mieux que l'actuel Z7II.
- Pour les optiques, vous devez prendre en compte qu'en passant par exemple à un Z7II ou au futur Z8, si on reste chez Nikon, vous êtes tjs en plein format. Avec la possibilité de continuer à utiliser vos anciennes optiques via le FtZ ou le FtZII mais parfois qqes pbs de compatibilité = compatibilité partielle voire parfois totale avec certains objectifs en monture F. Aucun pb par contre (compatibilité 100%) avec entre autre les Nikkor AF-S comme l'AF-S 24-70 f/2.8 (900 gr) ou l'AF-S 80-400 (1570 gr). Qui dit optique plein format et notamment à gde ouverture, dit généralement optique pouvant être lourde et encombrante. Reste que le Z 24-70 f/2.8 (805 gr) et le Z 100-400 (1435 gr)  sont sensiblement un peu plus légers que leurs homologues en monture F (avec le fait qu'en plus sur ML, ils se monteront directement alors que les F devront passer par le FtZ et ses qqes 135 gr en plus). Sur un boîtier Nikon Z la "logique" voudrait qu'on utilise en priorité des optiques Z, au moins qd elles existent. CQFD. La gamme optique Nikon Z continue de s'étoffer mais reste + restreinte que la gamme Nikon F à laquelle s'ajoute bcp + de références de marques tierces (Zeiss, Tamron, Sigma..)   

Bref, gain de poids réel, mais il faut qd même relativiser : vous restez avec un système à objectifs interchangeables plein format avec des optiques qualitatives et ouvrant grand.. Qualitativement je pense que le Z 24-70f/2.8, comme le Z 100-400 f/4.5-5.6 peuvent donner de meilleurs résultats que les optiques en monture F qu'ils remplacent. Mais si vous avez déjà les AFS, il faut d'abord savoir si le coût de l'acquisition des nouveaux cailloux se justifie ou non en fonction de votre cahier des charges ++ La plupart des optiques en monture F ont logiquement bcp perdues en valeur marchande, alors qu'elles ne sont pas devenues ttes obsolètes ou "mauvaises" pour autant. Notamment sur la qualité d'image qu'elles permettent d'obtenir.

La question pourrait être : pour gagner en poids, sur quels critères pouvez-vous jouer ?
- hybride versus reflex (ci-avant)
- nombre d'optiques emportées avec vous ++ (sans compter les accessoires type flash, trépied ou monopode)
- ouverture maximale des optiques : un 35 mm f/1.4 "qualitatif" pèsera à priori tjs plus qu'un 35 mm f/1.8 églt "qualitatif". Idem un Z 24-70 f/2.8 S versus un Z 24-70 f/4 S.
- format de capteur ? > Nikon priorise le plein format si on est exigeant sur le plan qualitatif et qu'on cherche plus léger (boîtiers et optiques dédiées ou adaptées au format de capteur utilisé) cela sous-entend, obligation de regarder ailleurs ++ notamment côté Fuji en ML APS-C. Attention il s'agit ici de savoir si vous êtes surtout prête à faire un compromis en "favorisant" un peu plus le poids, sur les "avantages" qu'offre le plein format (chez Nikon gamme optique Z dédiée - boîtier plus haut en gamme / montée en ISO / contrôle du Bokeh - flou d'arrière plan / résolution capteur..)versus des formats de capteur plus petits comme l'APS-C, en micro 4/3 en optiques interchangeables. Voire le 1 pouce pour les Sony RX100.
- autre
 
C'est juste un avis

A+

PS : En mode rando je peux partir avec uniquement Z50 + Z Dx 16-50 + Z 105 MC = 397 gr + 135 gr + 630 gr > total env. 1.160 gr. Mais en performances ? - Savoir où vous placez la barre et ce que vous, vous allez privilégier à un moment donné, pour une situation donnée ++
« Modifié: 12 avril, 2023, 19:23:52 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Passer du reflex à l'hybride?
« Réponse #2 le: 12 avril, 2023, 19:53:04 pm »
hello,

quand on équipé(e) ainsi, à mon avis ce n'est pas le moment de changer. "Roadmap" objectifs Z pas finie, pas encore assez de marque tierces, peu d'occasions, tout est trop cher ...

pour gagner du poids il suffit de remplacer les sigma ART qui pèsent un âne mort par les AF-S 1.8G qui sont certes moins bons mais fort sympathiques quand même.

le 100-400 Z pèse le même poids que le 80-400, le 24-70 f/2.8 sans doute aussi ... etc.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Passer du reflex à l'hybride?
« Réponse #3 le: 17 avril, 2023, 22:56:28 pm »
Merci à vous pour vos retours, en somme je ne gagnerai pas tant que ca en terme de poids.
C'est fou c'était pas un critère avant...

C'était surtout un avis pour voir si c'était possible de m'orienter vers ce type de matériel. Je vais sans doute garder ce que j'ai actuellement et que j'aime vraiment, quitte à ce que ca pèse un peu lourd dans le sac

Encore merci

Passer du reflex à l'hybride?
« Réponse #4 le: 18 avril, 2023, 08:58:55 am »
Comme déjà suggére par orglop il faut déjà commencer par limiter ce qu'on emporte avec soi ! Dans la liste donnée il y a pas mal de superpositions de focales.

Passer du reflex à l'hybride?
« Réponse #5 le: 18 avril, 2023, 09:19:46 am »
hello,

quand on équipé(e) ainsi, à mon avis ce n'est pas le moment de changer. "Roadmap" objectifs Z pas finie, pas encore assez de marque tierces, peu d'occasions, tout est trop cher ...

pour gagner du poids il suffit de remplacer les sigma ART qui pèsent un âne mort par les AF-S 1.8G qui sont certes moins bons mais fort sympathiques quand même.

le 100-400 Z pèse le même poids que le 80-400, le 24-70 f/2.8 sans doute aussi ... etc.
Certes mais le 100-400Z est quand même 100g plus léger que le 80-400F, et l'on gagne aussi le poids de la FTZ ainsi qu'un boîtier Z plus léger que les boîtiers D (sauf Z9 peut être).

Passer du reflex à l'hybride?
« Réponse #6 le: 19 avril, 2023, 01:17:20 am »
bonsoir,

... Et donc ? 100g gagnés sur l'objectif, 300 gagnés sur l'appareil (Z7II vs D850 615 ; 915) ... il faut dépenser combien pour 400 grammes de moins ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Passer du reflex à l'hybride?
« Réponse #7 le: 19 avril, 2023, 13:11:22 pm »
Bonjour sylvainmandin,

bonsoir,

... Et donc ? 100g gagnés sur l'objectif, 300 gagnés sur l'appareil (Z7II vs D850 615 ; 915) ... il faut dépenser combien pour 400 grammes de moins ?

Si je m'en réfère au titre utilisé par JC pour la focale fixe de 800 mm, on peut pour ce cas précis, obtenir plus léger et dépenser "moins" = "le beurre et l'argent du beurre". Tout à fait exact ?

NIKKOR Z 800 mm f/6.3 VR S : le super téléobjectif pour hybrides plus léger, plus court et bien moins cher
https://www.nikonpassion.com/nikkor-z-800-mm-f-6-3-vr-s-super-teleobjectif-hybrides-plus-leger-plus-court-moins-cher/

Poids : 2,385 Kg pour le nouveau Z 800 mm au lieu de 4,500 Kg pour l'ancien AF-S 800 mm (monture F) soit un gain de 2,115 Kg !! (5 fois plus qu'un gain de 400 gr)

Prix : 7.299 euros pour le Z au lieu de 21.749 euros prix public pour le F (avril 2022) soit une différence de + de 14.000 Euros. Ce qui n'est pas rien.

Pb : en dehors du fait que le Z soit un PF, il ouvre moins grand. Le Z PF ouvre à f/6.3 VS f/5.6 pour l'AF-S à PO. Donc la comparaison est en partie faussée. Même si je l'entends bien, la différence est de "seulement" 1/3 de diaph d'écart (pas de quoi compromettre fondamentalement la réalisation de sa MAP en AF continu sur un Z9, ni modifier grandement le bokeh et le contrôle du flou d'arrière plan sur ce seul critère). Mais stricto sensu, les optiques sont différentes.

In fine : pour moi, passer à l'hybride sur le seul argument gain de poids, ne me semble pas valable. Il peut y avoir un gain, ce que je ne conteste pas. Mais on doit faire des compromis, chercher aussi ailleurs si on souhaite alléger son sac et qu'en même temps on est très exigeant sur la qualité de nos images, nos souhaits en montée en ISO, en choix de focales, en ouverture maxi... Bref, des éléments qui chacun mis bout à bout, alourdissent nos sacs.

Bien cordialement

Rqe : en télé, j'utilise entre autre un AF-S 300 PF f/4 et un AF-S 500 PF f/5.6. Je ne crois pas que c'est juste un fait du hasard.
« Modifié: 19 avril, 2023, 13:37:19 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Passer du reflex à l'hybride?
« Réponse #8 le: 20 avril, 2023, 21:35:48 pm »
En passant du D850 au Z7(II), le gain de poids au niveau du boitier est significatif.
Il l'est aussi sur certaines optiques, mais pas toutes. Ex : le 14-24 qui passe d'1 kg à 650 g entre la version AFS et la version Z.
Évidemment tout cela se paye au prix fort..

Mais le gain de poids le plus significatif se fera en rationalisant ton parc optique et/ou en te restreignant dans le choix de ton matériel.

Et attention, un boitier comme le Z7(II) n'a pas non plus les mêmes perfs que le D850 en terme d'AF. C'est un boitier qui a beaucoup de qualités, mais qui n'est pas abouti sur un certain nombre de points (AF, capteur non protégé, ergonomie discutable des touches FN, oculaire...).
Le Z9 corrige la plupart de ces défauts, avec un poids qui quant à lui bien plus significatif. Le Z8 sera peut être le boitier idéal.
 
« Modifié: 20 avril, 2023, 21:37:52 pm par emvri »

Passer du reflex à l'hybride?
« Réponse #9 le: 20 avril, 2023, 23:02:47 pm »
bonsoir,

... Et donc ? 100g gagnés sur l'objectif, 300 gagnés sur l'appareil (Z7II vs D850 615 ; 915) ... il faut dépenser combien pour 400 grammes de moins ?
D850, Z7II, il me semble bien qu'à leur sortie, ils étaient dans la même gamme de prix. Bien sûr si tu dois vendre un ancien D850 pour acquérir un Z7 II neuf, il va falloir faire chauffer la carte bleue.
Mais pour passer d'un boîtier à un autre de nouvelle génération cela a toujours été un peu comme cela.
Et si on saute des générations c'est encore plus onéreux.
« Modifié: 20 avril, 2023, 23:06:46 pm par michan »

Passer du reflex à l'hybride?
« Réponse #10 le: 20 avril, 2023, 23:12:49 pm »
déjà il s'agit effectivement de brader un D850 qui est très très loin d'être obsolète.
Ensuite si le gain de poids est de 300 grammes mais dont la moitié est perdu à cause d'une bague FTZ, l'intérêt est de plus en plus discutable. Alors, combien pour se mettre à jour, boitier ET objectifs ??
Nikon 24/70 2.8
Zeiss 21
nikon 80-400
sigma art 35 et 85
Irix 11
sigma macro 135
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Passer du reflex à l'hybride?
« Réponse #11 le: 21 avril, 2023, 09:04:09 am »
Vous possédez un très bel équipement.
Pourquoi alors vouloir passer à l'hybride ? Gagner du poids ? C'est illusoire.
Passer à l'hybride Z pourrait avoir du sens à condition de changer toutes vos optiques au profit des Z, plus légères et plus efficientes (Merci la monture Z).
Malheureusement Nikon a tendance à considérer le format APS-C comme du bas de gamme. Sinon c'est idéal en termes de poids et d'encombrement.
Dans ce cas, quitte à changer pour du léger, peut-être jeter à oeil chez Fuji, XT5 par exemple.

On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Passer du reflex à l'hybride?
« Réponse #12 le: 21 avril, 2023, 10:13:42 am »
Très bonne remarque que cette dernière.
Perso je me soucierai plus de la qualité de mes images, in fine sont elles si parfaites que je doive me fendre de cette dernière technologie.........
Quand au poids, si, effectivement sur la balance cela est mesurable, cela reste un critère bien secondaire.
Mais cet avis non éclairé ne vaut que pour ma pratique perfectible d'images pas toutes nettes ni bien cadrées.
Pour finir je dirai que vu la coupe dans le prix de revente des optiques "F", je reste avec mon matos lourd.
Belles images à tous avec ce printemps et cette nature qui s'éveille.

Passer du reflex à l'hybride?
« Réponse #13 le: 21 avril, 2023, 10:33:20 am »
déjà il s'agit effectivement de brader un D850 qui est très très loin d'être obsolète.
Ensuite si le gain de poids est de 300 grammes mais dont la moitié est perdu à cause d'une bague FTZ, l'intérêt est de plus en plus discutable. Alors, combien pour se mettre à jour, boitier ET objectifs ??
Société de progrès et de consommation ...
On peut choisir de rester sur un équipement déjà très satisfaisant et qui continuera à être très performant encore pas mal de temps. On pourra même encore l'enrichir à moindre coût si le besoin ou l'envie apparaît. Les occasions en Nikon F ont et vont avoir la vie belle encore pas mal de temps, avec des prix de plus en plus intéressant pour l'acquéreur.
Revendre aujourd'hui un D850, c'est effectivement le brader pour bien moins cher qu'il y a un an (occasion loupée si je puis ironiser ;) ) mais probablement pour beaucoup plus qu'il ne vaudra pécuniairement dans un an.
L'avantage de la FTZ c'est de permettre une migration plus progressive d'un système F à un système Z mais avec bien sur des inconvénients en terme de poids et de performance. Non pas qu'elle dégrade les performances des objectifs F compatibles mais plutôt que ces objectifs n'ont pas les performances des objectifs Z. Elle permet aussi de conserver les objectifs F auxquels on tient pour une raison ou pour une autre.
Si l'on veut faire la bascule à 100% de F vers Z, en revendant ses F et sous réserve qu'il existe tout ce que l'on a en F dans le monde Z, l'investissement sera bien supérieur au départ mais probablement globalement inférieur à une bascule progressive qui lissera les dépenses tous en les augmentant car le prix des occasions F va continuer à baisser plus vite que le prix des Z neufs ou occasions, sans compter l'inflation des prix qui n'est pas prête à s’arrêter.
Mais encore faut il pouvoir le faire ...
« Modifié: 21 avril, 2023, 10:53:53 am par michan »

Passer du reflex à l'hybride?
« Réponse #14 le: 21 avril, 2023, 10:43:17 am »
Vous possédez un très bel équipement.
Pourquoi alors vouloir passer à l'hybride ? Gagner du poids ? C'est illusoire.
Passer à l'hybride Z pourrait avoir du sens à condition de changer toutes vos optiques au profit des Z, plus légères et plus efficientes (Merci la monture Z).
Malheureusement Nikon a tendance à considérer le format APS-C comme du bas de gamme. Sinon c'est idéal en termes de poids et d'encombrement.
Dans ce cas, quitte à changer pour du léger, peut-être jeter à oeil chez Fuji, XT5 par exemple.
Passer d'un F FX à un Fuji APSC va demander une bascule totale boîtier objectifs, ou d'utiliser une bague F To Fuji avec peut être perte de certains automatisme et un crop facteur de 1,5 ce qui n'est pas terrible pour les focales courtes qui sont dominantes dans l'équipement évoqué ici; ou bien de conserver un certains temps les 2 systèmes ce qui niveau poids n'est pas du tout l'effet escompté.

Publicité