AIS 50mm1,8 à F8. Je me demande comment cet objo se comporte sur un D800 ou autre hénaurme capteur...
Voici ce qu'en dit JMS dans son ouvrage sur le D810 (36 Mpxl) :
Il lui colle la note de 4,5/5 (la note grimpe à 5 étoiles pour une utilisation sur D750).
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De 1978 à 2011, cette formule de base a été déclinée en de multiples versions manuelles ou autofocus, ce 50 mm étant l’un des derniers à passer en AF-D puis à être remplacé par un modèle AF-S d’une autre architecture. La version manuelle a été déclinée en série économique (E), et même l’AI-S a été proposé en finition très légère et compacte, ce qui n’est pas le cas de l’exemplaire testé qui bénéficie d’une construction haut de gamme et d’une mise au point rapprochée.
Le vignetage est visible à f/1,8 (0,8 IL) et il en reste de faibles traces (0,2 IL) à f/5,6. L’aberration chromatique est exemplairement basse avec 0,4 pixel au maximum aux grandes ouvertures, et l’incroyable valeur de 0,1 pixel seulement à partir de f/4. La distorsion en barillet est assez modérée avec une valeur de 0,35 % et sera facile à corriger le cas échéant car elle est de forme régulière.
Le piqué est excellent au centre et bon dans la zone des tiers à pleine ouverture, et à f/2,8 il est excellent sur presque toute l’image et très bon
dans les angles. La netteté de toute l’image est absolument superlative de f/4 à f/11, puis la diffraction cause une perte de netteté d’un demi cran
à f/16. Un excellent choix en occasion, à essayer avant l’achat car on a connu certaines dispersions de fabrication dans ces séries."
J'en déduis que ça peut être un excellent choix (même si je ne l'ai jamais essayé), mais vu le prix plancher de l'AF-S 50mm 1,8 et sa qualité superlative, se passer de l'AF en l'espèce tient presque du snobisme, à moins de toucher l'AI-S pour une somme dérisoire ...