Publicité

*

Oasis745

  • Invité
Bonjour à tous,

J'ai récupéré un objectif Nikon AI 50mm f1,2 que j'ai monté sur mon D90. Cet objectif n'étant pas équipé de micro-processeur, il est nécessaire de travailler entièrement en manuel, mais cela ne me dérange pas du tout. Cet objectif me donne entière satisfaction, et c'est bien ça l'essentiel... Sa profondeur de champ très caractéristique (très courte dans les grandes ouverture...) est assez remarquable.  Mais justement, il est d'autant plus dur (pour moi en tout cas...) de faire le point sur le sujet dans de tel condition...

Nikon propose un AF-S 50mm f1,4, qui lui propose un autofocus (et tout le reste...). J'aurai aimé savoir si certain d'entre vous ont déjà pu comparer ces deux objectifs... Le tarif de l'AF-S n'étant pas excessif, et si en terme de qualité optique il est de la trempe du AI 50mm, cela pourrait être une bonne alternative... A moins que je ne soit un très mauvais « metteur au point », auquel cas vos conseils avisés me serait du plus grand secours....

Bonne continuation à tous.

Publicité

*

Hors ligne Sini

Objectif Nikon AI 50mm f1,2 vs Nikon AF-S 50mm f1,4 sur un Nikon D90
« Réponse #1 le: 18 déc., 2010, 22:26:22 pm »
pour avoir eu ces deux cailloux, perso je dirais que de visu sans comparer les deux, difficile de différencier les photos, le 1.2 a un rendu un peu plus crémeux je trouve, mais ça peut être entre les oreilles :D

Quand à la mise au point, il faut que les indications soient correctes sinon tu es aussi confronté à un front et backfocus, à vérifier, il existe des chartes pour ça
http://focustestchart.com/chart.html

Tu peux aussi opter pour un verre avec stigmomètre (Catseye ou Oada je pense :P), pour faire encore plus précis tu peux adopter un DG-2 pour viser ton stigmomètre :D

Mais c'est vrai que le 1.4 AFS te soulagera de tout ça :D (sans garantie toute fois si ton boîtier est atteint d'un front ou backfocus...

Vérifie donc d'abord, il serait si dommage de te passer de ce merveilleux caillou :)
tl;dr

*

cedeber

  • Invité
Objectif Nikon AI 50mm f1,2 vs Nikon AF-S 50mm f1,4 sur un Nikon D90
« Réponse #2 le: 30 déc., 2010, 00:24:28 am »
Concernant le stigmomètre, j'ai le 'K3" de http://www.focusingscreen.com/ (pour D80, mais c'est certainement le même).
La livraison a été rapide, le kit est super complet et très bien emballé.
C'est d'ailleurs très facile à changer et ça simplifie la vie.
Ça coûte aussi beaucoup moins cher qu'un objectif (et moins cher que les KatzEye (Catseye est un dessin animé ;) )

*

Hors ligne rosko

Objectif Nikon AI 50mm f1,2 vs Nikon AF-S 50mm f1,4 sur un Nikon D90
« Réponse #3 le: 30 déc., 2010, 09:51:29 am »


Bonjour,

...Sans oublier le fameux point vert en bas a gauche dans le viseur.  Quand tu es presque au point, il clignote.

Quand il est fixe, c'est bon, tu peux declencher!

La seule difficulte, c'est la pleine ouverture avec un sujet mobile (enfant, ect...), car profondeur de champ restreinte.

C'est precisement la que l'AF est apprecie... ;)

Mais avec l'AF, tu n'a plus cette sensation d'onctuosite que te procure un AIS  lorsque tu tournes la bague de mise au point ! :O

A plus, FD.
Homo erectus manuelfocus

*

Hors ligne Buzzz

Objectif Nikon AI 50mm f1,2 vs Nikon AF-S 50mm f1,4 sur un Nikon D90
« Réponse #4 le: 30 déc., 2010, 10:45:24 am »
Tu vas galérer avec un ultra lumineux en map manuelle sur ton D90 ! A ta place je ne prendrai pas le 50/1.2 pour cette raison, et pourtant j'adore cet objectif !

Buzzz

Objectif Nikon AI 50mm f1,2 vs Nikon AF-S 50mm f1,4 sur un Nikon D90
« Réponse #5 le: 30 déc., 2010, 11:32:12 am »
Même avec un sujet fixe, le point vert est inutilisable étant donné la faible PDC à f/1.2 ou f/1.4. J'ai le 50mm f/1.2 AIs ; j'avais tellement peu de photos réussies avec cet objectif (même avec un bon stigmo) que je suis passé à l'AF 50 f/1.8D pour l'AF et j'en suis heureux. Je repasserai peut-être au f/1.2 quand j'aurai un viseur de 24x36.

*

Hors ligne Buzzz

Objectif Nikon AI 50mm f1,2 vs Nikon AF-S 50mm f1,4 sur un Nikon D90
« Réponse #6 le: 30 déc., 2010, 11:50:49 am »
Même avec un sujet fixe, le point vert est inutilisable étant donné la faible PDC à f/1.2 ou f/1.4. J'ai le 50mm f/1.2 AIs ; j'avais tellement peu de photos réussies avec cet objectif (même avec un bon stigmo) que je suis passé à l'AF 50 f/1.8D pour l'AF et j'en suis heureux. Je repasserai peut-être au f/1.2 quand j'aurai un viseur de 24x36.
j'ai eu le même problème avec le 105/1.8 Ais et le 400/3.5 Ais sur D200 : les résultats étaient tellement aléatoires qu'ils ont fini par aller au placard à demeure, jusqu'à l'arrivée du D700 (et de son viseur). d'ailleurs, autant j'ai vite eu d'assez bons résultats (et assez facilement) avec le 50/1.2 Ais sur le D700, autant je n'ai eu que des images floues lors de mon essai de cet objo sur le D200.

Ce que je peux en dire pour conclure, c'est que si le 50/1.2 Ais est réellement somptueux sur un D700/D3, tu vas "te les bouffer" à tenter plus ou moins vainement d'en tirer parfois (rarement) quelque chose avec le D90.

Buzzz

*

Hors ligne Sini

Objectif Nikon AI 50mm f1,2 vs Nikon AF-S 50mm f1,4 sur un Nikon D90
« Réponse #7 le: 30 déc., 2010, 14:38:16 pm »
vérifiez que vous n'êtes pas un peu off-focus, j'ai galèré aussi bien avec mes D2xs qu'avec un D700, mais la preuve que ça se "répare" est que mes deux D2x ont été recalibrés, pour le D700 ce n'était apparement pas possible mais j'en ai trouvé un qui est pile-poil!

Disons que ça fait 80% de réussite à P.O. il arrive toujours qu'on soit un chouilla à côté de la plaque, je dirais donc une photo sur 4 ou 5 de ratée.


Mais il est certain qu'on ne shoote à 1.2 que si on ne peut faire autrement ou que ce soit vraiment volontaire, il est toujours souhaitable de fermer un peu pour avoir le rendu maximal de l'objectif.
tl;dr

*

Hors ligne Buzzz

Objectif Nikon AI 50mm f1,2 vs Nikon AF-S 50mm f1,4 sur un Nikon D90
« Réponse #8 le: 30 déc., 2010, 14:44:43 pm »
Mais il est certain qu'on ne shoote à 1.2 que si on ne peut faire autrement ou que ce soit vraiment volontaire, il est toujours souhaitable de fermer un peu pour avoir le rendu maximal de l'objectif.
Je ne peux que plussoyer...

Avec le 50/1.2 Ais, je ne descends pas sous f2 en usage courant. J'utilise souvent la pleine ouverture à f1.2 quand je veux une pdc très faible (pour des portraits en général). En basse lumière il y a très rarement besoin d'aller jusqu'à f1.2 d'après mon expérience. L'ouverture à f1.4 me sert très peu sur cet objectif, je devrais d'ailleurs peut-être revoir ma position car il y a moins de vignettage et plus de piqué qu'à f1.2 pour un rendu très proche...

Buzzz

*

Oasis745

  • Invité
Objectif Nikon AI 50mm f1,2 vs Nikon AF-S 50mm f1,4 sur un Nikon D90
« Réponse #9 le: 17 janv., 2011, 14:41:01 pm »
Merci à tous pour vos réponses et compléments d'informations. Et désolé de répondre si tard... :-[

Pour ce qui est du back ou front focus, je ne pense pas avoir de soucis de ce coté là puisque mon boitier est très récent (environ 3 mois...), mais dans le doute je ferai quand même le test. Pour le stigmomètre, pourquoi pas... mais je prefère essayer toutes les autres solutions possibles avant de me lancer la dedant... Enfin, pour le point vert de MAP, c'est vrai que ce n'est pas toujours évident à utiliser...

J'ai pu essayer le AFS 50mm 1.4G, qui en ouverture n'est pas beaucoup moins lumineux que le AIS de 1.2, et c'est vrai qu'on récupère un paquet d'avantages... mais on perd l'onctuosité démentielle de la rampe de l'AIS (et là, tout se passe dans le tête !!!  :lol:). Les résultats avec l'AFS sont très bon...

Dans tout les cas, je ne vais pas basarder l'AIS, il appartient à mon père qui l'utilisait sur un F3 quand il était pro... donc : PAS TOUCHE !!!

Pour conclure, je suis terriblement indécis, mais je vais continuer à utiliser l'AIS, et sans doute que d'ici peu je craquerai pour l'AFS....

Merci encore à tous pour vos contributions et si vous avez d'autres retour d'experiences sur ces cailloux, n'hésitez pas à poster...
« Modifié: 17 janv., 2011, 14:48:31 pm par Oasis745 »

*

Hors ligne Sini

Objectif Nikon AI 50mm f1,2 vs Nikon AF-S 50mm f1,4 sur un Nikon D90
« Réponse #10 le: 17 janv., 2011, 15:57:56 pm »
l'idéal étant toujours de pouvoir faire des tests avant achat, chose pas toujours possible.

En testant un 50/1.2  ai vs ais, j'ai été bien surpris de voir que l'AI est visiblement meilleur, rendu chromatique, définition, finition, gueule etc...  et ceci à mon plus grand étonnement!
tl;dr

*

Hors ligne Sini

Objectif Nikon AI 50mm f1,2 vs Nikon AF-S 50mm f1,4 sur un Nikon D90
« Réponse #11 le: 17 janv., 2011, 16:29:44 pm »
voici un exemple que les anciens ne sont pas nécessairement plus mauvais

mise au point sur les yeux et respectivement son crop à 100%

shooté avec l'ancien 50/1.2  AI (plus piquée dans l'absolu, plus de contraste, plus saturée)



shooté avec le nouveau 50/1.2 ais, (moins piquée, la pdc semble plus petite après plusieurs tests, moins de contrate, moins saturée)


tl;dr

*

Oasis745

  • Invité
Objectif Nikon AI 50mm f1,2 vs Nikon AF-S 50mm f1,4 sur un Nikon D90
« Réponse #12 le: 17 janv., 2011, 16:49:41 pm »
De mémoire, pour reconnaitre un AI d'un AIS il faut regarder s'il y a bien un léger fraisage sur la monture pour l'AIS, c'est bien ça?

*

Hors ligne Sini

Objectif Nikon AI 50mm f1,2 vs Nikon AF-S 50mm f1,4 sur un Nikon D90
« Réponse #13 le: 17 janv., 2011, 17:18:49 pm »
oui plusieurs petits indices dont le plus marquant est que la plus petite ouverture est toujours en orange.
tl;dr

*

Gubz

  • Invité
Objectif Nikon AI 50mm f1,2 vs Nikon AF-S 50mm f1,4 sur un Nikon D90
« Réponse #14 le: 17 janv., 2011, 17:33:01 pm »
Le 50 AIS 1.2 est vraiment génial, beaucoup plus gai à utiliser que le 50 1.4 af.

Par contre seul problème, c'est qu'à 1.2 il est pas tip top, je sais pas si c'est à cause de la PDC mais l'image est un peu "soft"... mais bon, même si on prend à 1.4 ou 2, viser à 1.2 dans des conditions difficiles est toujours utile.

J'ai utilisé cet objectif pendant des mois sur un d90, aucun problème (alors que mon père arrivait pas à faire la map avec un d700)

Publicité