Publicité

[alain77]premier essai photo raprocher
« le: 12 avril, 2015, 12:14:55 pm »
bonjour, je vous poste une photo pour critique ,iso 400  1/160S  F/8 au 18:105mm d3100
pour pouvoir aller de l'avant dans ce domaine ,pour commencer j'envisage l'achat de tube allonge bon ou mauvais choix????
MERCI d'avance:|

Publicité

[alain77]premier essai photo raprocher
« Réponse #1 le: 12 avril, 2015, 13:24:44 pm »
j'envisage l'achat de tube allonge bon ou mauvais choix????

Pour ces aspects techniques, je te suggère de parcourir les fils traitant du sujet, dont celui-ci :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=113940.0

[alain77]premier essai photo raprocher
« Réponse #2 le: 12 avril, 2015, 18:17:53 pm »
Weepbitterly merci de ton passage ainsi que pour le fils traitant du sujet .maintenant faut je vais commencer par les tubes allonge

[alain77]premier essai photo raprocher
« Réponse #3 le: 12 avril, 2015, 19:59:48 pm »
Pour en revenir à la photo :

Tu as choisi de photographier ton sujet "pleine face" et de le situer pile au centre de l'image.

Ce faisant, tu as aussi, avec le cadre, coupé une fleur à gauche.

Ce qui n'est pas trop recommandé, car le regard est attiré par ce deuxième sujet tronqué. Il vaut mieux choisir soit un groupe serré, et dans ce cas les fleurs coupées par le cadre ont moins d'importance, soit un sujet isolé, que tu pourras donc cadrer en tant que sujet unique.

Il est souvent intéressant d'essayer plusieurs angles, et ils sont multiples, entre face et profil, voire entre profil et dos (plus rarement intéressant, mais à essayer aussi, pour voir). D'abord parce que tu obtiens ainsi une mage moins conventionnelle que "pleine face", et ensuite parce que, en tournant autour de ton sujet, tu vas modifier l'angle incident de la lumière.

La lumière a aussi un rôle majeur dans la réussite de ce genre d'images.

En extérieur sans flash, on évite en général la lumière du soleil de midi, et on préfère le soleil plus bas sur l'horizon, avant 10h ou après  16 h (heures solaires). Si j'en crois les exif, la tienne a été faite à 20h32 en juillet. Si l'heure est exacte - j'ai un petit doute compte-tenu des paramètres d'exposition -, c'est probablement un peu tard pour bénéficier d'une lumière directe.

L'idéal est de sélectionner un sujet qui reçoit une lumière "frisante", soleil situé latéralement à environ 90 degrés, c'est à dire plus ou moins parallèle aux pétales, éclairant la fleur légèrement par l'avant ou par l'arrière.

Dans les deux cas, la lumière frisante va mettre en valeur la texture du végétal en créant des micro-ombres avec les poils et aspérités diverses présents à la surface, et sa transparence, qui va révéler ses veinages et sa finesse.

Plus facile à écrire qu'à faire :D .

Mais puisqu'on a affaire à un sujet qui ne va ni s'échapper ni s'impatienter, on peut prendre son temps et choisir.

[alain77]premier essai photo raprocher
« Réponse #4 le: 12 avril, 2015, 20:36:52 pm »
Encore merci pour ces presieux conseil qui me ce rond très utiles
alain

Publicité