Publicité

*

chippo

  • Invité
calibration d'écran
« le: 07 févr., 2011, 10:44:48 am »
Bonjour, j'ai récupéré le d80 de ma femme et j'ai commencé à faire de la photo. Je bosse uniquement en manuel en ce moment parce que les réglages auto ne me satisfont pas du tout par contre j'ai eu le problème suivant:

Sur mon PC, les images (jpeg direct, je passe au raw et nx bientôt) sont beaucoup plus sombres que sur le lcd de l'appareil. Du coup, je crois qui pour avoir'une idée du rendu avant tirage???

Qu'est ce que je dois faire comme réglage sur mon écran pour avoir une bonne visualisation avant tirage (écran hp w2207h)?

Merci de vos réponses et bonne journée,

Cyril


PS: si vous avez un ouvrage de référence sur la photo numérique, des réglages au post traitement, ça m'intéresse

Publicité

calibration d'écran
« Réponse #1 le: 07 févr., 2011, 15:17:00 pm »
il faut simplement réaliser une calibration d'écran via une sonde et son logiciel associé...
En tapant "gestion des couleurs" sur Google, vous devriez avoir qqs réponses sur le sujet...

calibration d'écran
« Réponse #2 le: 07 févr., 2011, 15:32:32 pm »
Pour la partie Gestion des couleurs : par exemple ce livre-ci, simple et pratique, recommandé par la rédaction de NP :

http://www.nikonpassion.com/gestion-des-couleurs-pas-a-pas-par-jean-delmas/

Et pour un livre généraliste sur la photo, il n'y a que l'embarras du choix dans cette section :

http://www.nikonpassion.com/category/comprendre-la-photo/livres/page/2/
« Modifié: 07 févr., 2011, 15:34:07 pm par Weepbitterly »

*

Delyon

  • Invité
calibration d'écran
« Réponse #3 le: 07 févr., 2011, 15:56:57 pm »
C'est normal : l'afficheur d'un appareil photo ne donne jamais la luminosité réelle de la photo qui sera prise ou qui a été prise.
L'afficheur se débrouille pour toujours donner quelque chose de visible, c'est tout.
Pour contrôler la luminosité, il faut te fier à l'histogramme : c'est fait pour ça.
Pas d'autre solution.

*

Elite One

  • Invité
calibration d'écran
« Réponse #4 le: 07 févr., 2011, 17:16:00 pm »
Les copains de Focus numérique proposent des profils écrans tout prêt.

Avec un peu de chance tu peux trouver le profil pour ton écran.

*

chippo

  • Invité
calibration d'écran
« Réponse #5 le: 09 févr., 2011, 20:30:00 pm »
Merci des infos, je m'y mets. J'ai acheté la pratique du réflex numérique de rené bouillot ca va me faire un peu de lecture...

A plus

Publicité