Publicité

*

Benew

  • Invité
D7000 et quoi ?
« le: 18 mai, 2012, 23:12:02 pm »
Bonjour,
Je débute dans la photo et je n'y connais absolument rien. J'ai toujours raté mes photos et j'ai décidé de m'acheter un reflex pour me faire plaisir surtout et pour apprendre ensuite. J'avais un Panasonic Lumix TZ7 que j'ai laissé de côté.

Dans 2 mois j'ai un mariage et je souhaite adjoindre un objectif portrait à mon D7000. J'ai lu des articles et leurs contraires sur des forums. J'ai regardé les prix en Europe et ici en Argentine (le jour et la nuit). J'ai donc décidé d'acheter mon objectif en France quand je m'y rendrais. Mais lequel ?
Je voudrai faire du portrait serré et aussi de rue (plus large) de jour comme de nuit avec un peu de mouvement (comme sur les pistes de danse). Je panique à l'idée de me planter dans mon achat et dans ses caractéristiques.

Voici mes points d'ombre :
- Quelle longueur de focale choisir qui correspondrait le mieux à mon utilisation ? 50 ou 85 mm (pour un DX) ?
- Quelle ouverture ? (1,4 ou 1,8) Je suis prêt à dépenser 400 € pour l'objectif.
- Quelle est la distance idéale pour un portrait ? Où positionner l'éclairage ?
- Doit-il être motorisé et stabilisé (anti-vibrations pour éviter le flou de bougé)?
- Comment régler l'appareil pour avoir le maximum de chances de ne pas rater la photo ? (Configuration du mode U1 ou U2. pour pouvoir dégainer sans réfléchir. Mode AFS-A, S, C ? ISO Auto ?)
- Avec un objectif de ce genre, peut-on espérer faire un peu de macro bien qu'il n'y soit pas dédié ?
- Objectif Nikon ou autre (Tamron, Sigma)?

Je sais que çà fait beaucoup de points d'interrogation. Si vous pouviez me tranquilliser l'esprit, merci

« Modifié: 18 mai, 2012, 23:19:36 pm par Benew »

Publicité

D7000 et quoi ?
« Réponse #1 le: 19 mai, 2012, 00:42:58 am »
Si tu veux faire du portrait serré, le 85 mm f/1.8 est dans ton budget et il est excellent.
Tu en as même deux : l'ancien AFD et le nouveau AFS. Les deux sont top.
Evidemment, tu ne feras pas de plan large avec ça, mais il faut faire un choix.

Au fait, as-tu déjà une optique avec ton D7000 et si oui, laquelle ?

*

Benew

  • Invité
D7000 et quoi ?
« Réponse #2 le: 19 mai, 2012, 02:21:26 am »
Oui, j'ai le kit de base, un 18-105mm f3,5-5,6 (je ne sais pas si je l'ai bien écrit)
Avec çà, je ne trouve pas le résultat surprenant. Cà manque de tout. Piqué, boqueh. Mais peut-être que je ne sais pas encore l'utiliser comme je voudrai.
Tu pourrai me répondre sur les points nébuleux que j'avais posé dans le post initial ?
Merci pour ta réponse

D7000 et quoi ?
« Réponse #3 le: 19 mai, 2012, 07:58:16 am »
Pour le choix de la focale, c'est très simple : tu mets ton 18-105 à 50mm ou à 85 et tu fais des photos : ça te donnera exactement la même perspective qu'un 50 ou un 85 fixe.
Pour savoir si le VR est indispensable ou pas tu desactives celui de ton 18-105 et tu compares.
Pour la macro, le 50 ou le 85 ne sont pas des bons choix : map trop lointaine ! Ton 18-105 a plus de possibilités !
Pour les réglages, il n'y rien de mieux que de prendre le même sujet en faisant varier les réglages, en notant les paramètres, et en visualisant sur le PC.

Et puis un bon bouquin sur la technique photo genre maitriser le D7000 me semble indispensable !

Ne tombe pas dans le piège "j'ai l'objectif du kit, donc il est nul, donc il faut que je change" : avec un autre tu auras un peu plus de piqué (pas toujours !) un peu plus de bokeh (ça c'est sûr, mais il y a bien des cas ou on a besoin de profondeur de champ aussi : essaie de photographier un groupe à f/1,4 !)
J'ai entre autres un 50 f/1,4 et un 85 f/1,8 et j'ai racheté un 18-55 f/3,5-5,6 VR très bon !

Enfin un mariage avec un matériel que tu ne connais pas bien..... Plutôt gonflé ! Tu n'as pas droit à l'erreur.... ;)

Jacques

D7000 et quoi ?
« Réponse #4 le: 19 mai, 2012, 10:44:17 am »
Quelle longueur de focale choisir qui correspondrait le mieux à mon utilisation ? 50 ou 85 mm (pour un DX) ?
Comme te l'a dit Jacques à juste titre, il n'y a a pas de règle et tu dois faire des essais pour savoir quelle focale convient à ce que tu veux faire. Une chose est certaine : aucune focale ne convient pour faire tout ce que tu décris et il te faudra en avoir au moins deux. Maintenant, je rejoins aussi l'avis que, si tu n'obtiens pas de bons résultats avec ton 18-105, un changement d'optique ne vas pas t'apporter de changement radical. Le 18-105 est une très bonne optique donc si tes résultats sont mauvais, c'est de ton côté qu'il faut faire avancer les choses.

Quelle est la distance idéale pour un portrait ? Où positionner l'éclairage ?
Pour du portrait traditionnel, on considère qu'une distance minimum de 2,5 m à 3 m est nécessaire. Ensuite, il n'y a pas de limite : certains travaillent au 200 mm à 10 ou 20 mètres de distance. Tout dépend du cadrage et du rendu souhaités.
Idem pour l'éclairage, tout est dépendant de l'éclairage naturel présent et de son orientation, du matériel dont tu disposes et du rendu que tu recherches.

Doit-il être motorisé et stabilisé (anti-vibrations pour éviter le flou de bougé)?
Non, la motorisation n'apporte rien à la qualité d'image. Quand à la stabilisation, sur des focales courtes et lumineuses, elle est rarement utile.

Comment régler l'appareil pour avoir le maximum de chances de ne pas rater la photo ?  
Si on pouvait répondre à cette question en quelques lignes, il n'y aurait pas de mauvais photographes ;) Donc il faut te faire un peu d'expérience, c'est le seul conseil qui vaille.

Dans 2 mois j'ai un mariage et je souhaite adjoindre un objectif portrait à mon D7000.
J'avais interprété cette phrase comme le fait que tu étais un simple invité à ce mariage et que tu voulais en profiter pour réaliser quelques beaux portraits. J'ai peut-être mal interprété ?

*

Benew

  • Invité
D7000 et quoi ?
« Réponse #5 le: 19 mai, 2012, 11:58:17 am »
Eh bien merci pour ces éclaircissements.
Je résume :
- Distance de portrait entre 2 et 3 mètres, position sur 55 mm environ
- Pas besoin de stabilisation avec un 50 mm à focale fixe (çà ouvre grand donc fermeture rapide). Je vais faire des essais en débrayant la stabilisation.
Je suis déjà en train de torturer mon 18-105 pour voir ce qu'il peut me donner. J'ai deux mois pour me faire la MAP avant de la faire sur l'objectif.
Le problème, c'est que la doc est en "castellano" et en "anglais". Je n'aime ni Cervantès ni Shakespeare (surtout qu'ils ne connaissaient rien aux termes techniques de la photo)
Je vais voir si je ne trouve pas de doc en français. Dès que je mets le pied en France, je fonce dans une librairie pour débusquer un livre sur le D7000...
Non, tu n'as pas mal interprété. Je suis invité au mariage et ce n'est pas moi le reporter. Moi, c'est juste pour le fun.

Une autre petite question :
- Vous avez vous aussi une ligne verticale rouge-bordeaux (non je n'ai pas bu) du côté droit des fichiers .nef ? Ou est-ce le capteur qui a un léger problème ?

D7000 et quoi ?
« Réponse #6 le: 19 mai, 2012, 12:23:24 pm »
Non, tu n'as pas mal interprété. Je suis invité au mariage et ce n'est pas moi le reporter. Moi, c'est juste pour le fun.
Dans ce cas, tout va bien ;)
Pour la doc en français, il suffit de te connecter sur le site Nikon France ou Cananda et de la télécharger. Il faut t'inscrire en indiquant le n° de série de ton boitier ou de ton objectif et ensuite tu télécharges tout ce que tu veux.
http://www.nikon.fr/fr_FR/

D7000 et quoi ?
« Réponse #7 le: 20 mai, 2012, 18:01:03 pm »

Non, tu n'as pas mal interprété. Je suis invité au mariage et ce n'est pas moi le reporter. Moi, c'est juste pour le fun.


Ouf, je te voyais mal parti comme reporter officiel
Le D7000 et le 18-105 forment un duo qualitatif
Fais tes expériences avec,
et fais plaisir au mariage, tu n'as pas la pression

Publicité