Publicité

*

Hors ligne MJADEN

Paysages:Mercantour,Menton,Ecosse
https://www.flickr.com/photos/imagepassion/

Publicité

*

Hors ligne lebretla

Périnaldo, Italie, Riviera italienne, près de Menton (06)
« Réponse #1 le: 13 janv., 2019, 17:32:32 pm »
Toi qui était sur place, est-ce que la luminosité était telle quelle ou les couleurs étaient elles plus "chaudes" ?

Moi pour mon gout perso, je trouve cela un peu froid et je situerai plus la scène en Normandie/Bretagne qu'en côte d'azur.
Nikon D750, Nikor 50mm f/1.8 - nikon 12-24 f/4 - Tamron 24-70 f/2.8 -Tamron 70-300 f/4-5.6 et Nikon 35mm f/1.8.
Filtres ND 8 à 1000, trépied manfrotto, déclencheur Pluto Trigger, Flash Yongnuo YN-568EX, Sac à dos Tamrac 5585....

*

Hors ligne MJADEN

Périnaldo, Italie, Riviera italienne, près de Menton (06)
« Réponse #2 le: 13 janv., 2019, 18:48:19 pm »
Toi qui était sur place, est-ce que la luminosité était telle quelle ou les couleurs étaient elles plus "chaudes" ?

Moi pour mon gout perso, je trouve cela un peu froid et je situerai plus la scène en Normandie/Bretagne qu'en côte d'azur.

Je shoot en RAW et "développe" avec Lightroom. Pour cette photo, pas  beaucoup de corrections. La température de couleur est respectée (mais c'est tellement suggestif !...). Cela correspond à mon impression lors de la prise de vue. Il ne faut pas toujours associer côte d'Azur et ton chaud. J'ai fait mes armes de photographe amateur de paysage en Touraine. Ceci peu expliquer mes choix d'atmosphères tourmentées, même habitant Menton.
Paysages:Mercantour,Menton,Ecosse
https://www.flickr.com/photos/imagepassion/

Périnaldo, Italie, Riviera italienne, près de Menton (06)
« Réponse #3 le: 13 janv., 2019, 19:24:37 pm »
personnellement j'aime beaucoup la première photo les teintes sont très douces et le cadrage est très bien, peu importe l'endroit où elle a été prise.

Périnaldo, Italie, Riviera italienne, près de Menton (06)
« Réponse #4 le: 13 janv., 2019, 19:43:35 pm »
pour la seconde je suis un peu d'accord avec les critiques précédentes, il manque surtout un premier plan plus présent. Quant à l'horizon j'ai vérifié il est parfaitement horizontal (illusion d'optique avec les collines) faut pas trop chercher la petite bête

*

Hors ligne MJADEN

Périnaldo, Italie, Riviera italienne, près de Menton (06)
« Réponse #5 le: 14 janv., 2019, 11:47:44 am »
pour la seconde je suis un peu d'accord avec les critiques précédentes, il manque surtout un premier plan plus présent. Quant à l'horizon j'ai vérifié il est parfaitement horizontal (illusion d'optique avec les collines) faut pas trop chercher la petite bête

Merci pour les remarques, judicieuses. J'ai posté cette seconde photo pour tenter de montrer à l'intervenant précédent d'autres tonalités plus conformes à l'idée de la Côte d'Azur. En effet, merci de le confirmer, la ligne d'horizon est horizontale (pas d'erreur possible avec Lightroom qui a un outil pour remettre l'horizontale) Je suis moi même trompé par cet effet d'optique, et je recommence souvent avec l'outil "horizon", en vain. Ce n'est pas chercher la petite bête : c'est un défaut impardonnable qui discrédite toute photo, même la plus intéressante par ailleurs. Pour le côté esthétique, tu as raison, ainsi que les autres critiques.
Paysages:Mercantour,Menton,Ecosse
https://www.flickr.com/photos/imagepassion/

*

Hors ligne MJADEN

Périnaldo, Italie, Riviera italienne, près de Menton (06)
« Réponse #6 le: 14 janv., 2019, 12:10:03 pm »
Salut,

Modestement je pense que si tu shootes en RAW, il y a mieux à faire avec LR. Et sans doute dès la prise de vue.

Sur la première, je trouve que ça manque un peu de lumière. Les zones sombres sont presque bouchées et pour le coup, je trouve que tu devrais essayer de réchauffer quand même un peu l'ambiance (pour info, la côte d'Azur, j'y habite aussi).

Sur la seconde, je remarque plusieurs choses qui sont à revoir. Premièrement, je trouve que la photo est floue et c'est flagrant sur le premier plan. Sans doute une photo prise à main levée avec une vitesse d'obturation trop lente. Ensuite, l'horizon penche vers la gauche. Je constate aussi une dominante magenta un peu trop prononcée. Enfin, je trouve que le ciel prend trop de place. Il n'est pas suffisamment intéressant je pense pour se voir réservé les 2/3 de la photo.
Ta critique m'est très utile. (et merci pour l'info Côte d'Azur) Pour la première, j'ai fait de mon mieux avec LR, en essayant plusieurs solutions avec les curseurs. Le résultats semblait me convenir et assez proche de "l'impression objective ou ce que je souhaitait rendre" ???? Mais a essayer ce que tu proposes.
Pour la seconde, je vais vérifier les exifs, mais je pense que tu as raison. à main levé, ça c'est sur. En général, j'utilise des temps de pose our un diapo de 8 ou 11. Pour celle ci, sans doute trop rapidement pour vérifier. Quant à la dominante, j'ai du mal avec la température de couleur. trop long a expliquer ici (mais en MP) en gros, j'ai étalonné en shootant une charte gris neutre sous différentes conditions de lumière et en appliquant cette température lors de l'import dans LR. C'et ce que j'ai trouvé de mieux pour avoir un valeur "objective". Après, on peut interpréter, mais c'est une autre histoire plus difficile pour moi.
Au sujet de la composition, c'est juste. C'est en générale la règle. J'ai peut être tenter de "rendre" autre chose ? cette photo est déjà très ancienne. à plus en MP si tu le permets et le souhaites.
Paysages:Mercantour,Menton,Ecosse
https://www.flickr.com/photos/imagepassion/

Périnaldo, Italie, Riviera italienne, près de Menton (06)
« Réponse #7 le: 14 janv., 2019, 13:04:55 pm »
Jolie ! A défaut de plonger en eaux troubles, c'est notre regard qui se noie dans un tel décor...J'aime beaucoup
" Etre artiste, c'est beaucoup plus qu'aimer un art, c'est aimer la vie, aimer doublement, passionnément, intensément. "
Madeleine Leblanc

Publicité