Publicité

[sagarmatha] La corvée de bois
« le: 27 déc., 2018, 10:29:02 am »
sur la digue qui mène à Angkor Vat
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Publicité

[sagarmatha] La corvée de bois
« Réponse #1 le: 27 déc., 2018, 12:49:46 pm »
Salut Rémy,

La corvée du bois j'ai connu pendant  3,5 années, mais là je ne vois pas trop le sens du titre avec la jeune femme qui coure!

Peut tu en dire plus s'il te plait.

Bonne journée

Rémy
Juste une corvée de bois au sens propre du terme, elle porte des fagots sur ses épaules.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[sagarmatha] La corvée de bois
« Réponse #2 le: 27 déc., 2018, 13:47:12 pm »
J'aime cette superposition de couleurs entre l'eau, la digue, les arbres et le ciel. Mais je pense que tu as voulu trop en mettre ce qui finalement prend le dessus sur cette personne avec son fagot de bois (dont ton titre fait référence). Elle est "écrasée" par cette immensité et il faut donc bien la chercher dans l'image.
Un p'tit recadrage lui va mieux (cf. proposition que j'enlève si besoin) et la met mieux en valeur tout en gardant les diverses couches de couleurs.
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

[sagarmatha] La corvée de bois
« Réponse #3 le: 27 déc., 2018, 14:22:23 pm »
J'aime cette superposition de couleurs entre l'eau, la digue, les arbres et le ciel. Mais je pense que tu as voulu trop en mettre ce qui finalement prend le dessus sur cette personne avec son fagot de bois (dont ton titre fait référence). Elle est "écrasée" par cette immensité et il faut donc bien la chercher dans l'image.
Un p'tit recadrage lui va mieux (cf. proposition que j'enlève si besoin) et la met mieux en valeur tout en gardant les diverses couches de couleurs.
Je comprends ton point de vue et ta proposition (que tu peux laisser ça ne me dérange pas  :)) mais dans mon idée le personnage devait justement se voir tout en restant très isolé au milieu des éléments qui l'entourent, d'où ma composition.
J'aurais pu choisir un cadrage plus serré pour mettre essentiellement l'accent sur cette femme mais je voulais restituer une ambiance paysagère dans laquelle elle se fondait.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

*

Hors ligne DLE35

[sagarmatha] La corvée de bois
« Réponse #4 le: 27 déc., 2018, 15:21:08 pm »
J'aime assez l'idée initiale de Rémy qui situe peut être le niveau de considération de ce genre de travail et pourtant j'ai l'impression qu'elle vole au dessus de cette construction. Les couleurs fonctionnent vraiment bien.
"Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas" A.E.

[sagarmatha] La corvée de bois
« Réponse #5 le: 30 déc., 2018, 15:53:38 pm »
J'aime assez l'idée initiale de Rémy qui situe peut être le niveau de considération de ce genre de travail et pourtant j'ai l'impression qu'elle vole au dessus de cette construction. Les couleurs fonctionnent vraiment bien.
Merci Didier. Tu as bien saisi ce que je voulais restituer. 😊
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[sagarmatha] La corvée de bois
« Réponse #6 le: 02 janv., 2019, 12:15:42 pm »
Le titre ne me dérange pas outre mesure, il m'arrive fréquemment de donner à mes photos un titre se rapportant à un petit détail original. Ceci oblige les gens à regarder l'intégralité du cliché. On pourra me rétorquer qu'une bonne photo balance illico son sujet mais je ne serai pas d'accord avec ceux qui me diront ça.
Un bémol pour cette photo, j'aurais plutôt pris le cliché à un moment où la personne se serait trouvée à droite afin de lui laisser du champ large. Là, elle arrive un peu "en bout de photo".
Les couleurs, par contre, "fonctionnent" bien.
Merci du partage.
Bonne journée.

[sagarmatha] La corvée de bois
« Réponse #7 le: 04 janv., 2019, 14:55:38 pm »
Le titre ne me dérange pas outre mesure, il m'arrive fréquemment de donner à mes photos un titre se rapportant à un petit détail original. Ceci oblige les gens à regarder l'intégralité du cliché. On pourra me rétorquer qu'une bonne photo balance illico son sujet mais je ne serai pas d'accord avec ceux qui me diront ça.
Un bémol pour cette photo, j'aurais plutôt pris le cliché à un moment où la personne se serait trouvée à droite afin de lui laisser du champ large. Là, elle arrive un peu "en bout de photo".
Les couleurs, par contre, "fonctionnent" bien.
Merci du partage.
Bonne journée.
Pour la compo je comprends ta remarque mais tout simplement je n'ai remarqué cette femme qu'à ce moment-là et je ne pouvais pas cadrer plus à gauche il y avait des éléments parasites. Après je trouve aussi qu'elle se détache bien de l'arrière-plan ce qui n'aurait peut-être pas été aussi flagrant sur des arbres plus compacts.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[sagarmatha] La corvée de bois
« Réponse #8 le: 04 janv., 2019, 16:00:34 pm »
Je me doutais un peu qu'il y avait une cause de ce type. Les éléments parasites trop volumineux pour être éliminés sans laisser de traces, on ne peut pas toujours y échapper.
Bonne journée.

Publicité