Nikon choix appareil
« le: 23 oct., 2020, 14:22:14 pm »
bonjour
est ce que les appareils FE2, Fm2, Fm3a et F3 sont à priorité ouverture ? il me semble que oui mais n'en ayant jamais entre les mains...
y a t il un appareil avec une meilleur cellule intégrée plutôt qu'un autre, meilleur ou plus durable ?
car j'ai un olympus om2n dont la cellule ne fonctionne plus et un réparateur m'a dit que c'était fréquent avec le temps
merci si vous savez

*

Hors ligne Pierre

Nikon choix appareil
« Réponse #1 le: 23 oct., 2020, 17:10:19 pm »
Alors les FM et FE sont à priorité à l'ouverture. Cependant cela va te revenir cher de t'équiper en boitier et objectif. Je te propose plutôt d'investir dans une petite cellule à main et continuer à utiliser ton Olympus.

Ne pense pas mettre tes objos Olympus sur un Nikon ce ne sera pas possible en raison du tirage optique il me semble.

Pierre

Nikon choix appareil
« Réponse #2 le: 23 oct., 2020, 18:40:36 pm »
... Je te propose plutôt d'investir dans une petite cellule à main et continuer à utiliser ton Olympus.
Ne pense pas mettre tes objos Olympus sur un Nikon ce ne sera pas possible en raison du tirage optique il me semble.
Pierre

Je plussoie, entre 10 et 50 € pour une bonne cellule.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon choix appareil
« Réponse #3 le: 23 oct., 2020, 20:14:03 pm »
Le FM avec priorité a l ouverture ????
EM , FE , EL oui

*

Hors ligne Pierre

Nikon choix appareil
« Réponse #4 le: 23 oct., 2020, 21:24:56 pm »
Pardon les FM sont seulement Manuels  ;D surtout que j'en ai un (le FM2)

Nikon choix appareil
« Réponse #5 le: 23 oct., 2020, 23:21:22 pm »
Bonjour

On disait à l'époque des FM et FM2 qu'ils étaient semi-automatiques : ils étaient équipés de cellule au silicium (ce qui était rare quand le FM est sorti, les concurrents utilisaient des photorésistances au CdS) et des LEDs dans le viseur permettaient d'indiquer si l'exposition était correcte ou non (quand le FM est sorti, les concurrents préféraient les fragiles galvanomètres).
Le déclencheur et l'obturateur sont mécaniques : les piles (ou plutôt la pile CR1/3N moins toxique et plus durable que les 2 piles à l'oxyde d'argent d'origine) ne servent qu'à alimenter la cellule.
J'ai repris cette semaine mon FM acheté d'occasion il y a 37 ans et qui n'a pas servi depuis longtemps… il semble fonctionner encore parfaitement.

A+

Laurent Galmiche

Le tirage mécanique des Nikon est de 46,5 mm, celui des Olympus de 46 mm. Il est en théorie possible de monter les optiques Nikon sur Olympus avec un adaptateur, mais l'inverse ne l'est pas.
« Modifié: 24 oct., 2020, 17:06:31 pm par Lgalmiche »
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Nikon choix appareil
« Réponse #6 le: 24 oct., 2020, 10:04:31 am »
le FM est semi-auto...

Nikon choix appareil
« Réponse #7 le: 24 oct., 2020, 13:02:30 pm »
... exactement.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne HARDIV

Nikon choix appareil
« Réponse #8 le: 24 oct., 2020, 14:07:33 pm »
Bonjour Rdil.

Pour priorité diaph, ce sont les Fe, fe2, et fm3. Ce dernier étant vraiment très cher eu égard les qq différences avec le fe2. Sauf nécessité absolue d'avoir un obturateur mécanique à tt les vitesses ( montagne, froid), je n'en voit pas trop l'utilité.

Les optiques olympus sont quand même très bonnes, et si ton parc est conséquent,  autant essayer de trouver un OM-xxxxxx. Ainsi, les habitudes restent, et l'efficacité préservée.

Au plaisir.

Vincent H.
Vincent H

*

Hors ligne Buzzz

Nikon choix appareil
« Réponse #9 le: 27 oct., 2020, 11:47:26 am »
Pour priorité diaph, ce sont les Fe, fe2, et fm3. Ce dernier étant vraiment très cher eu égard les qq différences avec le fe2. Sauf nécessité absolue d'avoir un obturateur mécanique à tt les vitesses ( montagne, froid), je n'en voit pas trop l'utilité.
Le Fe2 a le défaut de ne plus être réparable : en cas de problème électronique, c'est fini (idem pour le FA). Le Fm3A étant plus récent il n'est pas encore touché par ce type de problème à ma connaissance. J'éviterai les Fe/Fm premiers du nom car l'obtu au 1/1000 est parfois un peu juste en vitesse (vécu avec un Leica M6) et cela oblige à jongler avec les sensibilités pour être dans la bonne fenêtre, surtout quand on souhaite utiliser les grandes ouvertures.

Pour moi les principaux défauts des Fe/Fm sont le bruit important au déclenchement (qui peut être gênant ou pas selon le contexte), et les vibrations en basse vitesse (miroir mal amorti). Il y a aussi le viseur, qui est d'un autre temps pour rester poli (ils auraient au moins pu faire un effort sur le FM3A vu le tarif et vu ce qu'offrait la concurrence à l'époque). La solution chez Nikon pour éviter ces désagréments c'est d'aller vers un F3, pas forcément plus cher de nos jours (construction pro, mode A, obtu au 1/2000 et très bon viseur).

Buzzz

Nikon choix appareil
« Réponse #10 le: 01 nov., 2020, 16:14:49 pm »
Bonjour,
Y a t'il une raison particulière qui te pousse à t'intéresser à des boîtiers équipés d'un mode priorité ouverture ?
Peut-être pour retrouver un mode de fonctionnement similaire à ton Olympus, mais toi seul à la réponse.
La réactivité d'un fe, f3, fa, etc, par rapport à un boîtier semi auto est anecdotique dans la photographie courante, alors pourquoi ne pas t'intéresser à l'appareil que je considère comme étant le plus abouti jamais construit par nikon, à savoir, le f2...
Le f2 est ce qui se faisait de mieux dans les années 70-80. Le réglage est simplissime, la fiabilité légendaire et le plaisir d'utilisation incomparable, c'est du moins mon avis. J'utilise toujours celui que j'ai acheté il y a 40 ans, alors évidemment, mon avis n'est pas trop rationnel.
F "tn" - F "ftn"  - f36 - f2a x2 -  md2 - md3 - f3 hp - md4 - fm - md12