Super topo, merci ! C'est vraiment sympa de partager son expérience et ses connaissances
.
Du coup je serai preneur d'un tuto aussi complet sur le post-traitement ...
Sur ce point j'ai trouvé ce tuto qui est pas mal :
http://www.focus-numerique.com/test-1958/prise-de-vue-initiation-astrophotographie-ciel-photo-nuit-1.html Juste une question sur la mise au point. Puisque tu parles de l'hyperfocale, n'est-il pas possible et plus facile de caler la mise au point sur un sujet au delà de l'hyperfocale et de ne plus en bouger ? Par exemple à une ouverture 3,5 on a une hyperfocale vers 11m et du coup se caler sur un sujet au delà de 11m. La netteté étant assurée de la moitié de l'hyperfocale à l'infini. Pour qui ça intéresserait, une app téléphone gratuite et bien pratique où on trouve l'hyperfocale (ainsi que les distances de mise au point, correspondances d'exposition, lever/coucher de soleil) : Photo Tools.
Ce we je me suis entraîné, ça donne ça :
J'étais à 400ISO (ville juste en dessous de moi !), ouverture 3,5, vitesse 30s (le filé est fait avec 106 photos soit un temps de pose de 53mn).
Bon et bien à samedi, si la météo est avec nous ... et ce n'est pas trop le cas pour l'instant (partiellement nuageux à partir de 17h), donc à surveiller. Si cette prévision persiste, celle de vendredi soir est meilleure, peut-être pourra t-on décaler la sortie vendredi ?