Publicité

*

Art Invader

  • Invité
Element 9...et lightroom?
« le: 20 oct., 2011, 06:33:08 am »
Bonjour à tous, j'ai acheté element 9 que je trouve bien complet pour le prix et en rapport à son grand frêre cs5, mais voilà qu'à tour de clic je vois souvent le nom de "lightroom", alors oui ai bien compris son utilité, mais ma question existentielle du jour c'est:

quand on a element 9 (donc camera raw compris depuis la dernière maj) est-il nécessaire ou qu'apporte de plus ce logiciel ?

Merci d'avance pour vos précisions, amicalement Art Invader

Publicité

*

ndeverre

  • Invité
Element 9...et lightroom?
« Réponse #1 le: 20 oct., 2011, 07:12:38 am »
Bonjour,
Il y a plein de photographes qui survivent sans lightroom mais un fois qu'on y a goûté, il devient impossible de s'en passer. Techniquement, le moteur de développement des RAW est le même qu'ACR mais Lightroom permet surtout de gérer efficacement sa bibliothèque de photos de façon non destructive.  Il peut utilement être complété par des plug-ins
Il est cher mais ça le vaut bien. Bref, pour celui qui prend beaucoup de photos, l'investissement est justifié.

Element 9...et lightroom?
« Réponse #2 le: 20 oct., 2011, 10:33:31 am »
Bonjour,
Il y a plein de photographes qui survivent sans lightroom mais un fois qu'on y a goûté, il devient impossible de s'en passer. Techniquement, le moteur de développement des RAW est le même qu'ACR mais Lightroom permet surtout de gérer efficacement sa bibliothèque de photos de façon non destructive.  Il peut utilement être complété par des plug-ins
Il est cher mais ça le vaut bien. Bref, pour celui qui prend beaucoup de photos, l'investissement est justifié.

+1

Avec PSE9 pour travailler sur l'image il faut la convertir en Tiff ou jpeg donc processus irreversible.
Avec LR3 comme le dit ndeverre les RAW restent tels quel augmenté d'un fichier annexe qui stocke les modif. Ce qui permet de reprendre le RAW d'origine quand on le souhaite.

Element 9...et lightroom?
« Réponse #3 le: 20 oct., 2011, 15:24:29 pm »
Bref, pour celui qui prend beaucoup de photos, l'investissement est justifié.

Pour celui qui prend un peu moins de photos, il y a Capture NX2 qui est aussi très bien, on peut aussi garder les fichiers en RAW
et il est beaucoup moins cher : 120€ chez digit-photo.

Element 9...et lightroom?
« Réponse #4 le: 20 oct., 2011, 15:38:43 pm »
Avec PSE9 pour travailler sur l'image il faut la convertir en Tiff ou jpeg donc processus irreversible.

Bonjour,

Pas besoin de convertir les images avec PSE9, ce soft contient camera RAW 6 et son traitement paramètrique qui n'altère pas les fichiers RAW, c'est le même moteur qui est utilisé dans LR3, sauf que dans PSE9, camera RAW est un peu bridé (pas de courbes, pas de correction des objectifs,...).
De plus le catalogueur intégré est de très bonne facture, même s'il n'a pas toutes les qualités de LR, mais ce dernier ne coute pas le même prix.

Eric

*

Art Invader

  • Invité
Element 9...et lightroom?
« Réponse #5 le: 20 oct., 2011, 18:26:21 pm »
Merci à tous pour vos précisions, me voilà enfin éclairé  8)

amicalement Art Invader

Publicité