Publicité

nombre de déclenchements
« le: 10 août, 2011, 19:02:26 pm »
Comment connaitre le nombre de déclenchements effectués avec un boitier :hue:. Je possede un D300 et la numerotation  des photos enregistrées automatiquement par l'appareil  est de 4680 ( precede du nom de fichier) es ce nombre? >:D
Merci

Publicité

nombre de déclenchements
« Réponse #1 le: 10 août, 2011, 19:45:29 pm »
Non, pas obligatoirement.

Certains boitiers sont réglés d'usine pour remettre à zéro la numérotation des fichiers  à chaque changement ou formatage de carte. Le nombre 4680 ne comptabilise que les photos prises depuis que tu as modifié ce paramètre.

La bonne technique est de lancer un "Exif viewer" évolué sur la dernière image prise et d'aller à la ligne "shutter count" ou "Total Number of Shutter Releases". 

« Modifié: 10 août, 2011, 19:55:08 pm par Weepbitterly »

nombre de déclenchements
« Réponse #2 le: 11 août, 2011, 09:35:59 am »
Merci pour ta réponse, mais je ne sais comment lancer le proces indiqué >:D. Le service technique Nikon me dit que seul leur SAV peut le trouver ( il faut l'envoyer a Champigny; bonjour le delais et coût) :hue:Merci pour ton support :o

nombre de déclenchements
« Réponse #3 le: 11 août, 2011, 10:28:52 am »
Tu fais une recherche sur "lecteur d'exif" ou "exif viewer" ou "exif reader" dans Google, ça te donnera un choix de petits softs, la plupart gratuits, à télécharger selon ton système d'exploitation.  


nombre de déclenchements
« Réponse #4 le: 11 août, 2011, 11:58:12 am »
Sinon, mais il ne sait faire que ça, il y a ShootNum : http://choulan.free.fr/phildes/ShootNum.php

nombre de déclenchements
« Réponse #5 le: 11 août, 2011, 17:41:58 pm »
Merci a vous deux; j'ai téléchargé Exif viever 2.50. résultat : 15 117 ; puis Shout résultat: 932 608 cela semble une erreur, de plus n'a pas identifié le N° de série , mais c'est peut etre normal d'apres ce que tu dis dans ton message.
gérard

*

Jaco

  • Invité
nombre de déclenchements
« Réponse #6 le: 11 août, 2011, 18:19:08 pm »
Le service technique Nikon me dit que seul leur SAV peut le trouver ( il faut l'envoyer a Champigny; bonjour le delais et coût)

C'est tout simplement malhonnête de la part du service technique Nikon dire qu'il faut l'envoyer à Champigny!
Et d'ajouter que seul le SAV....

Le nombre de déclenchements de l'obturateur est généré par l'obturateur lui-même. Bin évidemment
Un incrément de 1 à chaque déclenchement et basta

Le compteur commence à zéro et ne s'arrête jamais! Il ne revient pas en arrière ni ne peut être réinitialisé.
On le trouve très facilement dans les exifs, en général en fond de page!
Strictement rien à dire d'autre et Champigny n'y changera rien!

"Dur dur", de plus en plus "dur dur"!
« Modifié: 11 août, 2011, 22:20:12 pm par Jaco »

nombre de déclenchements
« Réponse #7 le: 12 août, 2011, 19:22:07 pm »

Que veut tu dire par "fond de page ?


... que tu dois parcourir un nombre assez impressionnant de données avant de trouver la bonne ligne... donc autant faire un scroll et commencer par la fin, pour une fois.

*

GerBar

  • Invité
nombre de déclenchements
« Réponse #8 le: 13 août, 2011, 07:55:20 am »
Si ta photo est en NEF, tu trouveras dans le fichier XMP correspondant un noeud <aux:ImageNumber>nnnn</aux:ImageNumber> où nnnn est le n° du dernier. Le fichier XMP se lit avec n'importe quel éditeur (Notepad++ par ex et même le bloc note) et en effectuant une recherche sur ImageNumber tu y es tout de suite.

Ex : si le fichier NEF s'appelle DSC_1234.NEF le XMP correspondant sera DSC_1234.xmp.

Si tu utilises DNG tu retrouveras pareillement ImageNumber dans le texte, donc même processus.
Les fichiers XMP et DNG étant des standards ( ;D ;D ;D) cela devrait fonctionner sur MAC aussi.

nombre de déclenchements
« Réponse #9 le: 13 août, 2011, 16:06:45 pm »
J'ai capture NX 2 mais ne trouve pas l'onglet " données brutes" >:D Merci ;)

nombre de déclenchements
« Réponse #10 le: 01 mars, 2020, 16:20:15 pm »
Effectivement avec Adobe Bridge dans les données brutes, on peut trouver le nombre de déclenchements d'un APN.
Je souhaitais utiliser un de mes logiciels pour trouver cette information.
C'est chose faite, merci pour l'information toujours utile en 2020 avec Adobe Bridge 2019.

Publicité