Je répondrais aux propos constructifs et pas aux sarcasmes dont je suis certain que si leurs auteurs vivaient la même mésaventure, ils ne réagiraient pas en disant : ce n'est pas grave, je m'en fous ou je vais en profiter pour apprendre le japonais...
Cela dit, je ne demande pas mieux que faire valoir la clause de renvoi afin d'être remboursé, mais, pour ce faire, je dois les contacter, ce que je fais tous les 2 jours, afin qu'ils me donnent les instructions sur les démarches à effectuer car ils travaillent avec DHL et ces derniers devraient passer chez moi reprendre le colis, seulement, ils ne répondent pas et je ne sais pas faire valoir cette clause et puis, comme ils m'ont rendu méfiant, je ne peux m'empêcher de me dire que si j'arrive, finalement, à ce que ce boitier retourne d'où ils vient : qu'est ce qui me garantit qu'ils me rembourseront.... Alors, j'ai opté pour une solution alternative qui est de le mettre en vente en ligne, cela pourra intéresser un photographe anglophone et, ainsi, je suis certain de récupérer une partie de ma mise.
Mais, je trouve regrettable qu'une entreprise aussi bien cotée que Nikon dont j'utilise du matériel depuis des années, ne se donne ni la peine de mettre en ligne des mises à jour de base, ni de répertorier les eshops fiables et ceux qui ne le sont pas afin, au minimum, d'en prévenir sa clientèle et ils ne sont pas difficile à repérer, il suffit de voir sur le web, le nombre de personnes qui sont dans une situation similaire à la mienne, mais, avec d'autres eshop et dont ceux qui ont contacté Nikon ont reçu la même réponse : on est pas responsables, démmerdez-vous. Ce qui est un manque de relations publiques : si je fabriquais des marchandises, que j'en vends en Allemagne et au Pérou, chacune avec les normes appropriées au pays et que j'apprends que des péruviens ayant acheté ces marchandises, ne savent rien en faire car elles étaient destinées au marché allemand et bien, j'entrerais en contact avec les entreprises allemandes pour leur signifier d'arrèter de créer un marché parallèle avec MES produits parce que cela nuit à la réputation de mon entreprise et, avant que le problème devienne ingérable, je proposerais aux péruviens un échange de produits. Cela me ferait perdre de l'argent, mais, je le récupérerais grâce à l'opération marketing qui me ferait une publicité favorable puisque les clients seraient satisfaits et les firmes allemandes qui continueraient à vendre aux Pérou, je ne les fournirais plus ou à un prix tel que s'ils continuent à vendre aux péruviens, ils le feraient à perte. Mais, nous sommes à l'époque où tout le monde s'en fout, y compris Nikon, que les clients soient satisfaits. Tant que le pognon rentre, le reste..................................