Publicité

*

abelcombri

  • Invité
occulaire de visée Nikon F3
« le: 22 août, 2008, 18:52:30 pm »
Bonjour à tous.
J'ai acheté mon Nikon F3 en 1982, superbement amorti car en SAV je n'ai eu qu'un réglage de cellule.
Il m'a usé 2 MD4 et cosmétiquement il est nickel.
Donc heureux... mais si mon boîtier est au top, ben moi j'ai la vue qui baisse.
Je ne suis plus un perdreau de l'année et j'ai une presbytie liée à l'âge.
En clair, de près j'y vois que dalle et j'ai recours à des verres de corrections pour lire (+ 2 dioptries) ou pour pianoter à l'ordi (+1 dioptrie).
Donc maintenant faire la mise au point sur mon dépoli est devenu impossible en basse clarté et délicat en haute lumière.
Je ne tiens pas à garder une paire de lunettes pour photographier et désire changer l'occulaire de visée du viseur.
J'ai acheté sur un site d'enchères un correcteur de visée + 2 dioptries, mais il est inutilisable car c'est une véritable loupe beaucoup trop forte pour ma vision.
Je ne connais absolument pas le système Nikon de correction, même aprés une recherche sur le net.
Il y a des dioptries négatives, peut être seraient elles mieux adaptées à mon cas, je nage un peu.
Bref si quelqu'un pouvait m'éclairer sur leurs références et leurs emplois, tout renseignement serait le bienvenu.
Merci d'avance.

Publicité

occulaire de visée Nikon F3
« Réponse #1 le: 22 août, 2008, 20:52:33 pm »
Bonjour et bienvenue :)
Je n'ai jamais essayé les systèmes de corrections dans la mesure où je pense que ça me gênerait de ne rien voir en dehors de mon viseur (je suis myope), donc je ne pourrais pas donner de conseils là dessus.

En revanche, de quel viseur disposez vous ? Un DE2, un DE3 (celui du F3HP) ?

Personnellement, j'ai le DE3 et le DA2 (le viseur sportif), et je dois dire qu'avec le DA2 c'est vraiment très confortable même avec des lunettes, encore bien plus qu'avec le DE3 (la seule situation limite que j'ai rencontrée c'est allongé à l'affut de quelques oiseaux : à cause des lunettes et du champ de vision rétréci, j'étais obligé de relever la tête, et c'était vraiment très fatiguant pour les muscles du cou :()


EDIT :
Je viens de regarder rapidement, et apparemment il n'y a pas beaucoup de détails sur les verres correcteurs sur MIR :( (j'ai peut être mal cherché) :
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf3ver2/accessories/index.htm
« Modifié: 31 mars, 2010, 18:35:53 pm par penpen »

*

rlep017

  • Invité
occulaire de visée Nikon F3
« Réponse #2 le: 22 août, 2008, 22:52:59 pm »
Bonjour

Je crois que la distance apparente du verre de visée est de 1 mètre.
pour un myope ou un presbyte le meilleur verre de correcteur est le
même que vos lunettes, demandez a votre opticien ou autre
Avec l'age le problème n'est pas que la force (puissance en optique)
change mais plutot l'accomodation .
Donc le mieux demander a un opticien, car une approximation
n'est pas suffisante, vous forcez votre vue.

Personellement je suis a -3 dioptries (1/3 de mètre) ca marche on ne peut mieux.

merci
Pierre

*

abelcombri

  • Invité
occulaire de visée Nikon F3
« Réponse #3 le: 23 août, 2008, 01:20:07 am »
Merci pour vos réponses.
Le viseur est un DE2, mon F3 est un des premiers et le HP n'existait pas encore.
Le problème est que lisant parfaitement avec des verres + 2 dioptries, l'occulaire en ma possession (+ 2 dioptries) est beaucoup, beaucoup, trop puissant en terme de correction.
Merci pour le lien, je vais y regarder d'un peu plus prés.

*

rlep017

  • Invité
occulaire de visée Nikon F3
« Réponse #4 le: 23 août, 2008, 01:50:33 am »
la puissance du viseur serait je crois de -1 dioptrie(entous cas sur le F2 le F3 devrait être similaire)
Essayez un +3 dioptrie ce qui donnerait un -2 dioptrie
Laissez le moi savoir, j'aimerais savoir si je me trompe

merci
Pierre


Citation de: abelcombri
Merci pour vos réponses.
Le viseur est un DE2, mon F3 est un des premiers et le HP n'existait pas encore.
Le problème est que lisant parfaitement avec des verres + 2 dioptries, l'occulaire en ma possession (+ 2 dioptries) est beaucoup, beaucoup, trop puissant en terme de correction.
Merci pour le lien, je vais y regarder d'un peu plus prés.

occulaire de visée Nikon F3
« Réponse #5 le: 23 août, 2008, 06:39:18 am »
Bonjour =) + 1 avec rlep017. Les viseurs  sont bien réglés à -1 dioptrie et il doit en être tenu compte lors de l'utilisation d'une lentille de correction.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

abelcombri

  • Invité
occulaire de visée Nikon F3
« Réponse #6 le: 23 août, 2008, 19:26:56 pm »
Encore merci pour ces renseignements, mais, lorsque je fais la mise au point sur mon dépoli, sans correction aucune, c'est un petit peu plus laborieux qu'auparavant.
La vision sur le dépoli n'est pas floue mais je n'est plus l'acuité visuelle que j'avais il y a quelques années.
Je pensais retrouver mon oeil d'antan par l'ajout d'un occulaire avec une ou deux dioptries supplémentaires.
L'occasion m'a fait acheter un occulaire de +2 et là, pour le coup, c'est carrément flou!!!
Donc je ne crois pas qu'un occulaire +3 puisse améliorer quelque chose, il ne peut à mon sens qu'augmenter le flou.
Je pense qu'un occulaire +0.5, si cela existe, serait mieux adapté à mon cas.
Qu'en pensez vous?

*

rlep017

  • Invité
occulaire de visée Nikon F3
« Réponse #7 le: 23 août, 2008, 23:49:30 pm »
Cher Abelcombri


Je pense que j'ignore la dioptrie de vos lunettes
j'ignore votre age
avez-vous des doubles foyers ou autre ; c'est peut être un problême de myopie

Donc quelques questions
si sans lunettes et sans forcer votre vue vous pouvez voir un objet situé a 1 mètre vous n'avez aucun problême
sinon

la distance est plus grande ou plus petite que 1 mètre
qu'elle est cette distance? (C'est très personnel comme question?)

Quel verre de visée ; parfois le stygomètre n'est pas très précis dépendant de la focale et surtout de l'ouverture

essayez sur le dépoli

Enlevez le verre de visée et remettez le ; on ne sait jamais (ca m'est arrivé sur mon F )

essayez sur un F2 sans verre correcteur si ca marche votre problême est règlé

cela signifie que le coupable est le verre de visée

Avec ca vous avez votre réponse

Personnelement pour mon F3 j'utilise le verre de visée E sans point rouge (l'ancien modèle)
même sans lunettes ou verre correcteur j'arrive a faire une mise-au-point parfaite
les verres de visée plus brillants sont je crois moins contrastés (j'accepte les critiques sur ce point; expérience personnelle)

Je suis incapable de faire une mise-au-point parfaite sans lunettes sur un D200 ou D3

F4 F5 F6 je l'ignore

Depuis que j'ai installé mon nouveau verre de visée sur mon F3 je vais recommencer a m'en servir
Je m'attends a avoir des critiques d'autres usagers du F3 ou F4 ou autres

merci
Pierre
P.S.
nous avons un dicton "le mieux est (parfois) l'ennemi du bien"

occulaire de visée Nikon F3
« Réponse #8 le: 24 août, 2008, 00:39:50 am »
Voiçi ttes les dioptries pour le F3 :
Extrait du catalogue NIKON 1992/1993, page 184, pour boitier F3 :

code de commande     Correction
 
KA 10/FAF00901           = - 5 diop
KA 11/FAF00801           = - 4 diop
KA 12/FAF00701           = - 3 diop
KA 13/FAF00601           = - 2 diop
KA 14/FAF00101           = 0 diop
KA 18/FAF00201           = + 0,5 diop
KA 15/FAF00301           = + 1 diop
KA 16/FAF00401           = + 2 diop
KA 17/FAF00501           = + 3 diop
KA 19/FXA10091          = verre neutre

Rem: Pour le F3HP, c'est différent..!
Nikon et les autres...

*

abelcombri

  • Invité
occulaire de visée Nikon F3
« Réponse #9 le: 24 août, 2008, 01:28:04 am »
Pour répondre à rlep017.
Merci tout d'abord de votre intérêt à mes petits soucis.
J'ai 55 ans (bientôt) et n'ai aucun problème de myopie.
Un objet à 1 mètre est parfaitement visible et lisible.
Pour taper sur l'ordi j'utilise des verres loupes de 1 dioptrie et pour lire un bouquin des verres de 2 dioptries.
Mon problème réside en fait dans la lecture rapide (si j'ose m'exprimer ainsi) des éléments de l'image formée sur le dépoli, à savoir: cadrage, netteté et composition.
Je fais chaque année quelques reportages de mariage et dans une cérémonie (mairie + église), il faut être assez rapide pour capter l'instant précis où déclencher.
Je n'ai pas eu de problèmes pendant des années mais depuis 2 à 3 ans j'ai cette lecture de l'image sur le verre dépoli qui manque de précision.
Dans une église sombre, je rame d'ailleurs pas mal dans ce sens.
Je travaille aussi avec un Mamiya RB 6x7 qui a un viseur capuchon et une loupe de mise au point marquée à - 1.5 dioptrie.
Et là c'est identique, je faisais facilement la mise au point sur le verre dépoli avec ou sans la loupe il y a seulement 2 ou 3 ans.
Mais maintenant, non seulement la loupe de mise au point est indispensable mais je garde mes lunettes loupes + 1 dioptrie pour faire la netteté.
Cela ne me dérange car je n'utilise le Mamiya que sur pied et dans des prises de vues statiques.
Je viens d'essayer mon F3 avec les mêmes verres de lunettes + 1 dioptrie et là vraiment c'est parfait pour la lecture sur le dépoli et nettement plus précis que sans.
Je peux évidemment les garder sur le nez pour faire mes reportages, mais au delà de 50 centimètres je vois flou et ce n'est franchement pas évident de travailler ainsi, mettre les verres, les enlever, les remettre ... ça m'agace assez.
Je pensai résoudre ce problème, soit en achetant un viseur HP, soit un occulaire de visée.
Pour le viseur HP je regarde de temps en temps sur les sites d'enchère, mais les rares que j'ai pu trouver donnent l'impression d'avoir remplacer le ballon dans un foot de rue.
J'ai de grosses lacunes dans l'interprétation des dioptries, est ce que, lorsqu'elles sont positives elles s'adressent à des myopes et négatives à des presbytes???

Un petit mot pour MICHEL, merci encore pour ton aide.
Je suis allé voir ton site, très sympa, bravo pour la variété et l'éclectisme de tes photos.
Marseille me rappelle le temps (un peu lointain) où j'étais photographe au Bataillon des Marins-Pompiers bd de strasbourg.

Merci aussi à penpen, le lien est pas mal mais mon anglais encore très scolaire!!!

*

abelcombri

  • Invité
occulaire de visée Nikon F3
« Réponse #10 le: 24 août, 2008, 01:37:22 am »
Yes, je viens de prendre lecture du post (précieux) de gxhibitte.
Cela m'ouvre des horizons nouveaux !!!
Je n'ai qu'à les essayer toutes, ou alors, si quelqu'un a les mêmes soucis que moi m'indiquer laquelle serait la plus apropriée.
M'enfin, cela en fait quand même 9, de lentilles correctives !!!
Possesseur de NIKON depuis 30 ans, je viens d'apprendre quelque chose.
Merci encore gxhibitte.

*

rlep017

  • Invité
occulaire de visée Nikon F3
« Réponse #11 le: 24 août, 2008, 02:00:33 am »
cher abelcombri

myopie negatif
presbitie positif pour la dioptrie

en théorie vous ne devriez pas avoir de problêmes
A 55 ans, c'est le bon age pour les problêmes d'accomodation
J'en sais quelque chose a 56 ans.

Si vous me le permettez quel objectifs utilisez-vous le plus souvent(simple curiositée)

merci
Pierre

occulaire de visée Nikon F3
« Réponse #12 le: 24 août, 2008, 10:47:55 am »
Bonjour,

Les viseurs des F, F2 et F3 sont d'origines à -1 dioptries, réglage qui convient parfaitement à quelqu'un de légèrement myope et ne gène pas un oeil normal. C'est d'ailleurs pour cela que la correction -1 dioptrie n'existe pas dans les verres d'oeilleton Nikon: elle y est d'origine.

La presbytie est due à une perte d'élasticité du cristallin venant avec l'âge et restreignant la capacité de l'oeil à accommoder c'est à dire à voir de prés. Pour un oeil normal qui devient presbyte avec l'âge, normalement, la vison de loin n'est pas affectée. La presbytie se corrige avec des verre convergent c'est à dire à puissance dioptrique positive. Cela rétablit une vision de prés mais détériore la vison de loin (toujours pour un oeil normal à l'origine, d'où les verres "progressifs" qui dans ce cas sont neutres en haut de la lentille et convergents en bas).

Dans le viseur d'un reflex le plus souvent c'est la vision de loin qui est en jeux donc un oeil presbyte ne devrait en principe pas être plus affecté qu'avant par le réglage légèrement divergent des viseurs de F. Dans la mesure où il y a une gène ajouter un correcteur dioptrique de + 1 dioptrie permet d'obtenir un viseur neutre (-1+1=0) qui devrait mieux convenir.

nb: la puissance dioptrique d'une lentille est égale à l'inverse de la valeur algébrique de la focale en mètres de cette lentille, 50mm=0.05m donne une puissance dioptrique de 1/0.05=20 dioptries.
Give me a "F"

occulaire de visée Nikon F3
« Réponse #13 le: 24 août, 2008, 11:07:10 am »
Citation de: abelcombri
Yes, je viens de prendre lecture du post (précieux) de gxhibitte.
Cela m'ouvre des horizons nouveaux !!!
Je n'ai qu'à les essayer toutes, ou alors, si quelqu'un a les mêmes soucis que moi m'indiquer laquelle serait la plus apropriée.
M'enfin, cela en fait quand même 9, de lentilles correctives !!!
Possesseur de NIKON depuis 30 ans, je viens d'apprendre quelque chose.
Merci encore gxhibitte.
Pas de quoi, vraiment...;). Je ne fais que de reproduire une partie de ce (gros) catalogue.
Néanmoins, le F3 n'étant plus en production, je ne confirme pas que ces lentilles soient encore disponibles ailleurs que sur le marché de l'occasion (j'ai mentionné un catalogue de 1992/1993 !!).
Le F3 est resté encore quelques années disponible mais uniquement aux USA je crois...!?

Gérard
Nikon et les autres...

occulaire de visée Nikon F3
« Réponse #14 le: 24 août, 2008, 12:04:37 pm »
Bonjour =) Les correcteurs de visée du F3 figurent encore au catalogue Ninon 2008 (page 21) au prix de 19,70€ TTC pièce.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Publicité