Publicité

Aide pour trépied + rotule
« Réponse #15 le: 30 mars, 2019, 23:48:29 pm »
Je pense que tu devrais ouvrir ton propre post sur le sujet, que venir perturber un déjà ouvert et qui est sans rapport avec ta demande !
---
Bonjour,

Si, je suis désolé, mais il s'agit bien de trépied ici, non ?

Alors quel est ton avis ? merci

Publicité

Aide pour trépied + rotule
« Réponse #16 le: 31 mars, 2019, 00:13:13 am »
Salut Ophélie,

Tu parles de photo animalière et de photo macro ainsi que en générale.
La 1ere chose a savoir, est que tu veux avoir un trépied qui te sert à la fois à la photo animalière et la macro et photo en générale ou juste pour la macro et la photo ?
Car si tu désires un trépied qui puisse faire de la macro et de la chasse animalière  ton budget est très faible il n'y a que les trépieds Gitzo qui permettent de multiples usage, dans ce cas le budget monte très vite 1500/2000 €

Si tu veux juste un trépied pour la photo macro et en générale la question est différente.
Prenons le cas de la 2eme hypothèse, il y a 3 critères importants, le poids que peut supporter le trépied c.a.d la rotule+l'apn objectif. Et le poids que peut supporter la rotule apn+objo. Il est également important que ton oeil soit à la même hauteur que le viseur.

Il y a une règle à appliquer pour éviter les vibrations qui est de 3 à 4 fois ou plus, le poids total de l’ensemble autant pour le trépied que pour la rotule, ces informations m'ont été données Weepbiterly modérateur sur ce forum


J’ai 2 trépieds, un qui me sert à la photo macro portrait paysage etc, qui est le même que te propose Le Tigre de Sibérie, mais en version plus grande.
https://www.manfrotto.fr/055-trepied-3-sections-avec-colonne-horizontale
Que se soit le Manfrotto 190 ou le 055 ces modèles peuvent descendre à 9 cm du sol particulièrement intéressant pour de la macro (fleurs).
J’ai préféré une autre  rotule dont le serrage est très précis et se réalise avec 2 doigts.
https://www.manfrotto.fr/rotule-ball-magnesium-hydrostatique-plateau-rapide-410pl

Si tu recherche une grande précision pour la rotule, ce modèle est un des plus précis du marché.
https://www.manfrotto.fr/410-rotule-trepied-junior-poignee-ergonomique

Pour la photo animalière avec le 200-500, j’utilise la Benro GH2 qui est d’une fluidité redoutable, elle est tellement pratique et souple à utiliser que je m’en sert aussi pour des paysages et portraits.
https://www.benroeu.com/products/benro-gh2.aspx
Elle est monté sur un trépied Benro TMA47AL qui supporte 20 kg au début je l’avais mise sur le manfrotto 055 mais le poids de l'ensemble provoque des vibrations au déclenchement même avec un déclencheur filaire. C’est là que l’on applique cette règle des 4 fois le poids voir plus.
https://www.benroeu.com/products/benro-tma47al.aspx

Ce trépied est beaucoup moins pratique pour la macro ainsi le réglage des pieds, sur le manfrotto chaque position (écartement ) des bras peut se bloquer individuellement alors que sur le Benro c’est soit ouvert ou fermé les bras sont très dur a manœuvré. I

Si tu as d’autres questions n'hésite pas..

Bonne soirée

Rémy
---
Bonjour,
Attention, je crois que vous y aller un peu fort sur la charge nominale que peut supporter un trépied pour avoir une bonne stabilité.
C'est une recommandation que je ne suivrai pas!
Pourquoi ? pour cela, il suffit de consulter Internet et vous avez le coefficient à prendre en compte.
Exemple 1: http://www.gregorylaroche.fr/bien-choisir-son-trepied-photo/
Sa recommandation est la suivante :
Le poids maximal admis du trépied photo
C’est un des critères principaux, car si votre trépied ne peut soutenir que la moitié de votre matériel, il n’y aura pas beaucoup d’intérêt. Il faut donc commencez par faire le point sur le matériel que vous comptez utiliser en balade ou en studio, et à vous pencher sur le poids de celui-ci. Vous aurez ainsi le poids minimum que votre trépied photo devra supporter.

Evidement le poids n’est pas écrit directement sur chaque équipement, donc si vous ne le connaissez pas, vous pouvez utiliser une balance de cuisine ou bien faire une simple recherche sur internet. Les sites de vente l’indiquent en général. Sinon c’est également indiqué sur le manuel de votre appareil et de vos objectifs.

Par retour d’expérience, je vous invite à prendre une marge de sécurité, prenez par exemple un trépied qui supporte 1,5 fois le poids maximum.  Cela vous garantira une grande stabilité, et vous permet également de prévoir de futurs achats.

Un coefficient de sécurité trop important conduit à prendre du matériel bc trop lourd et par voie de conséquence, son prix.

Soyez prudente dans votre achat. Prenez le temps et questionnez le fabricant auparavant. Ils savent mieux que quiconque comment se comporte leur matériel.
Bonne soirée.

Aide pour trépied + rotule
« Réponse #17 le: 31 mars, 2019, 00:19:57 am »
---
Bonjour,
Attention, je crois que vous y aller un peu fort sur la charge nominale que peut supporter un trépied pour avoir une bonne stabilité.
C'est une recommandation que je ne suivrai pas!
Pourquoi ? pour cela, il suffit de consulter Internet et vous avez le coefficient à prendre en compte.
Exemple 1: http://www.gregorylaroche.fr/bien-choisir-son-trepied-photo/
Sa recommandation est la suivante :
Le poids maximal admis du trépied photo
C’est un des critères principaux, car si votre trépied ne peut soutenir que la moitié de votre matériel, il n’y aura pas beaucoup d’intérêt. Il faut donc commencez par faire le point sur le matériel que vous comptez utiliser en balade ou en studio, et à vous pencher sur le poids de celui-ci. Vous aurez ainsi le poids minimum que votre trépied photo devra supporter.

Evidement le poids n’est pas écrit directement sur chaque équipement, donc si vous ne le connaissez pas, vous pouvez utiliser une balance de cuisine ou bien faire une simple recherche sur internet. Les sites de vente l’indiquent en général. Sinon c’est également indiqué sur le manuel de votre appareil et de vos objectifs.

Par retour d’expérience, je vous invite à prendre une marge de sécurité, prenez par exemple un trépied qui supporte 1,5 fois le poids maximum.  Cela vous garantira une grande stabilité, et vous permet également de prévoir de futurs achats.

Un coefficient de sécurité trop important conduit à prendre du matériel bc trop lourd et par voie de conséquence, son prix.

Soyez prudente dans votre achat. Prenez le temps et questionnez le fabricant auparavant. Ils savent mieux que quiconque comment se comporte leur matériel.
Bonne soirée.

---

Bonsoir à nouveau,

Attention aux mauvaises recommandations!

Exemple 2 : https://apprendre-la-photo.fr/comment-choisir-un-trepied-photo/

1. La charge maximale acceptable
Licence CC BY-NC-SA Hindrik Sijens
Licence CC BY-NC-SA Hindrik Sijens
C’est le premier critère, et le plus important : comme je l’ai dit, si votre trépied n’est pas stable, il ne sert à rien. Il faut donc qu’il puisse accepter le poids de votre appareil sans sourciller, contre vents et marées (littéralement).

Prenez le poids de votre appareil + celui de votre objectif le plus lourd. Si vous ne les connaissez pas, vous n’êtes pas obligé de courir dans la cuisine utiliser une balance : faites une simple recherche Google ou regardez sur des sites de vente type Amazon, c’est indiqué (sur le manuel de votre appareil et objectif aussi).

Et ensuite, prenez un trépied qui supporte 1,5 à 2 fois ce poids : ça permettra à la fois de vous assurer d’une grande stabilité, et de prévoir le futur (si jamais le poids de votre matériel augmente, ce qui a tendance à se produire quand on monte en gamme). Ça vous évitera de racheter un trépied dans 1 an et demi !

En pratique, la charge maximale acceptable (et donc la stabilité) sont très liées au poids du trépied : plus il est lourd, puis celui-ci sera stable. Il va donc falloir penser à un compromis entre la stabilité et l’encombrement : un trépied très lourd sera toujours très stable, mais dur à transporter. Un trépied trop léger sera simple à transporter mais manquera de stabilité. Tout l’enjeu est de trouver le bon compromis entre les deux.

Aide pour trépied + rotule
« Réponse #18 le: 06 avril, 2019, 10:49:27 am »
Vous pouvez regarder photographylife.com, gitzo (même sur leboncoin)
Les  caractéristiques annoncées sont fiables.
Cordialement.

Aide pour trépied + rotule
« Réponse #19 le: 09 avril, 2019, 16:52:07 pm »
Fait donc des tests avec un coeff de 1,5 ou 2 et après tu pourras en parler en connaissance de cause !  :D

C'est sûr que si tu mets un apn léger, la chose peut être vue différemment, si tu mets du lourd le simple fait de déclencher provoque une micro vibration, meme avec un déclencheur filaire !

Pour ne prendre que mon exemple perso, le Manfrotto prob055+ GH2 + D7200 + 200-500, ce trépied est donné pour 9 kg, il reste inutilisable dans cette configuration !
gh2= 1400g + 7200 = 800g + zoom 2300g =4500g avec ta formule de 1,5/2 X est très très loin du compte !
---
Bonjour,
 Oui, c'est intéressant ton expérience que tu peux expliciter. On a apprend tous les jours.
Ce que je voulais ajouter à mes commentaires, c'est qu'ils ne viennent pas de moi pour partie, j'ai copié leur texte en pensant que cela allait ressortir correctement sur le site (texte en gras ...).

Pour continuer sur le mm sujet, voici un autre site qui évoque le choix d'une trépied, c'est vrai que c'est un vrai sujet : https://apprendre-la-photographie.net/quel-trepied-photo-choisir-pour-votre-appareil-photo/

L'auteur propose un coefficient de max 2.

Un autre site encore :

https://www.formation-photographe.net/choisir-son-trepied-photo-le-guide-complet/

Voilà, je n'ai pas bc de temps. Je reviendrai si possible sur le site.

Have good day.


Aide pour trépied + rotule
« Réponse #20 le: 12 avril, 2019, 15:39:42 pm »
Salut,
Pour ton premier trépied, il ne faut pas lésiner sur les moyens, économise encore un peu pour au moins doubler ton budget.
Vaut mieux acheter 1x 800- 1000 euros que 1x 300, ne pas être satisfait et refaire un achat plus conséquent qui au total reviendrait plus cher... Un bon trépied, c'est un achat pour la vie.
Pour contredire Remynote, il n'y a pas QUE Gitzo qui font du bon matos pour ton besoin. Après c'est la rotule qui changerait entre la macro et l'animalier volant
Si tu cherches un peu sur le forum, il y a de très bons conseils sur les mêmes sujets que toi.. (lire Weep...)
J'ai cherché longtemps avant de trouver mon bonheur, mais j'ai du économiser pour l'avoir.
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

Aide pour trépied + rotule
« Réponse #21 le: 15 avril, 2019, 14:54:09 pm »
Salut Remy,
Le trépied est noté dans ma signature... ;) FLM est un produit allemand de qualité, surtout les rotules et cela supporte des KG
voici un lien sur leur site
https://www.flm-gmbh.de/en/

Au début j'avais un trépied Hama en alu à 30balles, j'ai vite compris mon erreur ;)

Bonnes photos à toi et profite bien du printemps


Salut,

J'ai indiqué Gitzo  car ça reste une référence !

Tu as acheté quel trépied puisque tu en parles ?

Perso, j'en ai pris 2 un pour la macro et  la photo en générale et un pour la photo animalière, budget 1000 €

La photo reste un hobby de luxe !  ;D :'( ;D
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

Aide pour trépied + rotule
« Réponse #22 le: 16 avril, 2019, 13:46:47 pm »
Bonjour, FLM n'est pas une nouvelle marque. ;)
Entreprise fondée en 1993, Benro en 1995.

Aide pour trépied + rotule
« Réponse #23 le: 13 mai, 2019, 14:56:56 pm »
Bonjour,

J'ai lu votre post que j'ai trouvé très instructif car la question d'un trépied malgré l'apparition des stabilisateurs (objectif et/ou capteur) et les progrès sur la montée en ISO reste à mon avis tjs d'actualité comme aide à la composition, comme pour "supporter" notre matériel et aide à notre "créativité" (pauses longues, HDR, focus stacking, panos..)

Du coup avez-vous craqué pour un trépied et éventuellement lequel ?

Pour ma part si je ne conteste pas l'intérêt de bénéficier d'un trépied le plus stable possible (demande numéro 1 à mon sens), je pense qu'on peut suivant les utilisateurs intégrer d'autres souhaits (on accepte ou pas de faire un compromis) dont le poids et le prix. Ce, en sachant qd même que l'intérêt n°1 d'un trépied reste celui d'être stable (ce qui est aussi fonction de l'utilisation qu'on veut avoir et du poids du matériel qu'on pose dessus).

En pratique j'ai acheté un trépied dès les premières années où j'ai fait de la photo (en argentique). Néanmoins celui-ci (un Velbon alu avec colonne orientable mais avec une tête type vidéo) est resté le plus souvent rangé dans un coin. Ce n'est que récemment (je suis un amateur) que j'ai repris conscience de l'intérêt d'un trépied. J'ai d'abord re-testé ma capacité à utiliser et emporter avec moi mon vieux trépied en achetant une "bonne rotule". Puis j'ai acquis... 1 autre trépied, moins stable certes mais bcp plus léger et compact, que je prends plus facilement avec moi. Ce dernier n'est pas de mon point de vue, utilisable, ni en macro, ni en animalier +++ Pour la macro il ne descend pas assez bas et n'a pas de colonne orientable / inversable qui permette de se rapprocher du sujet si on utilise une focale assez courte et/ou un rapport macro (1:1) ou pas trop éloigné. Enfin pour l'animalier que je ne pratique pas, il ne devrait pas supporter correctement la charge boitier + optique.

Pris avec comme "accessoire" mon trépied colonne + "nouvelle" rotule (technique de focus stacking) :
 

Bref, je crois que si on veut réellement bénéficier d'un trépied, y compris un premier achat, il est nécessaire qu'il soit un minimum stable surtout si vous voulez faire de l'animalier avec. Revers de la médaille, d'une part il sera sans doute proposé à un tarif que vous jugerez  peut-être excessif au départ. Et ensuite, il pèsera son poids (même si les carbones sont plus légers que les alu. Le trépied, pas la tête ++). Je vous déconseille de prendre un trépied autre, avec lequel vous serez tenté de faire comme le l'ai fait dans le passé avec le mien, c'est à dire qu'il ne vous servira pas ou très peu.

A+
Z50 + D610

Publicité