Une autre gentille modèle qui est venue Dimanche tester avec moi l'AF du Z9
Il est fort ce Z9
Le seul défaut est que je regarde trop le collimateur AF et du coup j'oublie le cadrage mais bon.. ça va disparaitre avec le temps.

Bon, après j'arrête les tests.

PS: Elle ne s'est pas bouché les oreilles elle ! Elle est peut être sourde ?  :lol:
Pierre
IG : @pierre.gauquelin

[pgauquelin] AF nikon Z9 en studio la suite avec une danseuse cette fois
« Réponse #1 le: 26 sept., 2022, 17:12:17 pm »
belle photo beau modèle
c'est quoi la ligne sur son bras ( un tatouage ?)

[pgauquelin] AF nikon Z9 en studio la suite avec une danseuse cette fois
« Réponse #2 le: 26 sept., 2022, 17:19:22 pm »
Bien vu, bravo.
L'AF est redoutable d'efficacité, et il se plante rarement. Ça se complique ensuite, avec notamment, les lumières plus difficiles comme les contre-jours.
Très pratique aussi, la visée écran, permettant des cadrages qui seraient difficiles avec la visée viseur. Le fait de pouvoir faire pivoter l'écran dans pratiquement toutes les positions, évite d'avoir à se contorsionner. 

[pgauquelin] AF nikon Z9 en studio la suite avec une danseuse cette fois
« Réponse #3 le: 26 sept., 2022, 18:40:16 pm »
De plus la visée écran des boitiers Z parfaitement dimensionnée, permet en outre de conserver le visuel du collimateur AF, ce qui rend à la fois très pratique et aisé le déclenchement qui reste quant à lui très  stable, une possibilité que l'on n'utilise pas assez souvent faute d'habitudes prises.  ;)
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

[pgauquelin] AF nikon Z9 en studio la suite avec une danseuse cette fois
« Réponse #4 le: 26 sept., 2022, 22:12:24 pm »
belle photo beau modèle
c'est quoi la ligne sur son bras ( un tatouage ?)

C'est un tatouage, une ligne continue pour indiquer que le dépassement est interdit je suppose  :lol:
IG : @pierre.gauquelin

[pgauquelin] AF nikon Z9 en studio la suite avec une danseuse cette fois
« Réponse #5 le: 26 sept., 2022, 22:17:48 pm »
Bien vu, bravo.
L'AF est redoutable d'efficacité, et il se plante rarement. Ça se complique ensuite, avec notamment, les lumières plus difficiles comme les contre-jours.
Très pratique aussi, la visée écran, permettant des cadrages qui seraient difficiles avec la visée viseur. Le fait de pouvoir faire pivoter l'écran dans pratiquement toutes les positions, évite d'avoir à se contorsionner.

Pour l'instant je n'en suis pas aux contres-jours  ;D
Pour la visée écran, ou je n'ai pas trouvé le bon paramétrage (mais je n'ai pas cherché) ou ce n'est pas terrible. Dans le viseur, la visée se fait à pleine ouverture (indispensable en studio). Pour l'écran arrière, c'est plus que sombre, le rendant proche de l'inutilisable. Mais comme pour la visée du viseur, il y a peut être un paramétrage.
Souvent dans les shoots, je suis couché par terre, j'en profite pour nettoyer le sol de mon studio avec mon tee-shirt. Je vais aussi ça dehors, c'est plus risqué  :lol:
A essayer, la prise de vue avec l'écran arrière. Je l'avait déjà sur le GFX50 mais je ne l'ai jamais trop utilisé. A suivre

Merci pour les conseils
Pierre



IG : @pierre.gauquelin

[pgauquelin] AF nikon Z9 en studio la suite avec une danseuse cette fois
« Réponse #6 le: 26 sept., 2022, 22:19:20 pm »
De plus la visée écran des boitiers Z parfaitement dimensionnée, permet en outre de conserver le visuel du collimateur AF, ce qui rend à la fois très pratique et aisé le déclenchement qui reste quant à lui très  stable, une possibilité que l'on n'utilise pas assez souvent faute d'habitudes prises.  ;)

Oui, je crois qu'on peut même déclencher avec l'écran tactile arrière.
Merci
Pierre
IG : @pierre.gauquelin

[pgauquelin] AF nikon Z9 en studio la suite avec une danseuse cette fois
« Réponse #7 le: 26 sept., 2022, 22:22:16 pm »
Je vais ressortir une ou deux photos de polas faites au Blad. Je me demande ce que ça donnera. Un rendu moins sec je suppose mais c'est à voir.
IG : @pierre.gauquelin

[pgauquelin] AF nikon Z9 en studio la suite avec une danseuse cette fois
« Réponse #8 le: 26 sept., 2022, 22:26:24 pm »
Voici un pola fait avec l'hasselblad
Si vous êtes observateur, ce n'est pas le même modèle (pas non plus le même jour)
IG : @pierre.gauquelin

[pgauquelin] AF nikon Z9 en studio la suite avec une danseuse cette fois
« Réponse #9 le: 26 sept., 2022, 22:32:06 pm »
Difficile de comparer, d'autant plus que l'éclairage parait un peu différent, notamment plus doux sur la dernière.

[pgauquelin] AF nikon Z9 en studio la suite avec une danseuse cette fois
« Réponse #10 le: 26 sept., 2022, 22:43:13 pm »
Difficile de comparer, d'autant plus que l'éclairage parait un peu différent, notamment plus doux sur la dernière.

Oui, il faudrait faire un test précis, même modèle, même éclairage, pris à 1 seconde d’intervalle. mais pour moi, je préfère le rendu des objectifs du blad. Le nikon a un rendu très "numérique", c'est très sec.
Mais le Z9 a d'autres atouts, l'AF par exemple. Les deux boitiers ne me serviront pas à faire les mêmes photos.

Par exemple, pour les polas, c'est assez sympa, le boitier est sur pied, l'AF cherche l'oeil, tu fais la photo et du coup tu peux envoyer 50 polas en 4x5 à la modèle avec très peu d'effort dans LR.
ça c'est cool
IG : @pierre.gauquelin

[pgauquelin] AF nikon Z9 en studio la suite avec une danseuse cette fois
« Réponse #11 le: 26 sept., 2022, 23:23:00 pm »
Je ne connais pas du tout le Blad.
C'est pas l'envie qui me manquerait, mais ça commence à faire chaud coté tarif, et de plus pour ce limiter bien souvent au studio.
Ceci dit mon matos Nikon me convient très bien, et est plus polyvalent.

[pgauquelin] AF nikon Z9 en studio la suite avec une danseuse cette fois
« Réponse #12 le: 27 sept., 2022, 05:42:06 am »
... mais pour moi, je préfère le rendu des objectifs du blad. Le nikon a un rendu très "numérique", c'est très sec.
Dans beaucoup de pdv (pas toutes) faites avec ces nouveaux boîtiers numériques je reste parfois un peu dubitatif sur le rendu. Difficile d'expliquer... comme si c'était trop net, trop propre. Parfois la définition est tellement impeccable que je me dis qu'avec mes yeux, en live, je ne verrais jamais ça aussi net.
En studio cela peut être un gros avantage... comme un inconvénient selon le résultat qu'on veut obtenir. Mais comment le contrôler...?
Prends pas froid quand tu traînes par terre  ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[pgauquelin] AF nikon Z9 en studio la suite avec une danseuse cette fois
« Réponse #13 le: 27 sept., 2022, 10:32:30 am »
Bonjour,

L'autofocus du Nikon Z9 est fantastique.

J'utilise principalement en AFC l'autofocus 3D. Je trouve que ce mode est efficace pour la photo de portrait en mouvement.

Très cordialement.


Une autre gentille modèle qui est venue Dimanche tester avec moi l'AF du Z9
Il est fort ce Z9
Le seul défaut est que je regarde trop le collimateur AF et du coup j'oublie le cadrage mais bon.. ça va disparaitre avec le temps.

Bon, après j'arrête les tests.

PS: Elle ne s'est pas bouché les oreilles elle ! Elle est peut être sourde ?  :lol:
Pierre

[pgauquelin] AF nikon Z9 en studio la suite avec une danseuse cette fois
« Réponse #14 le: 27 sept., 2022, 12:59:34 pm »
C'est un tatouage, une ligne continue pour indiquer que le dépassement est interdit je suppose  :lol:

il serait plus légitime sur les fesses dans ce cas ;D ;D