Publicité

[VOLT29] Vespéralité. M.A.J 13.10.2021
« Réponse #15 le: 16 oct., 2021, 17:24:52 pm »
belles photo  . La meilleure  me semble etre  celle ou le soleil est encore  haut  . 

Publicité

[VOLT29] Vespéralité. M.A.J 13.10.2021
« Réponse #16 le: 16 oct., 2021, 20:08:40 pm »
T de Malakoff : J'ai du mal a saisir ce qu'on entend par "révéler la réalité". Le réel caché dans l'ombre mais révélé par un travail de traitement n'est plus le réel dans la mesure ou l'on apporte une modification à l'état initial.
Je t'enverrais bien un RAW mais c'est bien trop lourd. Un autre forumeur m'en avait demandé un mais il m'avait proposé de le faire passer par je ne sais quel machin sur lequel il fallait s'inscrire. Et je n'ai aucune confiance en ces trucs là.

Peux-tu me dire ce que tu aurais fait avec Lightroom (que je ne possède pas).

Bonne soirée.

GIAPI : Merci de ton passage. :CH
« Modifié: 16 oct., 2021, 20:11:10 pm par VOLT29 »

[VOLT29] Vespéralité. M.A.J 13.10.2021
« Réponse #17 le: 17 oct., 2021, 15:08:16 pm »
révéler la réalité , c'est extraire toutes les données du fichier raw , ni + ni - .
suivant les goûts , il est possible aussi d'accentuer ceci ou cela , mais là je te parle d'un traitement fidèle à ce que tu as vu .
ça sert à être traité un fichier raw , comme la pellicule argentique devait être développée au laboratoire .
sauf que là , le labo c'est chez toi sur ton écran ; sinon tu fais du jpeg qui lui est fait pour être utilisé directement .

Lightroom c'est environ une cinquantaine de curseurs ; donc si j'énumère ce que j'aurais fait , il y en a pour un moment :-)
mais le résultat entre ta photo et celle traitée , ce serait le jour et la nuit c'est une certitude .
ça te permettrait d'apprécier vraiment ton boitier et tes objectifs .
parce que ta photo , si tu fais la même avec un vieux smartphone le résultat serait identique .
ce qui est quand même un peu dommage .
mais bon c'est toi qui vois .

Lightroom nécessite un apprentissage ; par toi même ça peut prendre plusieurs mois / années .
auprès d'une personne compétente , en quelques semaines c'est ok .
bonnes photos @+

On a en fait deux conceptions très différentes de la photo.
Si révéler la réalité c'est extraire toutes les données du fichier RAW suivant les goûts et en accentuant ceci ou cela, ça ne correspond pas à ma façon de voir les choses. Un élément qui sur une photo, à l'instant T où elle a été prise, est caché dans l'ombre, est un élément qui est réellement présent mais qu'on ne voit réellement...pas. Le faire sortir de sa cachette n'a pour moi pas vraiment d'intérêt.
De même, si par exemple pour une photo de bateau on me dit que le rouge des voiles est un peu pâle et qu'elle serait bien plus belle si j'accentuais ce dernier pour le rendre plus pétant, je répond que dans la réalité ce rouge est comme ça et que j'estime ne pas avoir à le modifier.
En fait, sauf exceptions qui relèvent pour moi de l'amusement et comme je le disais à un autre forumeur lors d'une discussion, je photographie ce que je vois, je montre ce que j'ai vu et pas ce que j'aurais aimé voir.
Mon matériel est basique et limité à un D 5200, un Nikkor 18.105 et un Tamron 70.300 que j'emprunte de temps à autres.
Je vois que, comme Jean-Christophe, tu es fan de lightroom. Je ne connais pas ce logiciel, je lis ce qui s'en dit notamment sur le site où dans les lettres de J.C. Je ne nierai pas qu'il présente une foule de possibilités mais dans l'immédiat son emploi ne me semble pas utile au vu de mes objectifs photographiques.
Quand à dire que mes photos sont comparables à celles faites par un vieux smartphone, même si je pense que tu exagères un peu, en personne pas susceptible pour deux balles je te répondrai qu'elles me conviennent (toujours en référence à mes buts).
Je fais de la photo depuis 3 petites années, je n'ai strictement aucune prétention en la matière, une partie de mes images atterrissent sur Nikon passion parce que je trouve ça rigolo et on ne les retrouve nulle part ailleurs. Instagram, Flickr, Facebook et autres trucs, je n'y suis pas.
Ceci dit, j'apprécie de regarder ton travail. Je suppose que tu fais du numérique depuis pas mal de temps. Si un jour ma façon de voir les choses en matière de photo évolue, je changerai mes productions en conséquence.
Bon dimanche.
 :CH

*

Hors ligne Jean-Christophe

[VOLT29] Vespéralité. M.A.J 13.10.2021
« Réponse #18 le: 17 oct., 2021, 17:12:49 pm »
Tu n’es pas forcé de poster 10 messages par jour sur tous les fils.
Je répète « Tu n’es pas forcé de poster 10 messages par jour sur tous les fils.« .

C’est usant pour tout le monde.
Je répète « c’est usant pour tout le monde ».

[VOLT29] Vespéralité. M.A.J 13.10.2021
« Réponse #19 le: 19 oct., 2021, 21:29:17 pm »
Bon, je vois que ça part en live là... >:(

Jean-Christophe, je pense qu'il serait sage de fermer ce fil.

Bonne soirée. :CH

Publicité