Publicité

*

Cubide

  • Invité
Pourquoi mes photos sortent elles sombres à l'impression ?
« le: 16 févr., 2013, 19:26:09 pm »
Bonjour,
j'ai une HP photo smart C6380 "All in one" avec laquelle j'imprime de temps à autres mes plus belles photos. Mais en depit des 4 cartouches dont une noire "photo" mes tirages sortent désespérément sombres ! :'( je n'ai rien à dire sur la qualité des contours, contrastes mais tout est tres sombre. j'utilise du papier HP "advanced photo" en 10x50.
existe t il des réglages que j'ignore ?

Info je shoote en Polynesie, alors à ceux qui me dirait d'aller photographier dehors, inutile !  :lol:
merci d'avance
JV

Publicité

Pourquoi mes photos sortent elles sombres à l'impression ?
« Réponse #1 le: 16 févr., 2013, 19:36:20 pm »
Problème classique d'un écran réglé trop lumineux, probablement.

Symptôme : tu trouves souvent tes images sur-exposées et tu les corriges d'environ 1/3 à 1/2 diaph.

Diagnostic : imprime un image "direct boitier", sans l'avoir retouchée, et en particulier sans avoir corrigé l'exposition. Bien entendu, choisis une image correctement exposée à l'origine. Pour cela, consulte l'histogramme de l'image et vérifie qu'il est équilibré (bosse plus ou moins au centre et valeurs extrèmes atteignant les deux axes des ordonnées (verticales) sans pic.

Prescription : calibre ton écran avec une sonde, et règle la luminance sur 90 cd/m².
« Modifié: 16 févr., 2013, 19:38:38 pm par Weepbitterly »

*

Cubide

  • Invité
Pourquoi mes photos sortent elles sombres à l'impression ?
« Réponse #2 le: 17 févr., 2013, 01:00:07 am »
merci de t'occuper de mon cas. Je pars vraiment de très très loin dans ce domaine. une imprimante pour moi c'était le truc relié à l'ordi qui sort du texte et du calcul... pour répondre dans l'ordre :  je n'applique aucune correction à mes photos, je le imprime telles quelles. Et je ne sais comment effectuer "un direct boitier" , s'agit il d'imprimer des photos a partir de la carte SD sur l'imprimante ?

*

Cubide

  • Invité
Pourquoi mes photos sortent elles sombres à l'impression ?
« Réponse #3 le: 17 févr., 2013, 01:10:44 am »
je viens de faire une impression à partir de l'appareil photo, en effet ma photo est sortie superbe. Et bien, comment vais je parametrer mon écran ?

Pourquoi mes photos sortent elles sombres à l'impression ?
« Réponse #4 le: 17 févr., 2013, 01:45:01 am »
Une solution simple et économique (sans sonde !) pour verifier les réglages consiste à imprimer une image de test.

Tu peux télécharger l'Altona test suite sur le site de l'ECI (http://www.eci.org/en/downloads)
Il y a d'autres images de test sur le net (Google t'aidera à en trouver).

Tu ouvres l'image et tu l'imprime avec ton logiciel habituel.

Si l'impression est normale et que l'image à l'écran est trop claire, trop sombre, pas de la bonne couleur : tu dois ajuster le réglage de ton écran (avec une sonde, c'est mieux et plus facile)
Si l'impression n'est pas bonne, il faut que tu joues sur les paramètres d'impression (à commencer par le profil couleur lié au papier que tu utilises)

Bon courage

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Pourquoi mes photos sortent elles sombres à l'impression ?
« Réponse #5 le: 17 févr., 2013, 08:44:00 am »
pour avoir une impression correspondant à l'affichage écran, hormis l'impératif de calibrer l'écran avec une sonde, il faut aussi utiliser le profil papier idoine. Sinon désillusion assurée...

Pourquoi mes photos sortent elles sombres à l'impression ?
« Réponse #6 le: 17 févr., 2013, 09:41:26 am »
je n'applique aucune correction à mes photos, je le imprime telles quelles.

je viens de faire une impression à partir de l'appareil photo, en effet ma photo est sortie superbe.

Quel logiciel utilises-tu pour imprimer ?


Pourquoi mes photos sortent elles sombres à l'impression ?
« Réponse #7 le: 13 mai, 2013, 22:40:01 pm »
Problème classique d'un écran réglé trop lumineux, probablement.

Symptôme : tu trouves souvent tes images sur-exposées et tu les corriges d'environ 1/3 à 1/2 diaph.

Diagnostic : imprime un image "direct boitier", sans l'avoir retouchée, et en particulier sans avoir corrigé l'exposition. Bien entendu, choisis une image correctement exposée à l'origine. Pour cela, consulte l'histogramme de l'image et vérifie qu'il est équilibré (bosse plus ou moins au centre et valeurs extrèmes atteignant les deux axes des ordonnées (verticales) sans pic.

Prescription : calibre ton écran avec une sonde, et règle la luminance sur 90 cd/m².

J'ai (je crois) le même problème, mais en sens inverse : toutes mes photos semblent sous-exposées à l'écran, et je ne suis pas sûr que ce soit réellement le cas.

Quelle sonde recommanderiez-vous, pour un amateur (écran de laptop), sans que ce soit ruineux ?

Merci.
D800 + fixes

Pourquoi mes photos sortent elles sombres à l'impression ?
« Réponse #8 le: 13 mai, 2013, 23:01:34 pm »
Déjà, assures-toi que ton écran de laptop est bien positionné par rapport à tes yeux.

Les dalles de portables sont souvent des dalles à technologie TN, très sensibles à l'angle de vision. Tu dois te positionner, ou positionner l'écran, à la bonne hauteur, c'est à dire sensiblement à hauteur de tes yeux. Mets ton écran bien vertical,  pose ton menton sur le bureau (le support de ton ordinateur), et fais aussi attention à ton centrage latéral, c'est à dire bien en face de l'écran, ni vers la gauche ni vers la droite. Tes images te paraissent-elles toujours sous-exposées ?

Bien entendu, je ne te conseille pas de faire tout ton traitement photo avec le menton collé sur ton bureau :D , mais d'essayer de trouver ta position de travail et l'inclinaison de ton écran qui donnent le meilleur résultat.

Pour les sondes, il y a plusieurs modèles recommandables, sauf les entrées de gamme qui sont à éviter (en particulier la Spyder Express, alors que le même fabricant propose la Spyder Pro/Elite, de bon niveau, pour pas beaucoup plus cher)

Comme tu n'as plus que deux fabricants de sonde, le choix pour un amateur au budget contenu est réduit entre la Spyder Pro/Elite et la Colormunki Display

Un essai comparatif sérieux et compétent des différentes sondes du marché : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrage-ecran.html
« Modifié: 13 mai, 2013, 23:05:44 pm par Weepbitterly »

Pourquoi mes photos sortent elles sombres à l'impression ?
« Réponse #9 le: 13 mai, 2013, 23:11:46 pm »

Merci beaucoup.

J'avais un peu enterré le sujet, mais j'ai l'impression qu'il faut y passer (j'ai un 2° laptop, sur lequel les photos sont plus lumineuses, alors   :hue: ?!!).
D800 + fixes

Pourquoi mes photos sortent elles sombres à l'impression ?
« Réponse #10 le: 13 mai, 2013, 23:27:06 pm »
Je suppose que tu as déjà réglé la luminosité de ton/tes écrans à l'oeil : ce réglage, comme celui de contraste, existe sur tous les écrans, même les plus basiques.

Si tu te décides à calibrer tes écran, l'un des problèmes que tu auras à solutionner est que, pour une caractérisation de bonne qualité, tu devras aussi avoir accès à d'autres réglages "hardware" -- directement par le menu de l'écran --, comme la température de couleurs, le gamma ou le réglage précis de la luminance (= luminosité) en candelas par m². Malheureusement, ces réglages ne sont pas souvent proposés sur les écrans d'entrée/milieu de gamme.

Pourquoi mes photos sortent elles sombres à l'impression ?
« Réponse #11 le: 13 mai, 2013, 23:36:04 pm »
J'ai essayé, oui, mais la luminosité à l'oeil ce n'est pas évident.

Le laptop que j'utilise est livré avec le logiciel ATI Catalyst Control Center, qui propose le réglage de :

- gamma (gradué de 0,5 à 3,5, par défaut à 0,5),
- luminosité (de -100 à +100, mais sans unité, par défaut à 0),
- contraste (de 0 à 200, par défaut à 100),

et ceci, soit pour "tous les canaux", soit par canal (bleu, vert, rouge).

Je crois que c'est tout (pas de réglage de température de couleur, par exemple).

EDIT :

En fait, il y a aussi un item "Corrections de couleurs Avivo (tm)", soit :
- teinte (de -30 à +30, par défaut à 0),
- saturation (de 0 à 200, par défaut à 200),
avec un carré de couleurs assez peu utile (il me semble).

En fait, mon problème principal (ou premier) reste tout de même la luminosité.

Qu'en penses-tu ?
« Modifié: 13 mai, 2013, 23:39:29 pm par nuin373 »
D800 + fixes

Pourquoi mes photos sortent elles sombres à l'impression ?
« Réponse #12 le: 14 mai, 2013, 01:08:12 am »
ATI, c'est le pilote de la carte graphique du fabricant éponyme. Et non de l'écran.

le signal photo/vidéo passe bien par la carte graphique, et donc un certain nombre de réglages peuvent éventuellement être effectués à ce niveau...

... mais le signal arrive ensuite à l'écran, qui a lui aussi ses propres réglages.

Il vaut mieux laisser la carte graphique sur ses réglages par défaut qui sont d'ailleurs, dans l'ensemble, des réglages "flat", et agir directement sur l'écran, via son menu OSD lorsqu'il il existe, ou à défaut via les boutons disponibles.

Si tu n'as pas d'autres possibilités tu peux agir sur les réglages de la carte graphique, mais n'oublies pas de revenir aux réglages par défaut avant de faire ta caractérisation d'écran avec une sonde.

Pour ta question sur le réglage de luminosité, et à défaut de menu de gestion d'écran (je ne parle pas de la carte vidéo), tu peux toujours manipuler le potentiomètre de réglage, mais il faut une référence pour savoir où se situe le bon niveau.

L'idéal serait de pouvoir comparer côte à cote, avec une autre écran déjà réglé.

A défaut, tu peux comparer avec une impression-papier, mais l'exercice n'est pas évident car l'écran, qui est rétro-éclairé, paraît toujours plus lumineux et plus transparent que le papier, qui ne bénéficie par définition que d'une lumière réfléchie.




Pourquoi mes photos sortent elles sombres à l'impression ?
« Réponse #13 le: 14 mai, 2013, 13:12:45 pm »
J'ai aussi eu quelques soucis:
Imprimées directement avec l'utilitaire de Windows, l'impression de mes JPEG est correcte, mais à partir de ViewNX, les couleurs sont faussées et trop sombres. Je soupçonne la configuration d'impression de ViewNX d'être calée en RVB.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Pourquoi mes photos sortent elles sombres à l'impression ?
« Réponse #14 le: 14 mai, 2013, 13:37:45 pm »
Tous les fichiers sont envoyés à l'imprimante en RVB, qui est le système d'affichage écran, et c'est le driver de ton imprimante qui va les convertir en CMJN. C'est transparent pour l'utilisateur, qui n'a pas à s'en préoccuper.

Je suppose que tu l'as déjà fait, mais sinon vérifie, via le module d'impression de View NX, boutons "Paramètres" puis "Propriétés", les réglages de ton imprimante, selon les options plus ou moins développées qui te sont proposées : choix du profil ICC correspondant au papier utilisé ; choix de la méthode de conversion vers l'espace de destination. Perceptive et Relative sont les choix donnant généralement les meilleurs résultats, à essayer alternativement si l'impression ne te satisfait pas.


Publicité