Publicité

*

francky

  • Invité
Quelle imprimante pour mon Nikon ?
« le: 06 sept., 2006, 11:17:43 am »
Bonjour.
Voilà, je suis équipé d'un nikon d70 et de plusieurs objectifs, dont mon dernier bébé, le ed 80/200 qui ouvre à 2,8 (il est génial).
Je me suis mis sérieusement à la photo depuis deux ans, mais c'est véritablement cet été que j'ai commencé à maîtriser un minimum : je suis en effet parti au Kamtchatka observer les ours. Notre guide russe était (il l'est toujours) photographe naturaliste pro (il a gagné le bbc wildlife l'année dernière !), et il m'a appris beaucoup tant sur l'utilisation de mon appareil, que les logiciels de traitement.
Depuis mon retour, je me suis ainsi mis à nikon capture nx.

Tout ça c'est bien, mais la prochaine étape, c'est l'impression.

Ma question est la suivante :
Quelle imprimante choisir ?
Je me laisserai bien tenter par une multifonction, car je n'ai plus d'imprimante à la maison, et la possibilité de scanner les photos papier, le négatifs et les diapos me mettent l'eau à la bouche.

Deux modèles ont retenu mon attention : l'epson rx700 et la canon mp 800r. Je penche plutôt pour cette dernière car elle a une super def (9600X2400 dpi),elle est super rapide, et l'encre canon a une très bonne réputation.
Qu'en pensez vous ? Avez vous d'autres modèles à me conseiller ?
Enfin, question bête, mais est ce que je risque de rencontrer des problèmes de compatibilité entre Capture ou le format .NEF et une imprimante Canon  ?

Merci de votre aide.

Franck

Publicité

*

JaB

  • Invité
Quelle imprimante pour mon Nikon ?
« Réponse #1 le: 06 sept., 2006, 13:50:46 pm »
Bonjour et bienvenue Franck,

A mon très humble avis, il vaut mieux ne pas mélanger les genres, ne serait-ce que pour l'impression : il faut une imprimante photo (genre R800 epson en A4, ou la toute nouvelle HP en format A3+, je ne connais pas la gamme Canon, mais j'en ai entendu du bien aussi) ET une quelconque jet d'encre pas chère pour la bureautique et le tout-venant non-photo.
Côté scanner, je crains qu'une multifonction soit plus que juste pour des dias ou des négatifs, rien ne vaut un scanner dédié (pas horriblement cher, et eventuellement en occase, chez Nikon ou Minolta), ou alors du TRES haut de gamme en scanner à plat avec dos pour transparents.

Quant à la compatibilité appareil Nikon, imprimante Canon, à part la baïonnette si tu veux adapter ton 80-200 sur l'imprimante :lol: , pas de risque !

*

Luke

  • Invité
Quelle imprimante pour mon Nikon ?
« Réponse #2 le: 06 sept., 2006, 14:54:46 pm »
Moi j'ai une Canon et pas de problème de compatibilité. ;)

Quelle imprimante pour mon Nikon ?
« Réponse #3 le: 06 sept., 2006, 16:37:51 pm »
Bonjour =) Personnellement j'ai une Epson R 300. Très bons résultats même en A4. Elle est pas chère à l'achat et accepte directement des cartes mémoires et fait pictbidge. Seul inconvénient, partagé j'imagine par toutes les jets d'encre, les cartouches. Six pour un prix, dans un emballage groupé, d'environ 60€.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

francky

  • Invité
Quelle imprimante pour mon Nikon ?
« Réponse #4 le: 07 sept., 2006, 17:43:08 pm »
Je me permet de revebir sur la question des multifonctions :
Je suis bien d'accord avec toi JaB, l'idéal est d'avoir des dédiés. A la base, je ne cherchait qu'un imprimante photo. Mais à force de traîner sur le net et de lire des comparatifs, j'ai constaté que certaines multifonctions (epson rx 700, mp800 et 800r de chez canon, voir hp photosmart 3210) présentent des performances égales voir supérieurs. la mp 800 a une def de 9600 x 2400, contre 5760x1440 pour la r800 de chez epson.
Question scanner, il affiche 2400 x 4800.
J'ai trouvé quelques avis dans des forums, et la plupart sont très bons.

C'est juste que j'aurai voulu l'avis de photographes avertis que vous êtes.
Et puis le fait que ce soit une toute en un m'arrange bien.
Y'a t'il parmis nous des utilisateurs de multifonctions, qu'ils nous donnent leur avis ?
Et si oui, quels modèles ?

Merci encore à vous
Franck

*

JaB

  • Invité
Quelle imprimante pour mon Nikon ?
« Réponse #5 le: 07 sept., 2006, 21:47:55 pm »
Francky,

je ne peux parler que de ce que je sais, donc je ne connais pas les multifonctions.
Simplement, les chiffres ne font pas tout et une imprimante 3 couleurs + noir même avec une super définition, ne fera jamais ce que fait par exemple une epson à 8 couleurs à définition moindre.
J'ai un scanner à plat HP, avec une définition extra mais à prix bas de gamme.  Il ne fera jamais ce que permet le scanner à plat Agfa de mon frère, avec une définition théorique moitié moindre, mais une définition confortable (en nombre de bits par pixel) et qui coûte la peau du ... cou ! (mais bon, c'est son métier)
Je n'ai jamais pu scanner correctement de négatif ou de diapo avec le mien ; mon frère le fait régulièrement avec le sien.
Par contre, mon petit scanner de négatifs Minolta dédié 24x36 ne fait que ça, mais il le fait bien...

Mon expérience s'arrête là, mais pour avoir longtemps voulu acheter des périphériques qui savaient tout faire, j'ai fini par privilégier ceux qui faisaient bien leur boulot. Ca finit par revenir bien moins cher.

Quelle imprimante pour mon Nikon ?
« Réponse #6 le: 07 sept., 2006, 22:02:20 pm »
La multifonction c'est bien quand on manque de place.

Le probléme est que si tu veux changer de scanner ou d'imprimante, tu change tout, pareil si un des deux tombe en panne aprés garantie.

Manitenant il te faut définir tes besoins.

Coté scanner, si c'est pour scanner des anciens tirages sur papier, un milieu de gamme suffit. Pour les négatifs et les diapos, il faut un scanner de film genre coolscan. La différence de résultat entre un scanner a plat (même de haut de gamme) et un scanner de film est trés nette.

Coté imprimante, le format, A3 ou A4 ? Et les cartouches? 4 couleurs, 6,8? encre pigmentaire ou simple colorant.

Un conseil evite les cartouches compatibles:
1/ tu risque une perte de garantie
2/ les couleurs ne sont jamais les mêmes.

Personellement, imprimante i850 Canon, scanner 4490 Epson.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

Philou67

  • Invité
Quelle imprimante pour mon Nikon ?
« Réponse #7 le: 08 sept., 2006, 07:43:44 am »
Bonjour

Très bien le multi-fonction car je n'ai pas de place

J'ai une Epson RX600 depuis bientot 2 ans qui fait aussi lecteur de carte. pour le scan des diapos ca me suffit pour ce que j'en fais (juste un affichage ecran) et si ca tombe en panne après la garantie, je le remplace

*

balrog

  • Invité
Quelle imprimante pour mon Nikon ?
« Réponse #8 le: 08 sept., 2006, 19:34:31 pm »
Et que pensez vous des petites imprimantes photo à sublimation ?

*

JaB

  • Invité
Quelle imprimante pour mon Nikon ?
« Réponse #9 le: 08 sept., 2006, 20:20:09 pm »
ça, c'est génial ! J'ai une sagem 160, elle a un rendu de couleurs fabuleux !

Quelle imprimante pour mon Nikon ?
« Réponse #10 le: 08 sept., 2006, 20:41:36 pm »
Citation de: PGL
Un conseil evite les cartouches compatibles:
1/ tu risque une perte de garantie
2/ les couleurs ne sont jamais les mêmes.
Cela est totalement faux, et illégale au niveau des garanties : cela s'appelle de la vente forcée ;)

Et assimilable à l'automobile : une marque lambda préconise l'huile ou le carburant alpha, sans que cela ne nuise à la garantie; cela se nomme les recommandations d'usage.

Pour la reproduction des couleurs ou leur tenue dans le temps il y a des équivalents, comme certone pour ne pas les nommer.

Pour en revenir à ton choix : comme beaucoup de choses, et personnes ne l'a abordé, ce qui prime c'est le budget.
Une mise en garde particulière à certaines marques ou certains modèles : il peut arriver que le cout de remplacement de toute un série de cartouche revienne plus chère que de racheter la dite imprimante qui est fournie avec un jeu.....ahh société de consommation quand tu nous tiens.
Tout comme Jab, je préfère différents éléments qui ont chacun leurs tâches tu peux acheter au fur et à mesure que tes finances le permettent, mais il faut dans ce cas avoir de la place comparativement à une multifonction.
Marc
Fervent utilisateur du libre pour sa stabilité et sa souplesse (tout comme moi :lol: )

Quelle imprimante pour mon Nikon ?
« Réponse #11 le: 08 sept., 2006, 20:53:11 pm »
Citation de: Marc0
Citation de: PGL
Un conseil evite les cartouches compatibles:
1/ tu risque une perte de garantie
2/ les couleurs ne sont jamais les mêmes.
Cela est totalement faux, et illégale au niveau des garanties : cela s'appelle de la vente forcée ;)
Ce que tu dis est vrais, mais en cas de probléme, est ce que tu te sens assez fort pour affronter un bataillon d'avocats et pour une imprimante à 200 €
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

Youm

  • Invité
Quelle imprimante pour mon Nikon ?
« Réponse #12 le: 08 sept., 2006, 20:55:03 pm »
Hello,

je viens d'investir 489€ dans une Epson R1800 A3+. J'en suis encore tourneboulé tellement ça change la vie ! C'est topissime.

Bon, question place, c'est autre chose, c'est un peu volumineux...

A plus.

Jérôme (Youm)

*

Philou67

  • Invité
Quelle imprimante pour mon Nikon ?
« Réponse #13 le: 08 sept., 2006, 20:56:23 pm »
Il y a confusion entre les cartouches compatibles et les cartouches dites recyclées

Ces dernières sont à proscrire pour plusieurs raisons
Un problème de fuite
ou a l'inverse des buses bouchées
et généralement une automie moins importante

Pour les imprimantes thermique, on a la photo de suite, mais je trouve que ca revient un peu cher, j'y préfère un tirage papier par  le net

*

viktor

  • Invité
Quelle imprimante pour mon Nikon ?
« Réponse #14 le: 23 sept., 2006, 23:51:45 pm »
Témoignage :

J'ai depuis qq semaines une Epson R800.
C'est en A4 la petite soeur de la R1800 qui fait le A3+.
Moi aussi, je suis bluffé ! C'est MAGNIFIQUE !
De plus, (mon écran est étalonné à la sonde Monaco) en utilisant les profil proposés par le driver le l'imprimante, il n' y a rien a toucher, la fidélité est entre 95 et 100 % (sur MON échelle de jugement !), tout en gardant bien sur la possibilité de personnaliser. Cela convient à mon degré d'exigeance.

Actuellement, j'essaye du papier 100% coton Arches, en N&B, et aussi en couleurs pour certains sujets graphiques. Là aussi c'est bluffant.
J'attend de trouver du papier "Baryté réplica" pour le N&B, mais j'ai confiance.

Toutefois, cela coute très cher par rapport par exemple à un kit de 100 20X30 chez photoways, qui fait du boulot tres correct.

Publicité