Publicité

au secours, je n'arrive pas à ouvrir mes fichier .dng ???
« le: 16 avril, 2013, 10:59:11 am »
Bonjour,

Je viens de télécharger Capture NX2 version 2.4.1 la dernière donc et je ne peux ouvrir que les .jpg, quand aux .dng sauvegardés avec lightroom, impossible de les ouvrir ?
Merci de m'éclairer sur ce point!

Publicité

au secours, je n'arrive pas à ouvrir mes fichier .dng ???
« Réponse #1 le: 16 avril, 2013, 11:38:15 am »
CNX2 n'ouvre que les NEF JPEG et TIFF pas les DNG !!

au secours, je n'arrive pas à ouvrir mes fichier .dng ???
« Réponse #2 le: 16 avril, 2013, 11:40:07 am »
En fait, les fichiers RAW du boitier sont en .NEF et s'ouvrent parfaitement.
Par contre si je les sauvegardes avec Lightroom comme à mon habitude, ils deviennent des .DNG et Capture NX refuse de les ouvrir même si je change l'extension en .NEF
Ce qui veut dire que je ne peut retoucher les fichiers en passant par l'un et l'autre logiciel et cela m’ennuie vraiment beaucoup!
Merci de te pencher sur mon problème.

au secours, je n'arrive pas à ouvrir mes fichier .dng ???
« Réponse #3 le: 16 avril, 2013, 11:47:48 am »
Il n 'y a pas de solution sinon à traiter les DNG sous LR, ou importer le NEF sous LR mais en prenant garde à ne pas les convertir en DNG.

LR traite les NEF et les DNG
« Modifié: 16 avril, 2013, 11:57:43 am par JCR28 »

au secours, je n'arrive pas à ouvrir mes fichier .dng ???
« Réponse #4 le: 16 avril, 2013, 11:53:45 am »
Merci, hélas la conversion .dng s'effectue automatiquement au passage dans Lightroom :mad:

au secours, je n'arrive pas à ouvrir mes fichier .dng ???
« Réponse #5 le: 16 avril, 2013, 11:58:36 am »
 Une chose juste entre nous, en fait une question : que ne peux tu pas faire avec Lightroom et que NX2 puisse faire ? Hum...
Je ne connais que très peu NX2, mais dans Ligthroom j'adore la fonction clarté par exemple et aussi la correction auto qui peu donner une bonne base mais peut être existe-t-il l'équivalence dans NX2. Je vais voir au fil de ma découverte!

au secours, je n'arrive pas à ouvrir mes fichier .dng ???
« Réponse #6 le: 16 avril, 2013, 12:01:59 pm »
Merci, hélas la conversion .dng s'effectue automatiquement au passage dans Lightroom :mad:

Non ça se programme. Dans le panneau d'importation en haut au centre il ya les differentes possibilités comme

Copier au format DNG
Copier
Deplacer
Ajouter

Il faut selectionner copier

En ce qui concerne le choix LR ou CNX2, j'ai commencé avec CNX puis 3 ou 4 ans apres je suis passé sur LR pour les DNG de mon Leica. Au début je passais de CNX2 pour les NEF à LR pour les DNG puis petit à petit LR est devenu mon seul logiciel de traitement................il est parfait ou presque et puis LR5 arrive et il sera plus puissant que CNX2
« Modifié: 16 avril, 2013, 12:05:58 pm par JCR28 »

au secours, je n'arrive pas à ouvrir mes fichier .dng ???
« Réponse #7 le: 16 avril, 2013, 12:03:16 pm »
Va dans tes préférences LR pour nous changer ça !
J'y suis allé faire un tour mais je n'ai pas trouvé ??? :mad:

au secours, je n'arrive pas à ouvrir mes fichier .dng ???
« Réponse #8 le: 16 avril, 2013, 12:07:16 pm »
Va dans tes préférences LR pour nous changer ça !
J'y suis allé faire un tour mais je n'ai pas trouvé ??? :mad:

C'est dans le panneau "importer des photos et des video !!!!

au secours, je n'arrive pas à ouvrir mes fichier .dng ???
« Réponse #9 le: 16 avril, 2013, 15:29:59 pm »




Galerie Photo



Voir le profil WWW Message personnel (Hors ligne)
   
   
au secours, je n'arrive pas à ouvrir mes fichier .dng ???
« Répondre #9 le: 16 Avr, 2013, 12:01:59 »
   Citer en réponseCitation
Citation de: michmich42 le 16 Avr, 2013, 11:53:45
Merci, hélas la conversion .dng s'effectue automatiquement au passage dans Lightroom angry

Non ça se programme. Dans le panneau d'importation en haut au centre il ya les differentes possibilités comme

Copier au format DNG
Copier
Deplacer
Ajouter

Il faut selectionner copier

En ce qui concerne le choix LR ou CNX2, j'ai commencé avec CNX puis 3 ou 4 ans apres je suis passé sur LR pour les DNG de mon Leica. Au début je passais de CNX2 pour les NEF à LR pour les DNG puis petit à petit LR est devenu mon seul logiciel de traitement................il est parfait ou presque et puis LR5 arrive et il sera plus puissant que CNX2


Oui, merci j'ai enfin trouvé...grâce à vous!
Bon je viens de tester un peu les fonctions de NX et je trouve que le pinceau est bien plus pratique et puissant que celui de LR
Effectivement faire un choix ne va pas être facile, l'idéal serait que les modifs faites avec l'un des deux se retrouve en basculant dans l'autre, on peu rêver ?
Merci à vous tous et bonne fin de journée. ;)

au secours, je n'arrive pas à ouvrir mes fichier .dng ???
« Réponse #10 le: 16 avril, 2013, 16:21:38 pm »

Bon je viens de tester un peu les fonctions de NX et je trouve que le pinceau est bien plus pratique et puissant que celui de LR
Effectivement faire un choix ne va pas être facile, l'idéal serait que les modifs faites avec l'un des deux se retrouve en basculant dans l'autre, on peu rêver ?
Merci à vous tous et bonne fin de journée. ;)

On peut parfaitement utiliser CNX2, très complet et convivial à mon avis, et sauvegarder la photo avec les modifications en TIFF 16bits, sans compression, et l'ouvrir dans n'importe quel autre logiciel LR, Photoshop, DXO...sans problème !  :)

au secours, je n'arrive pas à ouvrir mes fichier .dng ???
« Réponse #11 le: 16 avril, 2013, 18:07:52 pm »
Avec les .tiff, en effet, ça fonctionne dans tous les sens :  je ne connais pas un seul logiciel photo sérieux qui ne sait pas les ouvrir. Et comme il s'agit de fichiers non compressés, on peut les re-ouvrir et les modifier autant de fois qu'on veut, sans pertes.

Seul inconvénient : le poids, environ le triple d'un raw.

au secours, je n'arrive pas à ouvrir mes fichier .dng ???
« Réponse #12 le: 16 avril, 2013, 19:48:32 pm »
Effectivement, il y a le poids du fichier.
Mais est-on obligé de garder le fichier Tiff une fois que le transfert et le traitement ont été effectués ? Je ne pense pas que ce soit utile si on garde le Nef d'origine. Donc, au final, on doit avoir 1 Nef + (ou) 1 Jpeg ; rien d'inhabituel en fait.
Je n'ai jamais rencontré de problème avec cette méthode qui n'est pas contraignante quelque soit la formule choisie  :

Nef d'origine > traitement CNX > sauvegarde du fichier (supposons au format Nef) > autre logiciel > sauvegarde Jpeg (ou dans un autre format)

Nef d'origine > traitement CNX > sauvegarde du fichier en Tiff 16bits non compressé > autre logiciel > sauvegarde Jpeg (ou dans un autre format)

Que du bonheur on vous dit ! :D

au secours, je n'arrive pas à ouvrir mes fichier .dng ???
« Réponse #13 le: 18 avril, 2013, 10:15:02 am »
Nef d'origine > traitement CNX > sauvegarde du fichier (supposons au format Nef) > autre logiciel > sauvegarde Jpeg (ou dans un autre format)

Oui, si tu es certain de ne pas avoir à y revenir : la sauvegarde finale en jpeg, c'est du 8 bits, sans la sauvegarde des calques (pour les logiciels qui les gèrent) et compressé.

Alors qu'en tiff, tu as droit à l'erreur : tu peux rester en 16 bits non compressé et enregistrer les calques. A partir du tiff, tu peux refaire ton jpeg de sortie instantanément si il s'avère que le résultat, affichage sur une galerie, etc. n'est pas exactement comme souhaité.

au secours, je n'arrive pas à ouvrir mes fichier .dng ???
« Réponse #14 le: 18 avril, 2013, 13:57:50 pm »
Oui, si tu es certain de ne pas avoir à y revenir : la sauvegarde finale en jpeg, c'est du 8 bits, sans la sauvegarde des calques (pour les logiciels qui les gèrent) et compressé.

Alors qu'en tiff, tu as droit à l'erreur : tu peux rester en 16 bits non compressé et enregistrer les calques. A partir du tiff, tu peux refaire ton jpeg de sortie instantanément si il s'avère que le résultat, affichage sur une galerie, etc. n'est pas exactement comme souhaité.

D'où ma mention entre parenthèses (ou dans un autre format) car il est toujours préférable de garder une copie en vue d'éventuelles modifications, si on a une capacité de stockage suffisante.

Publicité